Hier au resto ce brave choco m'a posé une colle sur laquelle j'ai du faire l'impasse puisque j'étais incompétant, mais après quelques recherches, voici ce qu'on peut dire des symptômes de l'hypothermie, qui comporte 3 stades.
- Hypothermie légère, Température sup. à 32°C : la personnes est consciente, frissonnante, sa peau est pâle froide et horripilée, et on constate une élévation du Poul, de la Tension Artérielle, ainsi qu’une vasoconstrition (diminution du diamètre des vaisseaux) périphériques, touchant en premier la peau et la rate, puis les reins et les muscles, pour sauvegarder le foie, le cerveau et le cœur.
- Hypothermie modérée, Température inf. à 32°C : la peau froide devient; on a une cyanose des extrémités (elles deviennent bleues) sans marbrures, le patient ressent des frissons;
Des troubles neurologiques apparaissent : difficulté à parler, lenteur des mouvements volontaires, obnubilation.
On observe une bradychardie (baisse de la fréquence cardiaque) et une baisse de la tension artérielle.
- Hypothermie sévère (ne nous concerne à priori pas…) : Baisse extrême de la fréquence cardiaque, qui devient de l’ordre de 10bpm, éventuellement fibrillation ventriculaire (= arrêt cardiaque nécessitant un chocage électrique), myosis (diminution du diamètre de la pupille).
Donc à surveiller quand vous nagez longtemps en eau froide, comme ces fadas qui ont fait 4000m à Gérardmer dans de l’eau à 15°C ou un truc comme ça…
_________________ Rom
|