Nous sommes le Vendredi 03 Janvier 2025 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 8:55 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

J'ai déjà signalé ce nouveau combat de certaines jeunes Suédoises... Qu'en pensez-vous ?

Commandos de seins nus dans les piscines suédoises
Parité. Des féministes réclament l’égalité du torse nu.
ANNE-FRANÇOISE HIVERTDe notre correspondante à Stockholm
LIBERATION : jeudi 22 novembre 2007

Elles revendiquent le droit de nager les seins nus à la piscine. «Pourquoi devrions-nous cacher notre poitrine quand les hommes l’exposent à leur guise», s’insurge Maja Backlund. La jeune femme a 19 ans. Elle est étudiante à Stockholm et milite au sein du tout jeune réseau Bara Bröst – «les seins nus», ou «juste des seins», en suédois. Le 14 novembre, elle était de l’opération commando, menée contre une piscine de la capitale. Laissant le haut du bikini aux vestiaires, elle s’est baignée la poitrine à l’air. «On s’est fait virer, mais les gens étaient sympas, raconte-t-elle. On voyait bien qu’ils avaient entendu parler de nous.» Rien d’étonnant, vu le tapage médiatique suscité en Suède par le réseau.

«A l’aise». A Uppsala, une ville universitaire au nord de Stockholm, Ragnhild Karlsson est ébahie par l’ampleur du mouvement qu’elle a lancé le 5 septembre. Elle se rend alors au centre aquatique d’Uppsala, avec son amie Kristin. Les deux jeunes femmes décident de ne porter qu’un slip de bain. «On espérait que ça ne poserait pas de problème», témoigne l’étudiante en orthophonie. Mais elles auront beau discuter avec les maîtres nageurs, rien n’y fait : soit elles mettent le haut, soit elles quittent les lieux. Dans un communiqué de presse, la direction du centre se défend. Elle explique que le seul objectif de l’établissement est que ses visiteurs «se sentent à l’aise et les bienvenus».Une paire de seins nus risquerait de troubler le confort des baigneurs. D’autant qu’en se promenant ainsi, «les femmes mettent leur sécurité en jeu», estime la porte-parole du centre. Les hommes ne risqueraient-ils pas d’avoir beaucoup de mal à se contrôler, à la vue d’une poitrine dénudée ?

Tee-shirts. Ragnhild et Kristin ne désarment pas. Mi-octobre, elles envoient une tribune au quotidien Dagens Nyheter. Elles s’expliquent : «C’est un cercle vicieux, où la poitrine n’est visible que dans la chambre à coucher ou sur des panneaux publicitaires.»

Pas étonnant donc, selon elles, que le corps féminin soit aussi sexualisé. Les deux pasionarias sont catégoriques : plus les femmes exposeront leurs seins, plus leur poitrine deviendra banale et cessera d’être considérée comme un organe sexuel.

Bien sûr, note Astrid Hellroth, étudiante à Malmö, «le corps des femmes est différent de celui des hommes». Mais pourquoi ceux-ci pourraient-ils se promener torse nu l’été, où balancer leurs tee-shirts quand ils marquent un but, alors que les femmes doivent rester habillées ? «Notre objectif est de discuter du contexte social et culturel qui conduit à la discrimination et à la sexualisation du corps des femmes», explique l’étudiante, qui est aussi l’une des fondatrices de Bara Bröst. Le réseau compte désormais plus d’une cinquantaine de militantes et plusieurs centaines de sympathisants dans le pays. Le magazine de l’Association suédoise pour l’éducation sexuelle (RFSU) parle d’une «nouvelle vague féministe». Les activistes approuvent.

Pression. Jusqu’à présent elles ont mené des actions à Malmö, Lund et Stockholm. Chaque fois, elles se sont fait jeter dehors. Mais chaque fois, elles ont saisi la médiatrice pour l’égalité des sexes, dénonçant des pratiques discriminatoires. Celle-ci devait d’ailleurs annoncer hier si elle allait poursuivre en justice les piscines incriminées. Finalement, elle a reporté sa décision à la semaine prochaine. La pression est grande. L’intérêt suscité par le mouvement s’étend désormais bien au-delà des frontières de la Suède, comme en témoignent les messages sur le blog du réseau (http://barabrost.blogg.se).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 8:57 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

Rik Rak a écrit:
Pourquoi devrions-nous cacher notre poitrine quand les hommes l’exposent à leur guise», s’insurge Maja Backlund. La jeune femme a 19 ans. Elle est étudiante à Stockholm

Maja, contacte moi en MP, on va discuter 8-) !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 8:58 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

oauis y'a plein de pistoches ou tu peux faire du sein nu sur le bord de la pistoche mais pas dans l'eau
bon moi maintenant j'y vais à walpé , au moins j'ai plus de soucis :mdrire: :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 9:10 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Elles veulent desexualiser leur poitrine ?

Elles vont se heurter à 2000 ans d'inquisition judéo chretienne les memères, là. 2000 ans que le clergé nous rabat les oreilles que les seins des femmes sont l'incarnation du malin.
Elles veulent l'anarchie ou quoi ?

Ben justement, ALLEZ LES FILLES, ON EST DE TOUT COEUR AVEC VOUS !!!

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 9:32 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

Running Duck a écrit:
[

Maja, contacte moi en MP, on va discuter 8-) !

alala le prez tel que j'l'aime :mdrire: :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 10:09 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

Ralentissor a écrit:
Elles veulent desexualiser leur poitrine ?

Elles vont se heurter à 2000 ans d'inquisition judéo chretienne les memères, là. 2000 ans que le clergé nous rabat les oreilles que les seins des femmes sont l'incarnation du malin.
Elles veulent l'anarchie ou quoi ?

Ben justement, ALLEZ LES FILLES, ON EST DE TOUT COEUR AVEC VOUS !!!

L'incarnation du malin !! :shock: :shock:
bin merde alors, je ne savais pas que j'avais caressé et emnrassé le malin :mdrire: :mdrire:
je ne savais même pas qu'il avait une forme humaine ou visible et encore moins "tactile" :lol: 8-)

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 11:03 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Rik Rak a écrit:
J'ai déjà signalé ce nouveau combat de certaines jeunes Suédoises... Qu'en pensez-vous ?

Commandos de seins nus dans les piscines suédoises
Parité. Des féministes réclament l’égalité du torse nu.
Elles revendiquent le droit de nager les seins nus à la piscine. «Pourquoi devrions-nous cacher notre poitrine quand les hommes l’exposent à leur guise», s’insurge Maja Backlund.

C'est vrai que l'égalité des sexes, c'est important.
Je vois pas pourquoi j'ai pas le même sexe que Rocco, par exemple.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]