Du nouveau sur la grippe aviaire dans l'Ain... Certains périmètres de protection avaient été levés, mais pas tous apparemment, et ils sont prolongés de nouveau... FC !
Par ex., un article de Libé :
Deux nouveaux cas de grippe aviaire dans l'Ain
Deux cygnes porteurs du virus H5N1 ont été découverts morts cette semaine dans la commune de Saint Paul de Varax (Ain), dans les marais de la Dombes.
LIBERATION.FR : vendredi 21 avril 2006 - 16:51
«La découverte récente de deux cygnes infectés montre qu'il est nécessaire de rester vigilants et de maintenir des mesures de biosécurité dans les zones infectées. Compte tenu des enjeux sanitaires, seuls des éléments objectifs et une analyse épidémiologique justifient l'adaptation des mesures de prévention.» Le ministère de l'Agriculture se voulait rassurant, vendredi, lors de l'annonce de la découverte, à Saint-Paul de Varax, dans la Dombes (Ain), de deux cygnes morts, porteurs du virus de la grippe aviaire – ce que devrait confirmer dans l'après-midi de vendredi le laboratoire de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor. Ces deux nouveaux cas portent à 64 –63 dans l'Ain et 1 dans les Bouches-du-Rhône– le nombre d'oiseaux porteurs du virus H5N1 découverts en France depuis le premier janvier.
«Conformément aux règles communautaires, le préfet (de l'Ain) a adapté les zones de protection et de surveillance qui restaient en vigueur dans le cœur de la Dombes. Ces zones sont établies pour une durée minimale de 31 jours», ajoute le communiqué. Selon le ministère de l'Agriculture, «le dispositif de prévention de l'influenza aviaire dans l'Ain, qui a montré son efficacité puisqu'un seul élevage a été touché à ce jour, est en permanence adapté à l'évolution de la situation sanitaire dans ce département. L'Ain reste aujourd'hui le seul département français où des périmètres de protection sont encore en place».
Cinquante éleveurs professionnels du département, touché en février par la grippe aviaire, avaient été autorisés jeudi à sortir leurs volailles, tout en respectant des «mesures sanitaires équivalentes au confinement», avait annoncé le préfet de l'Ain, Michel Fuzeau.
Confinement prolongé en Allemagne
Le ministre allemand de l'Agriculture, Horst Seehofer, a annoncé vendredi vouloir prolonger pour une durée indéterminée l'enfermement des volailles en Allemagne, à la suite d'une expertise jugeant toujours élevé le risque de contamination par la grippe aviaire. Une mesure de confinement des volailles, déjà appliquée entre octobre et décembre à l'occasion du passage des oiseaux migrateurs vers le sud, était entrée à nouveau en vigueur en février à la suite de la découverte d'oiseaux morts porteurs du H5N1 sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne). Elle doit être réexaminée fin avril.
Plus de 300 oiseaux sauvages infectés par le virus dangereux de la grippe aviaire ont été retrouvés morts en Allemagne.
La Roumanie est rassurée
En Roumanie, les autorités ont, quant à elles, annoncé vendredi avoir éradiqué le dernier foyer de grippe aviaire, plus de six mois après la découverte du premier cas de cette maladie dans le delta du Danube. Au total une cinquantaine de foyers avaient été recensés dans ce pays et plus de 350.000 volailles abattues, depuis la découverte du virus sur des oiseaux de basse-cour, le 7 octobre.
L'Ecosse lève la quarantaine
Les autorités écossaises ont annoncé que la zone de quarantaine mise en place après la découverte d'un cygne atteint du virus de la grippe aviaire allait être levée dans la nuit de vendredi et samedi à minuit heure locale (vendredi 23H01 GMT). La souche la plus virulente de la grippe aviaire H5N1 avait été détectée sur un cygne sauvage retrouvé mort le 29 mars