5. Intervention du Commissaire aux Comptes
Ils sont 2, du
cabinet KPMG a avoir validé les états financiers de l'exercice 2007.
M. Cruz a fait le déplacement à Saint-Etienne et là, j'ai pu mesurer la différence entre la théorie (fausse de surcroît) et la pratique.
Je m'attendais à une analyse de notre gestion et à une projection dans le futur et j'ai assisté à une lecture de formules établies par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Auparavant, petite séquence de congratulations mutuelles entre
MM. Cruz et Lescure, chacun se félicitant de la confiance qui les unis et du remarquable travail effectué, fruit d'une collaboration sans faille.
Le Commissaire aux Comptes est une obligation légale. Par contre, la société ou ici la Fédération, a le choix de son cabinet. Une fois ce choix réalisé, le mandat est de 6 ans, pour le meilleur et ... pour le meilleur.
Ensuite, l'AG aura à nouveau à se prononcer. Le Commissaire cherche donc à voir son mandat reconduit et la Fédération ses comptes approuvés, le tout, dans un parfait respect des textes.
C'est donc la règle (certifiée par une amie CAC, ex KPMG), le Commissaire aux comptes lit son texte à l'AG qui en gros dit ceci "
Je certtifie que les comptes ont été vérifiés dans les règles de l'art etc... etc..., tout est bon dans le cochon etc... etc..."
Cela écrit, un rapport a été établi et doit pouvoir être consulté.
Beaucoup d'informations restent confidentiels.
L'intervention de
M. Cruz ne sera définitivement close qu'après la validation des comptes 2007 (me semble t-il).
6. Validation des comptes 2007
J'ai parfois le sentiment que l'AG est une simple chambre d'enregistrement, les comptes 2007 étant validés à l'unanimité, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Le Président remercie l'AG, visiblement satisfait.
Il faut rappeler que chacun des membres a eu tout le temps d'éplucher ces comptes.
Sans vouloir vous noyer de chiffres, je vais en livrer ici quelques uns, afin de bien comprendre dans quelle division nous évoluons (et ouai, 2 parents profs, ça vous marque au fer rouge).
Les produits se répartissent en
4 sections :
Adhésions (
1,48 million d'euros). Soit quasi la moitié des ressources de la Fédé (dont
1,1 million d'euros pour les licenciés à l'année).
Communication/Marketing (
290 000 euros)
Activités Sportives (
300 000 euros)
Subventions (
940 000 euros)
Les charges se répartissent en
3 sections :
Activités statutaires (
565 0000 euros).
NB : Il s’agit du fonctionnement des Commissions, AG, CD, Bureau Directeur, de la communication et du marketing.
Activités sportives (
1,6 million d'euros)
Fonctionnement (
895 0000 euros)
NB : comprend les coûts du siège, les impôts et taxes, les salaires, les frais de représentation.
Ah, j'oubliais
M'sieur Cruz, ma femme me demande si c'est bien normal ce dépassement de 20% du montant prévu pour les honoraires des CAC
Ah, tout augmente si vite. C'est ça M'sieur
S'cusez moi M'sieur
M.
PS : N'hésitez-pas à demander, je peux détailler certains postes.