Des nouvelles de nos cousins de la natation en eau libre......
La longue marche des nageurs en eau libre jusqu'aux Jeux olympiques de PékinLE MONDE | 05.04.06
En France, la nage en eau libre demeure une discipline confidentielle. Ce n'est pourtant pas faute de posséder des athlètes de grande qualité. Ainsi, au classement de la Coupe du monde 2005, deux Français, Stéphane Gomez et Gilles Rondy, se sont distingués, obtenant la deuxième et la troisième place. Le premier fut également vice-champion du monde du 25 km en 2001, le second vice-champion d'Europe de la même distance en 2002.
Le 12 février, Stéphane Gomez a accompli l'un de ses rêves en remportant, en 9 h 27 min, une course de 88 km dans les eaux du fleuve Parana, en Argentine. Soit la plus longue épreuve de nage du monde. Ces marathoniens de l'eau peuvent nager jusqu'à 24 km par jour durant leur préparation foncière.
Mais malgré tous leurs efforts, le chemin vers la reconnaissance est long, même si une étape décisive a été franchie. Le 27 octobre, la commission exécutive du Comité international olympique a en effet annoncé l'introduction du 10 km nage libre aux prochains Jeux olympiques.
Cependant, Pékin 2008, porte vers une exposition médiatique accrue, n'est pas une perspective sans tracas. Les modes de sélection pour ces Jeux n'étant pas encore connus, les meilleurs nationaux aménagent le calendrier des années à venir sans certitudes. Avec comme objectif d'être présent aux dates supposées clés pour décrocher un sésame pour la Chine.
"CALENDRIER TROP CHARGÉ"
Les nageurs ont la possibilité de disputer de nombreuses compétitions émanant d'instances différentes : la Fédération française de natation (FFN), la Fédération internationale de natation (Fina) et la Ligue européenne de natation (LEN). Certaines courses, parfois, sont programmées aux mêmes dates.
"Je trouve le calendrier trop chargé, indique Stéphane Gomez, je ne peux pas nager partout, je suis obligé de faire des choix." Ainsi, sur les trois étapes de Coupe du monde disputées en avril, le nageur de Saint-Affrique (Aveyron) ne participera qu'à celle ayant lieu en Egypte, à Ein el-Soknah. Une décision qui le pénalisera sûrement au classement général, mais qui lui permettra d'être au mieux de sa forme le 1er mai, pour les championnats de France indoor du 5 km. Cette course en bassin fait office de présélection pour les championnats d'Europe, dont la totalité des compétitions se dispute pourtant en eau libre.
"Je m'entraîne depuis deux semaines en altitude pour préparer ce 5 km, explique l'actuel 2e au classement général de la Coupe du monde, je dois nager en dessous de 55 minutes pour pouvoir me qualifier aux prochains championnats continentaux." Il devra également terminer dans les deux premiers aux championnats de France des 10 km et 25 km en eau libre, fin mai, à Mimizan (Landes). "Je compte vraiment participer à ces championnats d'Europe, car, si je finis dans les huit premiers, je serai sélectionné pour les championnats du monde 2007, poursuit-il, et je pense qu'ils seront déterminants pour la qualification aux JO de Pékin." Une hypothèse qui a donc orienté Stéphane Gomez à privilégier les grands championnats, au détriment de la Coupe du monde.
Agathe Costes
|