Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound, a déclaré lundi que la Chine exportait des produits dopants et a ajouté que le pays avait le devoir d'améliorer ses contrôles en tant qu'organisateur des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Pound a déclaré que la Chine faisait partie des «nombreux pays» qui ont été identifiés comme sources de «produits dopants destinés à d'autres pays». Il n'a pas donné davantage de détails.
«L'essentiel de ma visite ici en Chine consistera à encourager les autorités concernées, sportives et gouvernementales, à améliorer leurs efforts pour porter la Chine au premier plan de la lutte contre le dopage dans le sport», a souligné Pound dans un discours à l'Université des Sports de Pékin.
La Chine s'est attaquée au dopage à la suite d'une série de scandales survenus dans les années 90. A cette époque, 32 nageurs chinois avaient été sanctionnés pour des infractions à la réglementation antidopage.
De nouvelles sanctions on été adoptées et 17 athlètes ont écopé d'amendes et de suspensions allant jusqu'à deux ans en 2004.
«Un pays qui organise les Jeux olympiques a une responsabilité spéciale, à la fois chez lui et à travers le monde, pour démontrer son engagement en faveur d'un sport sans dopage», a ajouté Pound, qui est arrivé en Chine pour une visite de quatre jours.
«Maintenant il est temps pour tous les pays, y compris la Chine, de s'assurer que les programmes nécessaires pour en finir avec le dopage ont été mis en place.»
incroyable et en plus ils ont les jeux navrant