Nous sommes le Mardi 19 Novembre 2024 0:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Triathlon à l'école
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 11:24 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Toute cette semaine, l'USEP (sport scolaire dans le primaire) organise à Villeurbanne une initiation au triathlon. La majorité des classes de CM1 et CM2 y participent, et passent chacune à leur tour, à la piscine de Cusset, avec un classement des classes à la fin - mais le chrono est évidemment anecdotique. Ces élèves se sont préparés toute l'année pour cette journée. Les distances me paraissent correspondre à peu près aux distances officielles pour les pupilles : 75 m Nat, 1,6 km V, 600 m CAP.

J'ai été accompagnateur ce matin (étant beau-père d'un gône en CM1), et c'était très sympa. Tous les VTT sont fournis par la municipalité pour les sections vélo de l'USEP, il y a des chasubles et des bonnets numérotés, des plots et des rubalises (hélas pas de Tabassor pour en contrôler l'installation), et plein de chronomètres pour que chaque gamin puisse chronométrer son copain.

Bref, un gros travail des instits qui s'occupent de l'USEP, pour la bonne cause. En plus ils ont eu de la chance, la météo était superbe. Nickel ! Et merci ! :10sur10:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 11:44 
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8

génial ...!!! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 11:46 
Triposteur Km 17
Triposteur Km 17

Super initiative :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 12:23 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

:lol: :lol: :lol:
Super !! enfin notre sport est pris en compte auprès des premiers formateurs que peuvent être les professeurs !!
La Cap et la natation, deux sports que j'estime promordiaux et qui développent tous les sens, les qualités psycho-motices, toutes les chaînes musculaires, les capacités respiratoires........ bref, j'aurais aimé à mon époque être formé en natation par exemple :mdrire: :mdrire:
je serais à l'heure actuelle sûrement moins blatringue dans l'élément aquatique !!

Saluons ce super projet de l'Education Nationale :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 18:54 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Un petit bémol à la présentation idéale que je vous ai faite :

J'ai appris qu'à la fin de la matinée, le maître de Félix, mon "beau-fils", était dégoûté car ses collègues de l'autre école (contre laquelle sa classe était en "compétition" si l'on peut dire) n'avaient pas hésité à exclure certains de leurs élèves trop faibles, pour obtenir un meilleur résultat de la classe... Certains enfants étaient donc restés à l'école. Bien joué les gars, pour donner le goût du sport aux enfants, y a pas mieux... :? :roll:

Alors que ce maître de l'école Anatole France, heureusement, est non seulement sportif mais a compris l'intérêt EDUCATIF du sport, notamment pour intégrer dans le groupe des enfants plus faibles, ou différents. Ainsi, plusieurs enfants de sa classe avaient des bouées autour de la taille, d'autres couraient mal... mais qu'importe, justement, ce qui était sympa, c'était de voir toute la classe les encourager.

Dans la classe d'en face, avant l'épreuve, ils poussaient des cris de guerre, genre : "On est les meilleurs, et on va gagner !" Une autre approche...

Tout ça fait réfléchir, n'est-ce pas, sur l'essence du sport en général, et du nôtre en particulier ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 22:04 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

et voilà les degats de la compet, toujours la compet!!! :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2006 22:09 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

kollanta a écrit:

c'est pour çà,moi dimanche cool 8-) 8-) 8-) 8-)

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2006 8:21 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

kollanta a écrit:

Non, c'est pas la compète à mettre au banc des accusés !! ce sont les cons qui dévient l'essence de la compète !!
Moi, la compète, elle ne me sert pas à charcler les autres !! (quoique maintenant, si je peux enrhumer un de mes potes sur la ligne :mdrire: :mdrire: ) mais juste à me dépasser, à m'améliorer sur une distance étalonnée et me comparer à l'élite. A connaître des moments de joies et bonheur !!
Crois tu que je me ferais mon "Roth" perso !! et même si je le faisais, crois tu que je vibrerais de la même façon en grimpant le Solarberg avec pas un pélo !! :gratte: :gratte:
C'est comme le débat sur les chiens dangereux !! si les maîtres n'étaient pas cons ou irresponsables ou fous furieux, crois tu que les chiens seraient aussi violents ??

Non, si l'esprit compétition est bien "utilisé", c'est le dépassement de soi avec respect des règles et d'autrui

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2006 14:34 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Bien dit, Bilbo !

Mais (c'est pas une critique de ce que tu dis, juste un ajout...) il y a des cas, quand la perf n'est pas l'enjeu essentiel, où il est encore plus agréable d'aider les autres à se surpasser, plutôt que de gagner soi-même...

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2006 14:38 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

Rik Rak a écrit:
Bien dit, Bilbo !

Mais (c'est pas une critique de ce que tu dis, juste un ajout...) il y a des cas, quand la perf n'est pas l'enjeu essentiel, où il est encore plus agréable d'aider les autres à se surpasser, plutôt que de gagner soi-même...

Tout à fait d'accord et on peut même faire les deux pendant la course, c'est pas incompatible non plus.
Je trouve que dans le tri, ce qui est sympa, c'est que dans un sport individuel règne pour la plupart d'entre nous, une super solidarité, car oon est tous conscients des exigences de ce sport et c'est aussi pourquoi les Elites sont également très admiratifs et super proches de nous !! car de leur côté, c'est leur taf !! ils ont le temps de s'y consacrer !!
Et j'en veux pour preuve les propos que m'ont déjà tenus des triathlètes comme Gilles Reboul et Cyrille Neveu

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2006 14:40 
Triposteur Km 17
Triposteur Km 17

Rik Rak a écrit:
Un petit bémol à la présentation idéale que je vous ai faite :

J'ai appris qu'à la fin de la matinée, le maître de Félix, mon "beau-fils", était dégoûté car ses collègues de l'autre école (contre laquelle sa classe était en "compétition" si l'on peut dire) n'avaient pas hésité à exclure certains de leurs élèves trop faibles, pour obtenir un meilleur résultat de la classe... Certains enfants étaient donc restés à l'école. Bien joué les gars, pour donner le goût du sport aux enfants, y a pas mieux... :? :roll:

C'est vraiment nul cette mentalité, encore un gros con de plus, "toi t'es pas bon tu viens pas" je comprends pas , rien de tel pour dégouté les jeunes alors qu'au contraire c'est souvent ces petits loulous pas trop bon, qui n'ont pas trop confiance en eux qu'ils faut encourager deux fois plus.
Bel avenir :? :? :?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]