En exclu, l'article de demain du gratuit Metro (j'espère qu'ils vont corriger la coquille sur le classement
) :
Les "hommes de fer" adoptent Nice
Deux Français en tête du premier Iron Man de Nice, la version extrême du triathlon, c'était inattendu. Plus encore, l'engouement pour cette épreuve, qui restera fidèle à Nice pour encore au moins quatre ans.(20/06/2005)
Nice accueillait hier le triathlon de l'extrême. 1 400 spécialistes de l'épreuve, venus des quatre coins du monde, se sont mesurés hier sous un soleil de plomb, auquel a succédé la pluie. Le vainqueur, Gilles Reboul, a bouclé les 3,8 kilomètres de natation, 180 de vélo et 42,2 de course à pied en 8 heures, 58 minutes et 48 secondes, devançant de deux et trois secondes son compatriote Hervé Faure et l'Espagnol Marcel Zamora.
Les autres concurrents n'ont franchi la ligne, pour certains, qu'à la tombée de la nuit. Juste avant le feu d'artifice tiré pour clôturer ce premier Iron Man de Nice, le premier d'une longue série, puisque la capitale azuréenne accueillera encore l'épreuve pour les quatre prochaines années au moins. Il faut dire que Nice dispose de tous les atouts pour séduire les organisateurs.
Georg Hochegger, le directeur de Triangle (la société autrichienne détentrice du label Iron Man) est d'ailleurs ravi de cette décision. Pour ce spécialiste des triathlons extrêmes, la région niçoise se prête idéalement à ce type d'épreuve. "La mer est parfaite pour la natation, il y a des montées pour le vélo, un finish sur la Promenade des Anglais. C'est parfait pour les trois épreuves. Et puis la région est très agréable : les athlètes restent cinq à dix jours à Nice pour s'entraîner, et aussi pour se reposer après. Cela représente beaucoup de retombées économiques pour la ville", assure-t-il. Si bien que, selon lui, "dans deux ou trois ans Nice pourrait être la plus grande course Iron Man du monde !"
Michel Bernouin