Sophie Delemer raccroche
A trente-huit ans, Sophie Delemer, affiche l'un des plus beaux palmarès du triathlon français. Sophie a décidé de mettre un terme à sa carrière suite à de gros problèmes cardiaques (tachycardie ventriculaire) qui lui ont valu la pause en urgence d'un défibrillateur sous le pectoral gauche, il y a quelques jours
"J'avais des problèmes de tachycardie depuis deux ans mais je mettais ça sur le dos de la fatigue notamment après ma pneumonie," a-t-elle expliqué. "Et puis ça s'est répété récemment alors que je me sentais en pleine forme. Ça m'a fait flipper. D'autant plus que ça a recommencé au moindre effort physique. Après de nouveaux examens très poussés à Monaco, j'ai finalement été opérée en urgence car je souffre finalement d'une tachycardie ventriculaire qui peut être mortelle."
"Une page se tourne. J'ai fait de belles choses mais je me dis que j'aime tellement ce sport génial que j'aurais pu en faire jusqu'à 50 ans… En pensant à ces sensations qui vont me manquer, j'ai eu une petite larme à l'œil. Ça va me faire un pincement au coeur quand la saison va reprendre et que les courses que j'avais planifiées vont se disputer… notamment Gérardmer."
Multiple championne de France (Duathlon courte et longue distance, triathlon sprint, courte et longue distance), vainqueur de l'Ironman de Gérardmer (2004) et du Triathlon de Nice à deux reprises, médaillée d'argent aux Mondiaux longue distance (1996) et de bronze aux Europe courte distance (1996), victorieuse d'une Coupe du monde au Brésil en 1994 quand le drafting était encore banni (deux podiums ensuite en Coupe du monde en 1995 avec drafting), Sophie Delemer est une grande dame du triathlon français.
Au-delà de son palmarès, Sophie est aussi une femme qui se bat depuis de nombreuses années pour que le sport féminin soit traité de la même façon que le sport masculin. Avec son tempérament plutôt "impulsif" et en affichant clairement ses avis, elle a parfois fait quelques vagues… mais c'est souvent comme ça que les choses finissent par avancer…
Alors pour tout ça, merci Sophie et bon courage pour la suite et en particulier pour le prochain passage sur le billard.
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|