fred a écrit:
:( et dans la serie "dopage"
"Dehiba arrêtée à la douane
La carrière de Hind Dehiba vient de subir un coup d'arrêt. L'Equipe de mardi révèle que la recordwoman de France du 1.500 m, accompagnée de son époux, a été interpellée lundi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle par les douanes françaises. Les douaniers ont découvert dans leurs bagages des hormones de croissance. Hind Dehiba et son mari, Fodil Dehiba revenaient d'un stage à Abuquerque, aux Etats-Unis. Pour leur défense, le mari de l'athlète aurait déclaré que les produits étaient destinés à sa consommation personnelle. "
http://www.lequipe.fr/Athletisme/200701 ... 47Dev.html
24/01/2007 - Athlé - Dopage
Dehiba libérée
La détentrice du record de France du 1500 m, Hind Dehiba, arrêtée lundi avec son époux, à l'aéroport de Roissy, en possession de fioles d'hormones de croissance dans leurs bagages, a été libérée, a indiqué le parquet de Paris, saisi de l'enquête.
«L'usage de produit stupéfiant n'est pas pénalement répréhensible, c'est le trafic de produits illicites qui est réprimé», a justifié un porte-parole du parquet. De ce fait, aucune charge ne pourra être retenue contre Hind Dehiba et contre l'athlète de second plan, et à l'identité non révélée, qui avait été arrêté en sa compagnie.
En revanche, son mari et entraîneur, Fodil Dehiba, devrait être présenté mercredi dans la journée à un juge d'instruction. Selon le parquet, il pourrait être poursuivi pour «importation illicite de médicaments», «détention de substance vénéneuse» et, peut-être, pour «infraction à la législation sur les produits dopants». Fodil Dehiba a affirmé que les hormones de croissance étaient destinées à son usage personnel.
Le pôle santé publique du parquet de Paris a été saisi de l'affaire, car une autre enquête portant sur des faits similaires et visant une autre athlète, dont le nom n'a pas été communiqué, avait été ouverte à l'été 2006. Aucune personne n'a été mise en examen dans ce premier dossier.
La FFA attend, elle, les résultats d'une enquête avant de prendre d'éventuelles sanctions. Son président, Bernard Amsalem, avait indiqué mardi, qu'un contrôle avait été diligenté lundi. «Formellement, si le contrôle subi est négatif, elle pourra courir. De là à la sélectionner, c'est une autre histoire. La sélection dépend du DTN, mais j'émettrai de fortes réserves» avait-il déclaré.
M.Amsalem qui espère «que cette affaire va permettre, à la police, aux services spécialisés, de remonter certaines filières». Selon lui, «les athlètes peuvent être des victimes, parfois consentantes. Autour d'eux, il y a des rabatteurs qui rapportent les produits, les vendent et suggèrent aux athlètes de les prendre».
(Avec AFP)