manain a écrit:
Bon, je m'en mêle un peu.
Xplane et moi avons arbitré pendant les trois dernières saisons. Cette année ce n'est possible pour des raisons professionnelles et familiales. Alors on laisse cette super activité aux autres et on y reviendra peut-être plus tard.
L'arbitrage a quand même des bons côtés. Le premier c'est de voir l'épreuve d'une autre façon, comme ont pu le dire les autres arbitres. Pour chaque épreuve que tu arbitres tu es obligée de te mettre du côté de l'organisateur pour voir comment il peut faire au mieux pour concillier ses contraintes d'organisation et la RG; ce qui n'est pas toujours évident.
Pour arbitrer tu vas devoir apprendre la RG et c'est ce que tous les triathlètes devraient faire, mais personne ne le fait, alors on voit le résultat dans les courses.
Ensuite, l'arbitre a une vocation de formateur pour les petits. Ils ne connaissent pas le réglement, alors c'est aux arbitres de le leur apprendre et c'est un rôle qui m'a beaucoup plu dans l'arbitrage.
L'enseignement le plus grand que j'ai tiré de l'arbitrage, c'est la rencontre des autres arbitres. C'est grâce à l'arbitrage que j'ai découvert le monde du triathlon, vu ce qui se faisait dans les autres clubs, rencontré beaucoup de monde et appris pas mal de choses.
Bien sûr il y a aussi des moins bons côtés, mais qui ne sont pas les plus importants. Il faut savoir que tu t'engages comme bénévole, avec tous les sacrifices que cela incombent. Les arbitres sont sur les courses au moins deux heures avant les participants et jusqu'à la fin, donc ça fait de longues journées. Pour peu que tu arbitres à 100km de chez toi, imagine l'heure à laquelle tu te lèves le dimanche. Beaucoup de triathlètes pensent que seul le sport compte et que la RG c'est fait pour les bureaucrates, alors c'est difficile de leur faire comprendre qu'il faut respecter les règles. Et comme ce n'est pas toi qui écris le réglement, tu n'es pas toujours la mieux placée pour expliquer pourquoi il faut faire comme si ou comme ça.
Mais ce qu'il faut retenir c'est que le triathlon dans la région, à part quelques exceptions, c'est l'affaire d'associations et de bénévoles sans qui il n'y aurait plus de club, plus d'épreuve. A Rillieux, on demande à nos membres de participer au minmum à l'organisation de l'aquathlon, et plus en fonction de ce que chacun peut faire. Les budgets du club sont issus de subventions ou de partenariat décrochés par une ou deux personnes qui ont déjà beaucoup de travail pour faire tourner le club. Si nous ne présentons pas deux arbitres, nous aurons une pénalité à payer, donc moins d'argent pour faire autre chose. Autre chose c'est payer les courses par équipes, faire un repas après l'AG, organiser le stage du printemps, payer les inscriptions aux championnat de france, subventionner les tenues aux couleurs du club, ... Dans une association il faut que tout le monde participe, sinon ça ne peut pas durer bien longtemps, et on le sait tous.
Rien à redire à ce que Manain a expliqué. Sans arbitre pas de compet de triathlon, sans bénévole, pas de club.
Juste une précision, la prestation d'arbitre n'est pas rémunéré mais vous êtes indemnisés !!!! Sur les péages, les kms parcourus pour vous rendre sur les lieux des compétitions et il y a une petite prime (qqs dizaines d'euros) en fonction du format que vous arbitrez.