Running Duck a écrit:
Faut dire que le choix était pas simple pour 2004. Le "test event" n'était pas le seul critère. Sélectionner Cédric, c'était aussi laisser un autre sur le tapis. Et franchement, tous avaient des arguments à faire valoir.
Il y a pour Pékin un document rédigé par la DTN qui fixe de manière assez précise les critères de sélection. Je crois qu'il faut en revenir à ce texte et oublier les 3 mots balancés dans un journal, un jour, sur une épreuve... A l'heure du choix, c'est pas ça qui comptera.
Exact
Duck, le test event n'était pas le seul critère (d'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'il en ait fait partie, car j'ai en mémoire 2 épreuves : les mondiaux 2003 et une course à Madrid 2004 ?).
Mais au moment des sélections, combien avaient rempli les critères ?
Frédéric Belaubre, j'en suis sûr et les autres ... non.
Alors la vie n'est qu'une succession de choix mais il n'est pas sérieusement contestable que :
- Cédric n'a eu qu'une épreuve pour se qualifier (les autres en ont eu 2)
- La DTN n'avait pas prévu ce cas de figure (un athlète qui émerge plus tard que les autres au haut niveau)
Mon sentiment est que l'on a "assuré le coup" en sélectionnant des athlètes dont on était sûr qu'ils sortiraient bien placés de l'eau.
Alors que si ... (bon je ne referai pas l'histoire).
On a vu le résultat à Athènes, je l'ai dit, écrit et réécrit : sur les 10 premiers athlètes du test-event 2003,
7 sont allés aux JO et 5 se sont classés dans les 10.
C'est clair, c'est net, c'est irréfutable.
Et à l'époque on m'avait expliqué que j'y connaissais rien et que le niveau ne serait pas le même entre Athènes 2003 et Athènes 2004
Athènes 2003 :
1-
Rasmus Henning 7ème aux JO
2-
Cédric Fleureton Non selectionné
3-
Sven Riederer 3ème aux JO
4-
Olivier Marceau 8ème aux JO
5-
Axel Zeebroek Non sélectionné
6-
Hunter Kemper 9ème aux JO
7-
Vol. Polikarpenko 30ème
8-
Tim Don 18ème
9-
Andreas Raelert 6ème aux JO
10-
Daniel Unger Pas au départ
Conclusion : nous avons manqué d'ambition avec notre sélection 2004, c'est mon avis et je le partage
Maintenant, très bien, il va falloir s'en tenir aux critères. Je crois que c'est mieux fait qu'il y a 4 ans et que les athlètes ne vont pas s'éreinter à essayer de se qualifier pour arriver cramés à Pékin.
M.