Une grande majorité des gens, dans nos sociétés de confort, n'est pas prête au changement.
Vous pouvez le constater facilement autour de vous.
Et même ceux qui souhaitent se réveiller, dont je pense faire partie, ont du mal à le faire sur certains plans.
Parce que des containtes professionnelles, familiales et autres doivent être aussi prises en compte.
Le maître mot de tout ça est donc le COMPROMIS.
1 pas en avant + 1 demi-pas en arrière, ça fait quand même 1/2 pas en avant au final.
Il faut alors peut-être jouer sur l'effet de mode, en lançant des " tendances " auxquels les gens, en excellents consommateurs qu'ils sont, s'identifiront. Et parmi eux, certains, plus ou moins nombreux, viendront peut-être alors à prendre conscience d'un tas de trucs qui nous concernent tous.
Le mur végétal dont il est question est donc quelque chose d'intéressant, au niveau technique (dépollution), mais aussi en tant que symbole, avec une force visuelle qui touchera aussi les gens.
Car il ne faut pas oublier que nous sommes à l'époque de l'image, sous toutes ces formes.
Les gens ne prenant plus le temps de lire, d'échanger et de s'informer (aux bonnes sources, qu'il faut rechercher, et ça c'est de moins en moins aisé), de se poser pour réfléchir.
Il faut les interpeller rapidement d'une autre manière.
D'où le rôle de l'image...
Ce qui me fait à nouveau évoquer " l'outil " visuellement exceptionnel dont je parlais tout à l'heure.
Mais je suis prudent sur le fait de donner la piste on ze web sans en avoir fait une présentation un minimum cadrée, afin de ne pas provoquer de mauvaises perceptions de ce phénomène MAJEUR.
D'où le RDV d'octobre en Dombes...