Epidémie de légionellose dans l'agglomération lyonnaise: 32 cas et de nouvelles mesures de précaution --par Sandrine Boucher--
AP | 15.05.05 | 19:43
LYON (AP) -- Sept nouveaux cas de légionellose ont été enregistrés dimanche dans le nord-est de l'agglomération lyonnaise, portant à 32 le nombre d'habitants de cette zone touchés par la maladie depuis fin avril, selon la préfecture du Rhône, qui a pris de nouvelles mesures de précaution.
Par ailleurs, la préfecture a annoncé que deux cas de légionellose avaient été découverts sur des personnes domiciliées en Isère et dans les Côtes-d'Armor, qui ont pour point commun d'avoir séjourné dans le nord de l'agglomération lyonnaise au moment de l'épidémie.
«Il s'agit d'une épidémie importante, plus importante que celle qui a touché le Pas-de-Calais, où 86 cas avaient été recensés en deux mois et demi», a expliqué Christophe Bay, secrétaire général de la préfecture du Rhône lors d'un point-presse dimanche après-midi. Il a ajouté qu'il s'attendait à voir apparaître de nouveaux cas régulièrement dans les dix jours à venir. «Notre préoccupation absolue est de découvrir la source de la contamination», a-t-il souligné.
Le préfet du Rhône Jean-Pierre Lacroix a interdit par arrêté préfectoral le fonctionnement des stations de lavage de voitures sur les communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Rhône), zone la plus concernée par la maladie. Des prélèvements seront effectués dans ces stations dès lundi.
M. Lacroix a par ailleurs demandé aux agriculteurs de ces communes d'utiliser de l'eau désinfectée pour l'irrigation de leurs cultures, en attendant le résultat des prélèvements effectués jeudi et vendredi dans les cuves d'eau. La zone maraîchère de Caluire représente 100 hectares, avec un asperseur tout les dix mètres.
Pour ce qui est des sept nouveaux cas de légionellose, il s'agit d'une femme domiciliée à Caluire (Rhône), de deux hommes et trois femmes habitant Rillieux-la-Pape (Rhône) et d'un homme résidant à Saint-André-de-Corcy (Ain). Le plus jeune de ces patients est âgé de 44 ans, et deux d sont hospitalisés, les autres sont soignés à leur domicile.
Sur l'ensemble des patients atteints de légionellose depuis le début de l'épidémie fin avril, dix-sept étaient encore hospitalisés dimanche dont une personne en réanimation, a précisé la préfecture.
Vendredi, l'institut national de veille sanitaire avait alerté l'ensemble des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) en France afin de rechercher si, parmi les malades atteints de légionellose, certains avaient pu se rendre dans le secteur touché par l'infection.
Ces données fourniraient «un élément d'information majeur sur la source possible de la contamination», avait expliqué vendredi Anne-Marie Durand, médecin-inspecteur de la DDASS, aux journalistes.
Les services de la DDASS comptent également sur la comparaison de sérotypes de légionelles prélevés sur les patients et ceux prélevés dans l'environnement afin de pouvoir déterminer l'origine de l'infection.
Selon les renseignements recueillis auprès des malades atteints de légionellose, la quasi-totalité ont fréquenté une zone de chalandise située sur les communes de Caluire et Rillieux-la-Pape, considérées comme le «noyau dur» de la contamination.
Les services de la DDASS, de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), de la Direction des services vétérinaires (DSV), de la répression des fraudes, sont mobilisés dans la recherche de l'origine de la bactérie. Douze tours aéroréfrigérantes situées sur ces deux communes ont été inspectées en priorité.
Les investigations ont été étendues à une trentaine de tours installées dans un rayon de 10km, à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Des prélèvements ont aussi été effectués «à titre de précaution» sur les brumisateurs de fruits et légumes en magasin, et les systèmes d'irrigation des cultures. Les premiers résultats de ces prélèvements devraient être connus mardi ou mercredi, selon la préfecture du Rhône.
Vendredi, le préfet du Rhône a interdit le redémarrage des tours aéroréfrigérantes et la désinfection de celles en service (17 tours) sur la zone concernée. Il a également ordonné la suspension des systèmes de brumisation dans les magasins de primeurs. AP
_________________ 2015 : j'ai gagné le gros Lô
|