Sur le super site du Père Bastie, René Rovéra donne son avis sur le fait de prendre un peu d'âge et de maintenir un degré de performance
http://www.ironloire.com/
Rovera : ''Souvenez-vous Scott, 2e à Hawaï à 41 ans''
Penses tu pouvoir être encore performant entre 35 et 40 ans ? Je pense que si j'en avais pas la conviction, j'aurai stoppé le triathlon en professionnel. En France de toute manière dès que tu dépasses la trentaine, tu es considéré comme cuit pour le sport de haut niveau en général ! Par contre souvent ceux qui considèrent ça, sont les premiers à s'extasier devant des performances d'athlètes étrangers, souvenez-vous de la deuxième place de Dave Scott à Hawaï à 41 an ! Marc Allen a bien gagné Hawaï pour la 6e fois et dernière fois à 37 ! Ok ce sont des exemples d'athlètes hors normes, je suis loin du palmarès et certainement du talent de ces deux noms, mais ce sont des moteurs qui me conforte dans cette pensée.
Si oui, penses tu que cela soit plus difficile ? Evidement ! Plus difficile, plus minutieux et surtout beaucoup moins souvent. On ne peux viser que deux gros résultats, bien espacer. De toute manière c'est ce que j'ai essayé de faire depuis toujours dans ma carrière.Pour moi une seul chose ne doit pas être difficile, c'est la passion, l'envie, la motivation, la plaisir d'aller t'entraîner chaque jour avec au bout la foie d'un résultat. Tant que j'ai ça en moi rien ne sera trop difficile a endurer à l'entraînement.
Est - il nécessaire d'adapter l'entraînement, la planification, les objectifs ? Oui, plus que jamais, les années d'expérience doivent te permettre de te régler au mieux. Un entraînement, une alimentation, une récupération tout doit être encore plus minutieux. A 25 ans une erreur dans une séance un peu dur peut te mettre en vrac quelques jours, à 38 comme moi, tu peux rajouter le double de jours et si tu n'y prêtes pas attention ça peux faire des dégâts dans ta planification et dans les jambes !
Jusqu'à quel age penses tu tenter encore de courir à ''haut niveau'' ? Pour la gagne ! J'espère finir ma carrière "pro" à la fin de la saison prochaine 2007 après mon 9 Hawaï. Mais je t'avoue que c'est dur de mettre une date, une année, imaginons que je casse la baraque sur deux ou trois résultats en 2007 ! Et là qu'est ce que tu penses que je ferai ? Je rempile pour une année !