"acharnement sur le milieu du vélo" ?
Ce que je voulais dire en disant que "je m'en tamponne", c'est qu'en dépit des efforts importants ces dernières années pour lutter contre le dopage, celui-ci perdure dans le haut niveau, et a toujours un temps d'avance sur les tests... Et c'est idem dans d'autres sports, bien sûr... (actuellement, une sale affaire dans le foot espagnol)
Par ailleurs, je vous laisse réflechir sur cette réflexion réfléchissante (!) : TOUTE PRATIQUE SPORTIVE INTENSIVE IMPLIQUE UNE SORTE D'ADDICTION... de nombreuses études ont montré cela : répéter sans fin les mêmes gestes à l'entraînement, apprendre à se dépasser, donc à souffrir, connaître des sensations fortes... s'entraîner plusieurs dizaines d'heures par semaine n'est pas anodin, ce n'est pas "naturel"...
Moi-même qui suis un sportif à deux centimes d'euros, après un coupure d'un mois et demi, je suis pas bien dans ma peau, je ressens un manque... alors j'imagine les sportifs de haut niveau... d'où tous les problèmes de reconversion...
Donc bien sûr il faut lutter contre le dopage, mais à mon avis ce qu'il faut apprendre à son gamin c'est déjà à se poser des limites, savoir ce qu'il veut dans le sport, à garder un équilibre avec d'autres activités...
(j'ai lu un article très intéressant cette semaine sur la motivation, dans "Midi Olympique")