Voila ce qui arrive lorsque l'on court sous des t°C de 35°C.
Et i l faut etre fou pour s'entrainer à fond avec chaleur et pollution.....
C'est le copain d'un copain qui me l' a passé . Faite hyper gaffe pour ROTH,
les amis...... Ca serait
DOMMAGE
DE : Benoit
Ce week-end, c’était le marathon de la baie du mont Saint-Michel … Entre 34 et 35 degrés à l’ombre ; une hécatombe … des coureurs dans les fossés ; un décès au bout de 25 kilomètres ; 600 coureurs en soins ( 10% des participants ) ; 1400 coureurs seulement dans les 4 h. La course a été interrompue au bout de 31 kilomètres. Pourtant il y avait de l’eau : 28000 bouteilles distribués ; des abreuvoirs à bestiaux et des arrosages sur tout le parcours… Mais pas d’ombre ; pas d’arbres sur le parcours (1km avec des peupliers au 28 km). Le départ était matinal 8h30 ; mais pas assez vu la température de la veille. J’avais des étourdissements au bout de 20 km ; j’ai même dû me tenir à la table de ravitaillement et puis marcher un peu avant de reprendre (limite insolation). La suite a été alternée de course et de marche et d’arrêts au stand prolongés vu le temps d’attente aux points de ravitaillement. On prend sa casquette ; on la remplit d’eau et on l’attache serrée pour garder de l’eau sur la tête le plus longtemps possible …
J’ai fini en 4h50 ! Soit 57 minutes de + qu’à Guingamp ! A oublier très vite …
L'organisation :
Le comité d'organisation décide l'arrêt de la course
Suite à une forte montée de la température ce dimanche 19 juin 2005
Alerté par le responsable de la sécurité et en accord avec la gendarmerie, les sous-préfectures, les partenaires et la fédération, j’ai confirmé le choix d’arrêter la course par secteur afin de préserver la santé des coureurs.
Ce choix a été validé dans un premier temps à 11H30, alors que la température continuait de grimper, il a été décidé d’arrêter les coureurs à compter de Roz sur Couesnon et Cherrueix, soit dès le semi-marathon.
De nombreux appels arrivaient au poste de sécurité rendant la gestion de la régulation de plus en plus délicate. A ce niveau de la course nous savions que les coureurs ne pourraient pas terminer l’épreuve dans les temps réglementaires et surtout dans des conditions supportables.
A cette annonce le « pic des appels » a amorcé une baisse, les marathoniens ne couraient plus après un temps qui serait en tout état de cause non officiel et se mettaient bien souvent a marcher.
Ensuite à 11h50, la partie de course non encore stoppée sollicitait fortement le PC mobilisant alors tous les moyens médicaux et de secours. Il a été alors décidé de stopper toute la course et de regrouper les coureurs aux postes de secours ou de ravitaillements afin d’assumer les besoins de tous les coureurs.
La mise en place des navettes a du se faire afin de récupérer les coureurs sur la route répartis sur 20km. Notre partenaire a mobilisé des bus supplémentaires et avec l’aide de la gendarmerie, qui nous a soutenu admirablement, nous avons commencé les allers et retours sur les différents points de rencontre fixés.
Il est certain que les conditions de transport sous cette chaleur n’étaient pas optimales mais certainement préférables à la gestion de nombreuses détresses que nous aurions pu avoir à assumer sans cette décision difficile à prendre mais devenue évidente avec cette chaleur accablante.
Je suis profondément désolé d’avoir frustré certains coureurs qui se pensaient capables de finir mais dans le même temps je les remercie d’avoir suivi cette décision qui leur a permis de rester dans une condition physique qui ne compromet pas leur santé.
Nous avons malgré tout la douleur d’avoir perdu un membre de notre communauté des marathoniens qui au 24ème km a eu un coup de chaleur. Tous les moyens disponibles ont été mis en œuvre pour tenter de le sauver de cette grave situation. Il a été évacué vers l’hôpital de St Malo par l’hélicoptère de la gendarmerie qui nous a été mis à disposition.
Ce marathonien de 42 ans, père d’un enfant de 7 mois et marié depuis 2 ans, nous a quitté ce lundi 20 juin 2005 à 2H00 du matin .
Ce drame familial nous touche énormément et toute l’équipe d’organisation est solidaire de cette famille endeuillée.
Le monde du sport réserve des surprises bien cruelles.
Denis CRAVEIA, sident du comité d’organisation