Lu sur
infosport.org
L'équivalence BPJEPS et BEES examinée en CPC,un pas de plus vers l'illisibilité des formations (10/12/2006)
Ordre du jour chargé pour la CPC du 14 décembre : 3 nouveaux BP au programme (triathlon, spéléologie, rugby à 15), un CQP "opérateur de parcours acrobatiques en hauteur ", un DES le premier (diplôme d'Etat supérieur, niveau II) en rugby, les diplômes du ministère de la défense et un projet d'arrêté portant équivalence entre le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et le tronc commun du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Selon le projet d'arrêté les titulaires du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative sont titulaires de la partie commune du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Est-ce que le ministère veut permette aux titulaires d'un BP de passer un BE ?
Au départ du processus des BP initié par MG Buffet, il avait été clairement exprimé que les BP devaient remplacer les BE ...
Quoiqu'il en soit il est de plus en plus difficile de comprendre notre système de formation à la française.
Entre les BP, les BE , les CQP, les brevets fédéraux, les titres, les DEUST, les DEUG qui disparaissent dans le LMD mais qui feront l'objet d'une fiche RNCP, les licence pros, les licences par filières, les masters et autres titres, .... il est quasi impossible de s'y retrouver si on n'est pas spécialiste !
Ah ouais ? C'est pourtant clair !!!
Espérons que les employeurs qui ne siègent pas à la CPC suivent.
Espérons que les titulaires de tous ces titres diplômes savent ce qu'ils ont le droit de faire
Mais coté étudiants ou stagiaires en formation et pire jeune en orientation on prend peu de risques en affirmant qu'ils sont pour la plupart complètement largués !
Peut on rêver un jour d'un système de formation claire limpide sous l'égide d'un ministère. Ce serait souhaitable. Nous ne l'avons pas vu dans les débats présidentiels !
La rédaction