Suite à la question de Rik-Rak, j’ai étudié la composition des
gels « coup de fouet » pour décortiquer le mystère de leur action rapide que beaucoup d’entre nous ont dû constater…
J’ai donc regardé la recette de deux gels, le «
Red blaster » de notre fournisseur Eafit, et le «
concentré énergétique orange » d’Aptonia, la marque de Décathlon. Les voici :
Red Blaster (Citron) : Dylacarbolose® (sirop de glucose, saccharose), gomme guar, arôme citron, extrait de kola, extrait de guarana, extrait d’eleuthérocoque, extrait de maté, extrait de gingembre, conservateur : sorbate de potassium, minéraux : gluconate de potassium - gluconate de magnésium - gluconate de zinc, vitamines : C*(30mg) - PP*(9mg) - B1*(0,75mg) - biotine*(75mcg) - B12*(0,5mcg). *Equivalent à 50 % des apports journaliers recommandés.
Concentré énergétique Aptonia : Miel à 0,375% de ginseng (40%), sirop de glucose-fructose, jus d’orange concentré (25%), propolis (0,05%), vitamine B1. Pour 100g, valeur énergétique de 312kcal (1325kJ), 1g de protéines, 76,7g de glucides, 50mg de vitamine C, 0,7mg de vitamine B1. Par berlingot, valeur énergétique de 62kcal (264kJ), 0,2g de protéines, 15,3g de glucides, 0,1mg de vitamine C, 0,14mg de vitamine B1.
On remarque donc de g
randes similitudes dans les compositions, notamment la présence de sucres (évidemment !), d’extraits végétaux et de vitamines.
Les Sucres : dans le Red Blaster, on a du « Dylacarbolose® », composé de glucose et de saccharose, et dans les dosettes aptonia il y a du sirop de glucose-fructose.
Le
glucose est un hexose, formé de 6 atomes de carbone, qui ressemble à ça :
…et le
fructose est aussi un hexose mais dont le cycle est formé de 5 sommets, et non de 6 comme le glucose…
Le saccharose quant à lui est LE sucre de cuisine par excellence, il est formé de l’association d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose…
Donc on peut dire que
ces gels contiennent des sucres rapides avec du glucose et du fructose (soit sous forme de monomère soit dimérisé avec le glucose dans le saccharose) qui sont des glucides simples à courte chaîne (contrairement au glycogène ou à l’amidon, qui sont de longs polymères de glucose par exemple, et qui entrent dans la catégorie des « sucres lents » puisqu’il faut un certain délais pour casser la chaîne de glucose).
Les extraits végétaux : Bon alors là c’est autre chose, on à affaire à des plantes médicinales la plupart aux vertus « énergisantes » ou « tonifiantes », et dont
certaines agissent sur l’absorption ou sur le métabolisme des glucides (ce qui nous intéresse d’avantage).
D’après le site d’Eafit :
Kola: riche en caféine naturelle. Fournit pêche, force et endurance ;
Guarana: Riche en caféine naturelle. Stimule la perte de graisse surtout dans les endroits difficiles ;
Eleuthérocoque: adaptogène qui aide à la récupération ;
Gingembre: accélère le métabolisme de base (intéressant) ;
Le
maté, après quelques recherches, serait stimulant, diurétique, amaigrissant : glycogénolytique (brûle le sucre - très intéressant) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), anti-oxydant, anti-cellulite…
Ginseng: Adaptogène qui donne la pêche et aide à récupérer ;
Le propolis quant à lui a des propriétés antiseptiques, régénératrices, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anesthésiques…
Toutefois, beaucoup de ces propriétés sont à prendre avec précaution car bien souvent aucune étude clinique n’a pu les démontrer…Il faut aussi se méfier des termes utilisés et
ne pas confondre « énergisant » et « énergétique », car le premier est plutôt synonyme d’excitant, comme typiquement les boissons à la caféine (Red Bull…), et ça n’aide absolument pas en cas de coup de pompe…
Les vitamines :
La vitamine C est un anti oxydant, favorise l’absorption du fer et stimule la synthèse de certains tissus. Elle a des propriétés anti-fatigue…
La vitamine B1 intervient dans la transmission de l’influx nerveux, et surtout est indispensable au métabolisme des sucres, donc permet une bonne digestion des glucides présents dans le gel.
Enfin,
la vitamine PP est indispensable elle aussi à la digestion des sucres car elle se transforme en coenzyme (le NAD) qui va permettre à certaines enzymes de transformer les sucres pour récupérer de l’énergie.
Voilà pour l’étude des ingrédients.
Si on compare avec ceux d’une boisson énergétique comme la boisson Inergy + d’Eafit, on constate qu’il n’y a pas tous les extraits végétaux cités ci-dessus, ce qui donne plutôt un rôle d’apport prolongé de glucides à la boisson, et son isotonicité aide à l’absorption des molécules qu’elle contient. La boisson va donc en résumé permettre l’hydratation et l’apport régulier de sucres rapides.
Par rapport à la composition d’une
barre de type l’Inergy barre, celle de la barre est plus complexe avec la présence d’huiles végétales et d’amidon, ce qui permet l’apport de sucres lents et de graisses très utiles pour un effort long. Et j’insiste sur le fait qu’une barre demande à l’intestin un vrai effort pour la digérer, et que ceci provoque une augmentation du débit sanguin digestif, c’est donc autant de sang qui n’ira pas dans vos muscles ! Ces barres sont donc réservées à des triathlons longs.
Enfin, par rapport aux exemples que citait Rik Rak…Concernant les
pâtes de fruit, si on prend les ingrédients des pâtes de fruit décathlon (que Steph apprécie tant et c’est vrai qu’elles sont succulentes), on a un peu moins de glucides proportionnellement au poids total, avec une valeur énergétique sensiblement égale rapportée au poids…le problème se trouve encore au niveau de la digestibilité qui est un peu moins bonne que pour les gels puisqu’il s’agit d’un aliment solide, cela dit je n’ai jamais eu de soucis en mangeant une pâte de fruit même 10 minutes avant le départ…mais l’effet coup de fouet est moins important puisqu’il y a moins de vitamines et d’extraits végétaux prométabolisants.
Concernant le
fructose dissous dans de l’eau…En fait le fructose doit être transformé en glucose dans le foie pour être métabolisé ou stocké, ce qui demande un certain délais, donc il n’y aura pas d’effet coup de fouet immédiat. En revanche, cette méthode (que Bilbo utilise beaucoup) permet aussi un apport régulier de sucre en même temps que l’hydratation pour un effort long et du coup peu intense…
En résumé, les gels « coup de fouet » sont bien adaptés pour un sprint ou un CD en tant que seul apport d’énergie, ou sur du long avant un col. Ils sont très digestes puisque quasi liquides et contiennent un cocktail qui permet une digestion très rapide des sucres qu’ils contiennent pour qu’ils soient immédiatement utilisés.