Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37 Messages: 25772 Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
|
Patrick Bringer donne qqs conseils pour concilier triathlon de haut niveau, vie de famille et travail !! Pas fastoche !!
Des idées pour tout concilier....
C’est la question la plus posée en croisant les gens chaque week-end en course et via le site, comment gérer enfants/boulot/madame/vie sociale/famille/sport … en restant performant !!! Tentative mais juste tentative de réponse, je n’ai pas de recette miracle.
Femme actuelle donne ses 10 conseils pour maigrir avant l'été voici les 13 miens pour ne pas trop se faire engueuler par sa femme!!
1- L’entraînement à jeun : 2 fois par semaine levez vous à 5h30’, ce n’est guère difficile et placez un footing par exemple ( lundi et vendredi par ex) et du coup gardez votre soirée libre, madame peut ainsi vaquer ! Il suffit d’en vouloir un peu…
2- L’entraînement entre midi et deux même très bref, 35’ de footing ou 2000m en natation, c’est déjà bien. Perso même avec 1h30’ de pause à midi je case un mini entraînement et je fais un repas sandwich, deux fois par semaine ça ne pose aucun soucis.
3- Ne pas trop nager en hiver !! C’est contraignant au niveau horaire et à moins de faire les interclubs le bénéfice est moyen, par contre dès les beaux jours allez en lac, le gain de temps est important et la famille peut se balader pendant que vous nager +-50’. Bien sûr tout dépend de son niveau de pratique et de vos objectifs.
4- Usez et abusez du Home trainer, remplacez les sorties de recup +- 2 h par 50’ de HT, vous restez ainsi chez vous, moi je peux ainsi garder les enfants même si je suis seul ( si ils ont plus de 2 ans disons en protégeant bien la roue arrière) et le bénéfice est total. Autre possibilité, faites venir vos potes pour un « match » de HT ( mes amis ont la gentillesse de venir à la maison pour ça) et du coup une belle séance ludique et les dames peuvent papauter pendant que vous transpirer comme un bœuf.
5- Jogger à la maison, rien ne m’interpelle plus que les gars qui vont au stade faire 50’ de rec au stade, bilan trajet + discussions + footing + rediscussions + douche + trajet … bilan 2h (minimum !) environ pour un malheureux footing, là ce n’est pas gérer au mieux notre activité déjà débordante. Bref le stade une fois par semaine max.
6- La sortie longue à vélo, au lieu de partir à 9h pourquoi ne pas partir à 6 ou 7 h, ça n’empiète guère sur le sommeil ( et en vue d’un ironman c’est pas mal) . Perso le mercredi je pars vers 6h et pour 4/5 h je suis de retour vers 10/11h, la journée n’est pas gâchée et vous pouvez garder les enfants le reste du temps. Vous verrez en plus la recup est ainsi bien meilleure.
7- Ne pas trop s’écouter, en effet après la journée de boulot on est naze, il faut au moins partir et débuter l’entraînement, souvent ça va mieux une fois lancé.
8- Trouver une compagne qui aime le sport ça aide un peu !! ( là c’est pour les célibataires)
9- Tout est possible, je citerai en exemple mon pote Tom Tom Lorblanchet qui fait des journées de fou au boulot (kiné masseur) 8h/18h ou 19 h sans pause à midi du lundi au vendredi soir et ben il est aujourd’hui l’un des meilleurs trailers actuels… Comment ? Des semaines softs et un week-end choc ( 4 séances pour 80/90 kms sur les 2 jours) ça lui réussit à merveille.
10- Le stages sont à oublier, ou alors une semaine dans l’année, perso il est hors de question de partir juste pour m’entraîner loin de ma famille, je le fais quelques jours en juillet pour Embrun mais c’est loin d’être une nécessité. On n’est pas pro !
11- Faire les trajets à vélo, vous allez à un casse croûte à 100 kms de chez vous, levez vous tôt et allez-y à vélo, ça fait marrer les enfants de croiser papa qui rame sur le bord de la route en hypo !
12- Ne pas se dire qu’en ayant que ça a faire qu’on réussit mieux,c’est un raisonnement trop simple, donc profitons de cet équilibre indispensable que constitue l’activité professionnelle et donc la sécurité matérielle.
13- Emmener sa petite famille sur les courses plutôt que partir 2 jours en solo … et puis ne pas hésiter à breaker quand la saturation guette, 1 ou 2 jours de repos total et ça repart. ( voire plus moi j’ai du mal…)
Ce ne sont que mes « malheureux » conseils, j’espère qu’ils aideront ceux qui comme moi tentent ( est-ce que j’y arrive, il faudrait demander à madame, j’espère en tout cas !!!) de conjuguer au mieux leur vie familiale/professionnel et sportive. Patrick
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|
|