Nous sommes le Mercredi 08 Janvier 2025 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: médiatisation du triathlon?
MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 8:46 
bonjour, en tant quétudiant en STAPS, j'ai décider de faire un devoir sur la médiatisation du triathlon, sport qui me fascine.
J'ai alor penser pourvoir demander vos avis sur ce site, directement aux triathletes en personne.
Que pensez vous de la médiatisation de ce sport? pourquoi n'est elle pas autant développer que certains autres?
Une médiatisation plus importante vous apporterait elle des facteurs positifs? (pour le développement de votre sport ou autre?

merci

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 9:39 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

stapsien88 a écrit:
Que pensez vous de la médiatisation de ce sport? pourquoi n'est elle pas autant développer que certains autres?

On a souvent tendance à penser (on : les triathlètes) que ce sport est sous-considéré dans les médias. Mais bon, il y a de très nombreux sports qui sont dans ce cas et qui n'ont pas forcément moins de licenciés (badminton, judo, aviron... la liste est longue).

En France, les médias sont axés sur quelques sports : foot, tennis, rugby, F1... et il ne reste que des miettes aux autres.

Les JO, qui sont un bon tremplin en principe, n'ont pas tellement bénéficié au tri encore. Il n'y a eu que 2 courses olympiques (dont l'une en pleine nuit, heure de Paris) et surtout, pas de médaille française.

Donc, dans ce contexte, je crois qu'on s'en tire pas trop mal avec ce que fait Sport+ par exemple.

Et puis, on raisonne en terme de médias traditionnels (TV, journaux...) mais aujourd'hui la médiatisation c'est plus seulement ça. Les gens n'ont plus du tout besoin de ces médias archaïques 8-) pour avoir l'info. C'est "seulement" un problème de grand public.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 10:23 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

c'est un sport considéré comme "extrèmement" difficile donc on est considéré comme des fous du sport voir des drogués du sport (dans mon entreprise).
Alors qu'il suffit d'un "peu" d'entrainement pour pouvoir finir un CD. Je dis finir, pas faire un exploit ou un temps.

Parce que la FFTRI ne fait pas de lobbing auprès des grandes chaines de télévision !
Durée des épreuves trop longues pour passer à la télé, meme avec des ironman en 7h!
Faudrait mieux développer d'autres systèmes d'informations, type internet, blog , marketing viral, yotube, comme on essaye de le faire avec notre site.
Faire de la pub auprès des municipalités , des entreprises, partenariat avec des entreprises mais c'est très long et parfois ingrat !!!!

Bon , allez, les autres du club , aider moi. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 11:21 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

l'avantage de cette sous médiatisation c'est qu'à chaque course on prend le départ avec des stars mondiales.
sinon y a pire en médiatisation : essayez le duathlon... :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 11:50 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Juan Luca a écrit:
c'est un sport considéré comme "extrèmement" difficile donc on est considéré comme des fous du sport voir des drogués du sport (dans mon entreprise).

C'est le coeur du problème, je pense : le public lambda (celui qui connait Armstrong et Virenque en cyclisme, Chabal et Michalak en rugby, Zidane et Henry en foot) veut de l'extrème et assimile le triathlon à la seule distance ironman parce que c'est la seule qui ait un impact sur la conscience lors d'une info télévisée : se goinfrer des distances ironman en 9h19 (au pif, hein ..), ça en jete plus que devenir champion d'Europe deux fois de suite sur CD ("tu parles, 40 bornes de vélo et 10 km à pied, tout le monde peut le faire"). 8-)

Je crois que pour un impact médiatique de masse, on paie la notoriété de l'ironman. Beaucoup de gens voient, lors de très maigres lucarnes télévisées, des gens finir à l'agonie leur triathlon et se disent que c'est pas pour eux. :boom:
La référence du triathlon en france, pour la plupart des non pratiquants, c'est Embrun et pas le Grand Prix alors que la seconde épreuve a un niveau beaucoup plus relevé que la première.

Avant, je jouais au foot à un niveau départemental. Je m'entrainais 2 fois par semaine plus un match le Dimanche.
Aujourd'hui, je fais du tri (CD + Sprint avec un MD en 3 ans) en m'entrainant 3 fois par semaine plus un compète par mois (en moyenne).
Je fais pas plus de sport qu'avant et pourtant je passe pour un extra terrestre dans ma campagne ! Personne ne veux plus venir ni courir ni rouler avec moi en croyant que je vais les atomiser alors que mon niveau n'a pas réellement augmenter (en CAP notamment).

Tant qu'on aura cette réputation de sport de l'extrème, on décollera jamais, ni au niveau médiatique, ni au niveau du nombre de licenciés.

MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 12:12 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

Running Duck a écrit:
Mais bon, il y a de très nombreux sports qui sont dans ce cas et qui n'ont pas forcément moins de licenciés (badminton, judo, aviron... la liste est longue).

...ou le kayak polo :wink: :lol:

Sinon c'est sûr c'est un sport pas trop médiatisé mais en même temps une plus forte médiatisation, ne pourrait-elle pas engendrer le besoin pour le triathlète d'être encore plus performant et alors avoir record à des méthodes illicites (si ce n'est pas déjà le cas :gratte: ) pour être plus fort ? Et en terme d'image et d'argent, est-ce qu'une compète resterait toujours accessible à un amateur (inscription trop chère ou simplement interdit aux amateurs pour le spectacle) ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]