Nous sommes le Jeudi 26 Décembre 2024 9:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Des nouvelles de SUPER NICO !!
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2006 21:26 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

:lol: :lol: :lol:
Super Nico
Image
is back !!!

L'heure de Nico

Les Awards ne l'ont pas changé. Pourtant c'est un autre athlète qui va s'élancer sur le premier XTERRA France en mai prochain. Champion du Monde, Nicolas Lebrun a désormais atteint une autre dimension

Nicolas LeBrun est un des athlètes d'endurance les plus fins et diversifiés de la planète. La preuve, il a remporté coup sur coup les Championnats du Monde de triathlon d'hiver en 1999 et 2000, quatre titres Nationaux de Duathlon, s'est classé second des Championnat du Monde de Duathlon en 1998, et en octobre 2005 s'est emparé des Championnats du Monde XTERRA à Maui.

Il est récemment parti de sa maison de Digne, vers le Sea World de San Diego en Californie afin de recevoir son titre de Triathlète Off-Road de l'année, décerné lors des Awards de Competitor Endurance Sports. Une lettre lui est parvenue de la part du président Jacques Chirac le félicitant de sa victoire, et il a aussi fait la couverture du magazine Français 220 Magazine, mais aussi d'autres couvertures de divers magazines dans toute l'Europe et aux Etats-Unis, tandis que CBS lui consacrait une émission, le propulsant devant des millions de téléspectateurs.

Bien sûr, le plus mémorable moment de ce show est le choc de sa chute sur la lave de Maui à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Dans cette chute il s'est cassé un os de l'avant-bras droit à l'endroit de la pliure avec le coude.

"J'ai pensé en moi-même, 'Oh Pu… je me suis cassé quelque chose'. Durant une seconde j'ai pensé rester là, sur la lave, à attendre qu'on vienne me chercher, mais j'ai vite réalisé que j'étais encore en forme pour courir et que j'étais capable de finir," disait Nico. "C'était assez étrange car c'était la plus grande victoire de ma vie, et je ne pouvais l'apprécier parce que j'étais blessé et que j'avais vraiment très mal. Je voulais célébrer cela mais je ne pouvais le faire et il a fallu que j'aille directement à l'hôpital. Lors de la soirée organisée après la course, et après quelques verres, la douleur s'est calmée et j'ai pu enfin apprécier ma victoire."

C'était une victoire méritée et incontestable, en effet. Toujours bien placé durant la saison 2005, Nico s'est logiquement imposé à Maui.

"L'an passé j'ai modifié mon calendrier de course. J'ai placé Maui comme objectif majeur et me suis demandé ce qu'il allait falloir faire afin d'être au top ce jour-là. J'ai moins couru et ai débuté mon entraînement le 15 juillet alors que les autres années je commençais en mars-avril, en m'entraînant beaucoup en vue de Maui à partir d'août. Il a fallu que je m'impose cette unique pensée cette année, à savoir qu'il s'agissait de la seule course. Maui et rien d'autre."

L'histoire d'un champion
Les prémices de la carrière de Nicolas sur XTERRA eurent lieu en 1998 quand il lut un article sur l'XTERRA Maui, et pensa 'peut-être un jour'. En 2000, il s'aperçut qu'il il y avait une course en Angleterre et s'y inscrivit (il l'aurait gagnée si celui qui a remporté la victoire n'avait coupé le parcours). Une année plus tard il partit aux Etats-Unis et courut le Nissan XTERRA East Championship à Richmond.

"Je me souviens de Ned Overend s'abattant sur moi, de Michael Tobin faisant de même, et de Steve Larsen me dépassant sans coup férir, et je me suis dit : 'OK là j'ai du boulot à VTT' !".

Dans cette course il arrive en 9ème position sur la course à pied et s'approchera de la tête sans pouvoir rattraper ni Conrad Stoltz le vainqueur, ni le second Mike Vine. Il terminera troisième.

"J'étais alors au croisement de certaines priorités dans ma carrière car à ce moment précis il fallait que je laisse de côté certains sports si l'XTERRA ne fonctionnait pas. Ce ne fut pas le cas. A Richmond j'ai rencontré des gens adorables, passé du bon temps, fait un bon résultat, et les organisateurs ont débordé d'intentions pour moi, ce qui a marqué un tournant radical dans ma carrière sportive. Pour moi l'XTERRA Richmond a été un nouveau départ."

Cette course a été importante pour l'XTERRA aussi, car Nico est revenu pour courir d'autres événements de l'U.S. Championship et a aidé à sa manière à faire connaître l'XTERRA outre-Atlantique, et dans le monde entier.

"Nico a été très proche des Européens désirant venir sur XTERRA et il était le tout premier à courir les séries U.S.," commente Dave Nicholas. Maintenant il existe un vrai championnat en Europe, l'XTERRA European Tour, sur lequel quelques-uns des meilleurs athlètes du monde viennent courir.

En 2002 LeBrun revenait à Richmond, et se retrouvait à la même position au début de la course à pied -9ème- mais cette année-là il rattrapa tout le monde et remporta sa première grande course XTERRA et la première des sept courses de sa carrière dans la discipline (Allemagne deux fois, Richmond deux fois, République Tchèque, Autriche et Maui).

Cette année la priorité pour Nicolas est de retrouver toutes les sensations de son avant-bras (il ne peut toujours pas rouler à VTT). Ensuite son calendrier est aussi diversifié que l'est son talent avec des courses de triathlon d'hiver, d'XTERRA, de Duathlon, et même des Half-Ironman.
La première ?
"XTERRA France le 27 mai," répond-il. "Ma première course avec mon maillot de Champion du Monde."

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]