Boubou a écrit:
Petite précision: le mariage n'a pas été rendu invalide parceque la femme n'était pas vierge mais parcequ'elle a dit qu'elle l'était.
La cours a mis en avant le problème du mensonge et non de la virginité
Le mensonge est une cause de divorce (je crois).
faux. le mariage ne peut être annulé qu'en raison d'un mensonge atteignant une "qualité essentielle" de l'un des époux.
mais le tribunal (et c'est encore heureux !!) s'est bien gardé de stituer sur le caractère "essentiel", ou non, de la virginité.
au cas particulier, le jugement conclu que pour les deux époux - car les deux sont d'accord à ce sujet - la virginité constitue une "qualité essentielle" ; et comme il y a eu mensonge - car une fois encore, les deux époux sont d'accord - le mariage a pu être invalidé.
se pose néanmoins le problème de savoir si ce mode de raisonnement (unique en la matière) ne constitue pas une porte ouverte à l'intrusion de critères nouveaux de jugement, non plus universels, mais au contraire religieux, sectaire, voire professionnels ...
moi je ne veux pas ruiner l'ambiance, mais ...
comme kollanta va bientôt épouser kollanto - chouette ça fera un apéro au vclub !!
- je ne peux que lui conseiller de ne rien promettre, de ne rien jurer, de ne rien affirmer, de ne prendre position sur rien, sauf ... sur elle
kokoj
ps : sinon, le résumé de SAMsam est à tomber !!