Nous sommes le Lundi 16 Septembre 2024 21:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hawaï et Macca
MessagePosté: Mercredi 07 Février 2007 8:31 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
Hawaii et McCormack.

Il est difficile parfois de comprendre mais il fut un temps où le loquace Chris McCormack est resté sans voix.

Cela s'est produit quand l'Australien avait 22 ans, tout frais émoulu sorti de l’université, alors qu’il travaillait dans un cabinet comptable à Sydney.Son avenir s'annonçait limpide, ici, en costume, lui,le jeune triathlète. Puis un jour, alors qu’il parlait avec un collègue comptable de 40 ans, il réalisa ce qu’il serait dans 20 ans et se dit : "non, je ne pourrais pas devenir comme lui, c’est pas possible". Alors, il a démissionné, mais le problème était de l’annoncer à son père. Tous les deux partaient travailler ensemble le matin, il laissait son père à une station et descendait à la suivante. Là, il rebroussait chemin, revenait à la maison et partait s’entraîner. Alors, pendant deux semaines, il fit semblant d’aller travailler jusqu’à ce qu’il eût le courage de lui avouer la vérité.

Dans les 20 mois qui suivirent, il gagna un championnat du monde ITU,et il domina la distance olympique pendant des années, commença l’Ironman en 2002, et en gagna 8.Il crée ses propres affaires, montre fièrement les photos de sa femme et de ses 2 filles dans son bureau et quand il n’y est pas va nager, pédaler et battre le pavé.

Plus d’une fois, son père, en reparlant de ce qu’il a fait 10 ans auparavant, lui dit : " Tu as pris la bonne décision,alors".

Son image est celui d’un athlète confiant, impétueux ou arrogant ; C'est ainsi qu'il est décrit ; Sa polémique avec Stadler,ses déceptions à Kona,sa carrière inachevée sans titre de champion à Hawaï, voilà le récit de cet entretien.

Tout d'abord, la polémique McCormack-Stadler.

Le lendemain du jour de la victoire de Stadler à Hawaii, Mc Cormack finissant à 71 secondes en 3ème position, et lui ont brièvement partagé la soirée des récompenses. Lors d’un cours entretien au cours de la soirée, Macca a trouvé bizarre que Stadler ne lui donne pas une poignée de main. Quelques minutes plus tard, un ami lui a remis l’explication. Dans une entrevue avec un journaliste du magazine Triathlète, Stadler a traité McCormack de tricheur, l'accusant d’avoir drafter.

"J'étais blême" a dit McCormack, qui n'a écopé d’aucune pénalité pendant l’épreuve.McCormack s’est alors approché de Stadler. "Vous avez dit certaines choses à mon sujet, notamment que j’avais triché".

Selon l’éditeur de l’article, Macca a approché Stadler très professionnellement. Stadler, au tout début a nié ses propos mais après que Macca lui ait montré ses dires noir sur blanc, il a reconnu les avoir dits. Mc Cormack l’a alors traité de lâche. Au cours de cet échange qui a vraiment été très " chaud" Macca a indiqué qu’il avait dit à Stadler que c’était un gamin et pas un homme".

Le jour suivant, dans une attaque au vitriol sur le site Web de Triathlète, McCormack a écrit qu’on pouvait rapporter à Stadler que lui "McCormack est le meilleur,quant à lui Stadler,il ne sait pas courir et il nage comme un chien. Bien sûr, il est facile pour Stadler d’être suffisant mais,moi aussi, je peux rester là et rigoler de sa façon d’être pathétique sur les ironman autour du monde".

Trois mois ont passé depuis, la tension a baissé et Mc Cormack dit qu’il respecte Stadler et que c’est le meilleur qui a gagné à Kona en octobre.
Dans le feu de l’action et la déception, a dit Mc Cormack,"j’ai eu des propos qui ont dépassé ma pensée, mais ils avaient attaqué mon intégrité et tout ce que je représente". Et avec des mots choisis, il rajoute :
"Je vais gagner cette course. C’est inévitable, si c'est pas cette année ce sera l’an prochain".

Dans une interview au San Diego Union-Tribune, quelques jours avant ses débuts en 2002 à Hawaii, il déclarait "Je ne crois pas en l’esprit de l'île. Je ne crois pas aux superstitions ou aux mythes".

Dans Triathlète, édition 2003 avant Hawaï, il déclarait: "Si je vais à Hawaï et que je saute cinq fois, je ne m'inquièterais pas parce que quand je la gagnerais, les gens diront, « oh quel homme ! Comment se fait-il que nous n’ayons pas misé sur lui?

Triathlète, dans des papiers sur Hawaii 2003 publie : " McCormack écrit sur le Web, parle avec des internautes, lit ce qu’ils pensent et il s’aplatit. La chose la plus blessante écrite sur lui : c’est un porc arrogant".

Les journalistes de Sydney du Journal San diego Tribune n’ont pas été tendres avec lui .Mc Cormack explique qu’il leur avait dit qu’il souhaitait pour la course avoir une bonne journée, et que les dieux du sport soient avec lui. Eux ont écrit que j’avais prétendu que cà allait être un grand jour pour moi. Quel mensonge!". Cette manière de faire ne me plait pas.

La vérité est que ceux qui ont la chance de passer cinq minutes avec lui veulent à tout jamais faire partie de son fan club.

L’australien est intelligent. Il a commencé l’année dernière des cours de droit, il est incollable sur l’histoire du sport et notamment sur les ironman, il est comme tout internaute qui assouvit sa passion, par exemple le lundi matin, il va sur le net et cherche les résultats du triathlon de partout. Il possède une bande vidéo ou un Dvd sur chaque championnat du monde à partir de 1984,et il peut en faire le commentaire.

"Il manque désormais de grandes figures" confie McCormack."Je me languis des Jurgen Zack, les attaques de Zack sur le vélo,le généreux Pauli Kiuru,de Greg Welch heureux d’être chanceux,en franchisant la ligne d’arrivée, de Mark Allen, le maître du zen, Dave Scott, l'entraîneur si confiant et si dur. C’était des personnages avec leurs caractéristiques propres. Maintenant, tout le monde est lisse".

Parlant de Macca, John Duke, journaliste au magazine de Triathlète, indique, "il a un grand sens de l'humour. Il aime plaisanter sur tout. Aussi arrogant que vous pouvez penser qu'il soit, il ne se prend jamais au sérieux. Mais c’est un homme généreux qui ne fait jamais preuve de fausse modestie et il peut de ce point de vue là, paraître arrogant, impétueux et égoïste, c’est là toute l’ambiguïté. Et c’est tout Macca".

Mais pour lui, il lui manque l’exploit, le championnat du monde à Hawaii.Il possède cinq victoires à l’ironman d'Australie, trois à Roth, en Allemagne, mais seulement une course définit votre carrière, comme l’ a dit Bob Rabbit, l’historien du triathlon en parlant d’Hawaii, personne ne se souviendra du 2ème.

Jusqu’ici le travail non fini à Hawaii de McCormack est pour lui tout à la fois un mélange de chagrin,d’humilité,et de promesse.Tout cela se bouscule : commençant en 2002 par un abandon, un autre abandon puis sixième, et en 2006 second. L’abandon de 2004 a généré beaucoup d’angoisse, quand il a dû abandonner 10 milles avant la ligne d’arrivée pour la 2ème fois en 3 ans. Il se cache dans la voiture d’un observateur. "J'ai voulu me cacher, j’avais honte, c’était humiliant, vous avez envie que personne ne vous voie. Et qui était dans la voiture? Votre idole, le type qui est sur tous les posters que vous accrochez sur les murs de votre chambre quand vous êtes adolescent : Mark Allen. J’arrête de faire des ironman" a dit un McCormack découragé.Alors M.Allen m’a dit: " il est évident que çà n’est pas le bon moment pour prendre une telle décision"
"Qu’en savez-vous lui ai –je répondu, je n’ai même pas pu finir la course. Vous, quand vous avez décidé de ne plus faire d’ironman, vous aviez fini en 2ème et 3ème position".

Allen lui a dit "qu’il fallait qu’il retrouve calme et sérénité pour pouvoir parler et discuter de cela en toute objectivité et pour trouver ce qui faisait échec". Allen ,coach particulier de Peter Reid lui a dit "qu’il ne pourrait être le sien à cause de conflit d’intérêt, mais qu’à son avis , il demandait trop à son corps en faisant 3 ironman."

Alors, McCormack a révisé selon le conseil de M.Allen son plan de courses, et ses deux dernières années, il en imposa moins à son corps et de meilleurs résultats à Kona sont arrivés.

"J’ai révisé mon jugement et 3 ironman par an sont en effet beaucoup trop".

Il a renoncé à son rêve de représenter l’Australie aux jeux Olympiques.

"Je suis un Ironman toute la journée" dit-il.
Et pour la première fois de sa carrière, il ira s’entraîner à Boulder,au Colorado, pendant au moins trois mois, d'avril à juin. Ces changements, naturellement, sont tous conçus pour pouvoir acquérir la fameuse couronne de laurier en octobre.

Je lui demandais ce qu’il ressentirait s’il ne franchissait jamais victorieusement la ligne d’arrivée sur Alii Drive, ses bras saluant la foule alors Macca porte son regard au loin et devant l’incongruité d’une telle image, il avoue : "je serais insatisfait". Et trés vite alors il balaye loin de lui ce doute et c’est un McCormack, confiant, pragmatique et très mûr qui dit: "maintenant, je serais un bien meilleur vainqueur, car j’ai connu l’échec, si j’avais gagné la première année,je n’aurais pas apprécié l’énormité de la victoire comme je pourrais le faire maintenant. Ce ne sont que les échecs qui vous permettent de la savourer à sa juste valeur.

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com