... C'est bon ! Surtout si elles sont d'Arcachon ! Charnues, iodées, elles ont grandi les pieds (!) dans l'Océan... mmmmm...
samedi 11 novembre 2006, 16h28
Les huîtres d'Arcachon mises hors de cause dans les deux décès
BORDEAUX (Reuters) - Les huîtres d'Arcachon ont été mises hors de cause dans deux décès survenus en septembre dans la région et les ostréiculteurs, soulagés, réclament désormais réparation pour les préjudices subis.
L'enquête judiciaire a établi que les huîtres n'étaient la cause d'aucun des deux décès, a déclaré le sous-préfet d'Arcachon Philippe Ramon.
"Nous avons eu le parquet général hier (vendredi) au téléphone qui a indiqué que l'enquête est close et que les deux décès ne sont pas liés à la consommation des huîtres du bassin", a-t-il précisé à la presse.
L'information avait été révélée peu avant par le quotidien régional Sud-Ouest. "Les avocats des deux familles des victimes décédées au début du mois de septembre sur le bassin d'Arcachon ont été informés de la clôture du dossier d'instruction" et les résultats des investigations ont "conclu à une mort naturelle pour l'une et l'autre des victimes", soulignait le quotidien.
Les parties civiles ont vingt jours pour demander éventuellement des investigations complémentaires. Dans le cas contraire, le dossier sera transmis au parquet pour être classé.
Le président de la Section régionale conchylicole du bassin d'Arcachon, Marc Druart, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était favorable au principe de précaution mais que ce dispositif ne pouvait pas "s'appliquer à tout va".
Les autorités avaient interdit la commercialisation des huîtres le 31 août pour des raisons de précaution face aux risques sanitaires, mais les ostréiculteurs contestaient le bien-fondé des tests à l'origine de l'interdiction.
Marc Druart a aussi critiqué l'attitude du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, qui avait annoncé début septembre que les deux personnes décédées avaient consommé des huîtres d'Arcachon dans les jours ayant précédé leur décès. Cette déclaration avait suscité la colère des ostréiculteurs.
Quelques jours plus tard, le ministre mettait hors de cause un des deux décès et levait l'interdiction de commercialiser les huîtres.
Marc Druart a dit en avoir "gros sur la patate" et assuré que les ostréiculteurs réclameraient "des comptes même si on a un peu l'impression d'être le pot de terre contre le pot de fer".
"On n'a rien à se reprocher ni de près ni de loin dans cette affaire. Il est donc normal de réclamer la justice pour cette profession", a-t-il dit.
La crise de septembre était la troisième subie en dix-huit mois par les professionnels du bassin, après une fermeture de cinq semaines au printemps 2005 et une autre de deux semaines en mai dernier.
L'ostréiculture arcachonnaise représente environ 350 entreprises et un millier d'emplois directs pour une production moyenne annuelle de 10.000 à 13.000 tonnes.
La juge bordelaise Marie-Noëlle Billaud avait été chargée d'instruire deux informations judiciaires ouvertes par le procureur de la République le 6 septembre.