Robbo l'extraterrestre
Quatre victoires en World Cup et surtout trois titres de Champion du Monde de triathlon Distance olympique, Peter "Robbo" Roberston est une des stars incontestées de son pays, l'Australie. Rencontre avec un extraterrestre
Xtriathlon :
Bonjour Peter, et un énorme merci de nous donner quelques moments de ton précieux temps. Tout le monde te connaît en France, mais pas personnellement. Qui es-tu dans la vie civile ?
Peter Robertson :
Ca me fait plaisir de bavarder avec vous, tout le plaisir est pour moi. Dans la vie de tous les jours ce qui m'est le plus cher sont ma famille et mes amis. Et je suis vraiment fier d'avoir réussi à conserver des liens si proches avec ma famille tout au long de ma carrière de triathlète professionnel. Chaque année je prends le temps de passer un moment avec les gens qui me sont proches. Donc j'imagine que c'est ce qui me définit et me définira toujours le mieux : je suis simplement un homme comme les autres qui aime sa famille et ses amis et qui se trouve être également doué pour le sport.
Xtriathlon :
Trois fois Champion du Monde de Triathlon (Edmonton 2001, Queenstown 2003 et Gamagori 2005), tu sembles insaisissable lors de ce type de rendez-vous. Gardes-tu toujours le même plaisir lors de ces confrontations, qu'à tes débuts (en 2000 à Perth où tu termines second) ?
Peter Robertson :
Pour une raison qui m'échappe j'ai toujours été performant aux Championnats du Monde. Mais l'un des moments les plus durs de ma carrière a été le passage de champion du monde a vice champion du monde en 2002. Ca a été une sacrée lutte mais depuis je n'ai pas perdu un championnat (je n'ai pas couru en 2004). J'adore batailler avec les meilleurs athlètes mondiaux et les championnats du monde attirent les meilleurs chaque année. Chaque titre m'a touché pour des raisons différentes. 2001 parce que c'était la première fois. 2003 tout d'abord pour le plaisir d'avoir gagné à nouveau, mais aussi parce que les seuls athlètes a m'avoir battu aux championnats du monde (Ivan Rana et Olivier Marceau) étaient au pied du podium ! 2005 reste la course la plus incroyable de ma carrière: j'avais eu ma qualification a à peine 12 jours des championnats, je n'avais pas gagné une seule course de l'année, alors gagner une épreuve si dure et si prestigieuse a été vraiment formidable.
Xtriathlon :
Tu sembles "taillé" pour les Championnats du Monde. Est-ce là "ta" compétition, celle pour laquelle tu "vis" en tant que professionnel ?
Peter Robertson :
Les championnats du monde sont vraiment une course exceptionnelle pour moi, car en tant que professionnel c'est grâce aux mondiaux que j'ai pu gagner ma vie. C'est prestigieux d'être le Champion du monde, et ça m'a aidé dans toute ma carrière de professionnel. Tous les athlètes aspirent à avoir un titre. Le mien est que je suis l'homme des championnats du monde !
Xtriathlon :
On te surnomme Robbo depuis de nombreuses années. Es-tu vraiment un extraterrestre ?!!
Peter Robertson :
Oui ! Ce surnom de Robbo me suit depuis ma petite enfance, de par mon nom de famille Robertson. Extraterrestre? Peut-être… Parfois j'ai vraiment l'impression de venir d'une autre planète !
Xtriathlon :
Plus sérieusement… Les étapes de World Cup Européennes ne semblent pas trop te réussir. Y a-t-il une raison à cela ?
Peter Robertson :
J'ai débuté ma carrière professionnelle en Europe au sein d'une équipe allemande. J'ai fait ça pendant 2 ans avant de m'aligner sur les championnats du monde. A partir de ce moment-là j'ai simplement sélectionné quelques courses clefs par saison, et une course sur deux me sert de préparation en vue de mes objectifs. Je n'ai pas passé beaucoup de temps en Europe dernièrement, mais c'est en train de changer puisque je m'entraîne avec l'équipe Australienne basée à Aix les Bains, en France. Comme les deux prochains championnats vont être en Europe, je risque de passer beaucoup plus de temps sur le circuit européen.
Xtriathlon :
Les Championnats du Monde se déroulent justement à Lausanne, en Suisse, cette année. Connais-tu l'endroit et les conditions de courses, souvent difficiles ?
Peter Robertson :
J'ai déjà pu repérer le parcours en voiture quand j'étais en Suisse l'année dernière. Je sais que c'est une course très sélective et difficile et je m'en réjouis. D'autant que je sais à quoi m'attendre.
Xtriathlon :
Est-ce là ton principal objectif cette année ?
Peter Robertson :
Le Championnat du monde est mon objectif principal pour cette année. Ce serait bien de pouvoir défendre mon titre, ce que je n'ai jamais eu à faire auparavant. Cela me ferait 4 titres, a égalité avec Simon Lessing. C'est un de mes objectifs de devenir le champion du monde le plus titré de tous les temps.
Xtriathlon :
Les Jeux d'Athènes ne sont pas un bon souvenir pour toi. Penses-tu participer à eux de Pékin ?
Peter Robertson :
Je n'ai pas fait une très bonne performance à Athènes mais je garde un très bon souvenir des Jeux. Je suis allé aux JO en me disant que ce serait dommage d'avoir participé à 2 olympiades et ne pas avoir savouré cette expérience sous prétexte de ne pas avoir obtenu les résultats que je m'étais fixés. Très peu d'athlètes parviennent à se qualifier pour les JO. J'ai tout fait pour avoir une expérience positive là-bas, et j'en suis satisfait.
Xtriathlon :
Tu fais troisième aux Jeux du Commonweath cette année. Que penses-tu de ce début de saison avec ta sixième place à Mooloolaba ?
Peter Robertson :
La saison a bien débuté pour moi. J'ai été très régulier ce qui m'a fait défaut par le passé. L'un de mes principaux objectifs étaient les Jeux du Commonwealth, et gagner le bronze a été vraiment gratifiant. Mooloolaba a été un petit bonus à une semaine à peine des Jeux. Je n'en n'attendais pas grand chose, et même si j'espérais un peu un top 5, 6ème était déjà bien.
Xtriathlon :
Combien de temps en moyenne t'entraînes-tu durant la semaine ? As-tu un coach ?
Peter Robertson :
Mon entraînement est… m'entraîner tout le temps. Mais d'après ce que je vois, je m'entraîne à peu près comme les autres athlètes. Environ 30 heures par semaine. Je me fais mes propres entraînements depuis les trois dernières années mais j'aime avoir l'avis d'entraîneurs qui se spécialisent dans une des trois disciplines. Par exemple je nage avec un groupe de nageurs élite à Perth et depuis peu j'ai les conseils d'un entraîneur de
course a pied. Il est à Melbourne donc on fait ça surtout par correspondance.
Xtriathlon :
De nombreux compatriotes Australiens viennent courir en France, attirés par le Grand-Prix national, le plus connu d'entre eux étant Brad Kahlefeld (gagnant des Jeux du Commonwealth 2006 entre autres). Qu'en penses-tu et cela te fait-il envie ?
Peter Robertson :
Je pense que c'est très bien d'avoir l'expérience de l'Europe quand on débute. C'est ce que j'ai fait sauf que j'étais en Allemagne et non pas en France. Depuis les dernières années j'ai réduit le nombre de courses auxquelles je participe pour pouvoir me concentrer sur mes objectifs principaux. Et puis c'est dur d'être loin de chez soi pendant de longues périodes et ça aussi m'a un peu retenu de séjourner en Europe très longtemps. J'encourage les jeunes Pros à aller courir en Europe mais pour ma part, l'Europe se limitera aux Championnats du monde et aux World Cup.
Xtriathlon :
Quels sont tes hobbies en dehors du triathlon ?
Peter Robertson :
En Australie je vis sur la cote Ouest, à Perth. Ma famille habite à environ 4 heures (en avion) et je leur rend visite des que j'en ai l'occasion. A la maison j'aime bien sortir avec mes amis ou aller dîner au pub. J'aime bien recevoir et organiser des barbecues. Mon meilleur copain vit avec moi et est chef de cuisine alors nos barbecues sont toujours gastronomiques ! J'aime le vin et il y a des vignobles près de chez moi que j'adore visiter. Et j'ai un potager de légumes bios dans mon jardin que j'aime travailler et consommer. J'ai aussi des poules pour les oeufs frais et un lapin apprivoisé.
Xtriathlon :
Es-tu marié, as-tu des enfants ?
Peter Robertson :
J'ai 30 ans, je n'ai pas d'enfants et je suis célibataire.
Xtriathlon :
Peter je te remercie mille fois de nous avoir accordé cette interview. C'était un grand honneur, et toute l'équipe d'Xtriathlon se joint à moi pour te souhaiter une très belle saison 2006
Ses meilleures perfs :
18 Mars 2006 Jeux du Commonwealth Melbourne Triathlon CD 3
11 Septembre 2005 World Championships Gamagori Triathlon CD 1
07 Décembre 2003 World Championships Queenstown Triathlon CD 1
15 Juin 2003 World Cup Gamagori Triathlon CD 1
10 Novembre 2002 World Championships Cancun Triathlon CD 2
19 Mai 2002 World Cup Ishigaki Triathlon CD 1
14 Avril 2002 World Cup Geelong Triathlon CD 1
22 Juillet 2001 World Championships Edmonton Triathlon CD 1
30 Avril 2000 World Championships Perth Triathlon CD 2
16 Avril 2000 World Cup Sydney Triathlon CD 1
_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con:
www.bilbo-wheel.over-blog.com