Nous sommes le Jeudi 09 Janvier 2025 21:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 11:47 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16168
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
http://www.radio-canada.ca:80/sports/cy ... unet.shtml

Dopage

Un Québécois entendra Landis
Un texte de Guillaume Lefrançois

Prochain chapitre de la saga Floyd Landis: une audience devant un comité d'arbitres de l'Agence antidopage américaine (USADA). Le président du comité: l'avocat québécois Patrice Brunet.

Brunet et son comité entendront Landis le 14 mai prochain, à Los Angeles. À l'enjeu: une suspension de deux ans.

La procédure est toujours la même. Quand un athlète est pris en défaut pour dopage, les résultats sont envoyés à la fédération nationale concernée et à l'agence antidopage du pays de l'athlète. Celui-ci peut accepter ou refuser le résultat. Landis ayant refusé, il doit maintenant plaider sa cause.

Avocat triathlonien

Ce n'est pas le fruit du hasard si Brunet s'est retrouvé sur ce tribunal.

« Je suis rentré dans le domaine du sport en pratiquant le triathlon dans la jeune vingtaine », a raconté l'avocat à Radio-Canada Sports. Il s'est impliqué dans le triathlon, tant aux niveaux québécois qu'international. Brunet est également arbitre au Tribunal arbitral du sport et membre du Centre de règlement des différents sportifs canadiens.

Sa consécration dans le domaine du sport est venue avec l'expérience olympique. Atlanta en 1996, Salt Lake City en 2002, puis Turin en 2006. Quel était son rôle au sein de la délégation canadienne?

« Je représentais les athlètes pour les différents problèmes qui pouvaient survenir. » Mais son rôle n'était pas strictement juridique. « J'avais aussi un rôle de confident, d'oreille attentive pour quelqu'un qui subit des difficultés pendant les Jeux. Si un athlète se confiait à moi, il savait qu'il pouvait le faire en toute discrétion, sans que ça ne se rende aux oreilles du chef de mission. »

Sa cause la plus célèbre fut évidemment la controverse entourant les notes attribuées à Jamie Salé et David Pelletier, en 2002, un dossier sur lequel il a travaillé à temps plein pendant plusieurs jours.

Le dopage à l'avant-plan

L'avocat québécois est également un des arbitres disponibles pour l'USADA. Depuis quelques années, il remarque que les histoires de dopage prennent de plus en plus de place. « Au Canada, nous avions fait des grands pas avec l'affaire Ben Johnson. Mais tous les pays n'ont pas progressé au même rythme », note-t-il.

Il estime que les États-Unis ont fait un pas de géant avec la création de l'USADA en 1999, séparant ainsi les questions de dopage des fédérations nationales et du comité olympique américain. « On peut maintenant compter sur un système de règlement équitable, sans craindre que les fédérations nationales américaines mettent sous le tapis des résultats positifs. »

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com