Marc Fortier-Beaulieu: médecin,Racing Club de France depuis 78, et président de la section Triathlon depuis 1999. Président de la Commission Disciplinaire de première instance de Lutte contre le Dopage et du membre du Comité Directeur de la Ligue ile de France.
Extrait de son Interview sur TED:
TED: Peux-tu nous dire combien de contrôles anti-dopage ont subi tous les licenciés de la FFTRI ? et quels ont été les résultats ?
Marc : je n'ai pas les chiffres en tête mais il est plus parlant de comparer. La FFTRI fait plus de contrôles à elle toute seule dans le triathlon que le reste du monde ! Mais il ne faut pas que des contrôles à l'arrivée qui ont la fonction des radars fixes. Il faut des contrôles inopinés mais aussi l'action de la police et les douanes pour coincer par exemple les utilisateurs d'hormone de croissance, qui sont d'ailleurs faciles à repérer. Interpol et l'AMA ont signé un accord et c'est une très bonne chose.
TED: La FFTRI fait-elle parti des bons éléves en matière de lutte anti-dopage ? quelles sont les actions qu'elle mène ? :
Marc: nous sommes de très bons élèves, tant à l'international que par rapport aux autres fédérations française. Notre DTN, Isabelle Gautheron, a été responsable de cela au ministère de la Jeunesse et des sports, et est extrêmement compétente dans ce domaine. Je lui fais entièrement confiance.
TED:Y a-t-il une collaboration avec le projet Athletes For Transparency ?
Marc: j'ai beaucoup soutenu leur projet, et encore récemment auprès de Jean François Lamour, à l'occasion de nos discussions à propos du RCF, mais je pense que le projet aura d'autant plus de valeur qu'il sera un projet parti de la base et non pas géré par des autorités. Le désir des athlètes de témoigner de leur dégoût de ces pratiques est ce que le projet apporte de fort et d'original. Il faut lui garder son autonomie. La recherche de trop de soutien officiel a été une erreur de la part des dirigeants d'AFT.
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|