pardon VB
J'hésite à vous apostropher par un «monsieur», même suivi de points d'exclamation.
La prochaine fois, adressez-vous à un ami un peu plus sûr, il vous épargnerait alors la honte de ne pas savoir vous recopier sans y ajouter quelques coquilles. À moins, bien entendu que ces coquilles soient les vôtres. Mais depuis le temps que vous nous pompez l'air, vous ne devez plus avoir que des coquillettes.
Que je sois l'incarnation du cynisme me flatte à un degré que votre vue basse ne vous permet pas d'appréhender, monsieur l'Emmerdeur des Palmes Aquatiques. Au passage, je vous signale que je suis assez peu porté sur les hochets dont vous parsemez vos signatures, sieur le Prince Ringard, aussi me pardonnerez-vous si je me mélange quelque peu dans les titres et les noms de maladies séniles. Par contre, pour le mauvais goût, non seulement je plaide non coupable, mais en plus je suis sûr que Saint Macaire ne vous évoque rien d'autre qu'une histoire bucolique d'écartèlement de chrétien. Si, en outre, je puis me permettre une légère réflexion littéraire, j'aurai plutôt dit: «[...] portés à leur paroxysme», on évite alors la comparaison avec les reliefs de nos contrées, et la prose y gagne. Enfin, ce que j'en dis, moi... Ah, aussi, quand on accuse quelqu'un de manque d'imagination, on ferait mieux de balayer devant sa porte, n'est-ce pas? Vous pompez qui, déjà ? Ensuite, sachez que sans néologismes nous parlerions latin. Je vous prierai donc de vous exprimer dorénavant en latin, vous épargnerez bien de la peine aux non-latinisants, néologisme mis à part. Ensuite, trouvez-moi un seul livre qui inonde un plateau de télévision.
Laissez-moi, cher académicien respecté, vous narrer une anecdote qui aura, je l'espère, le mérite de vous remettre à votre place: celle que l'on est prié de laisser aussi propre qu'on l'a trouvée en entrant. Or donc, il advint que le maréchal Joffre fut élu à l'Académie française. En ce temps-là, ils essayaient encore de se justifier en faisant quelques séances éparses de dictionnaire. Au cours d'une de ces remarquables distillations de soporifiques, ils en arrivèrent au terme «mitraillette». Comme tous ces grabataires en étaient restés aux fusils à un coup des guerres napoléoniennes, il quérirent du secours auprès du militaire présentement fort occupé à digérer dans un état qu'on ne peut qualifier que d'«endormissement profond». Lequel, fort chagrin d'avoir été ainsi tiré des bras de Morphée, s'est débarrassé des gêneurs en s'exprimant ainsi: «Une mitraillette? Ben, c'est un bâton qui fait tacatacatac, quoi.». Voilà donc ce que l'on fait à l'Académie française. Donc, que vous montiez sur vos grands chevaux ne me fait que rigoler doucement. Et je vous emmerde. Je fais ce que je veux. Est-ce que je vous empêche de vous balader avec une épée de panoplie de Zorro, moi?
Allez, tchao, m'sieur le fossile aux oreilles burnacées, monsieur Louis le prince ringard!
Pierre Desproges, membre de sa famille.
C 42TAIT SA REPONSE AU LOUIS LEPRINCE RINGUET
_________________ Pom Pom rilliettes supportrice
|