kakadoi a écrit:
il n'y a pas photo
pour envoyer la sauce il faut faire des cyclosporitves
tu as un coup de boost du fait de la compétition
tu roules en peloton, donc tu vas beaucoup plus vite avec moindre d'effort qu'a l'entrainement.
j'imagine qu'en cyclotourisme tu dois perdre pas mal de temps en glandouillage, genre,
attends j'ai envie de pisser,
attends j'enlève ma veste
attends ...
X 10 potes = bcp de temps perdu
cela dit c'est mon avis perso, les deux doivent permettre de faire des bornes en convivialité.
mais pour un CD ou MD, cyclosportive 1000 bosses petit parcours...
Bambi, je voulais te répondre et je saute sur l'occasion que me procure
Kakadoi pour te dire ... exactement le contraire
Le vélo, j'ai découvert cela depuis l'année dernière, de façon un peu plus sérieuse.
J'avais déjà testé une "étape du tour", un 1000 bosses (quand ça faisait 100 bornes) et participé à de multiples Lille-Hardelot ou Lille-Calais (grande cyclo du nord).
A l'étape du tour, je finis 4000 sur 5000, aux 1000 bosses, dans les derniers. En fait, pendant que je faisais le parcours à 21 de moyenne, pour être dans le paquet, il m'aurait fallu faire du 28 (ce qu'à d'ailleurs fait
Choco cette année).
Le problème des cyclos (et ça, je ne l'avais pas compris), c'est que les gars, ben ils sont là pour faire la course et ils s'entraînent pour.
Et eux, en grande majorité, ils ne pratiquent qu'une discipline (très peu vont nager 2 fois par semaine).
Soit tu as beaucoup de temps et tu peux rouler au moins 2 fois par semaine, seule et en groupe, afin de varier les plaisirs, soit comme je le crois, tu n'as pas que cela à faire, et je te conseille de t'orienter vers les cyclotouristes, comme celle que nous avons faite avec les Rilliettes dans le Beaujolais.
Je te détaille un peu mon approche cette année, si tant est que mon projet principal m'en laisse le temps.
Mon idée maîtresse, c'est d'être régulier. Depuis septembre, j'ai pris une licence "sympathisant" au Cyclo Team 69 de Tassin (organisateur des 1000 bosses).
Je sors tous les WE ou presque avec eux, et des claques, j'en prends régulièrement. C'est étrange cette sensation d'être exclu du groupe et de voir le train s'éloigner
Bon, la plupart du temps, on m'attend mais j'ai fini plusieurs séances tout seul.
Les cyclotouristes vont démarrer dès le mois de février et beaucoup de triathlètes voire de cyclosportifs vont venir se chauffer les jambes. De la même manière qu'une course, pour peu que tu arrives à l'heure (c'est pas très Rilliette, et je sais de quoi je cause), tu vas pouvoir faire une sortie en rythme sans te soucier des ravitaillements et éviter la monotonie de toujours les mêmes parcours.
Tu pourras aussi choisir ta distance selon ta forme et l'entraînement du moment et ce, pour 5 euros (la licence FFTRI est quasi-toujours acceptée).
VB a raison quand elle parle de cyclosportive et de fin de peloton : le niveau est assez élevé. Tu peux en faire une ou 2 bien placées dans le calendrier mais c'est un autre sport. Ne va pas te griller là dedans.
Les mecs comme
Kakadoi, Sylvain, le Duck, Totof, Choco, ils ont une expérience longue comme le Nil.
Tu es sur une logique d'apprentissage progressif et de régularité.
Demande à
Bilbo ce qu'il a pensé de la "Bisou" faite avec les Rilliettes. Ils ont roulé tranquilles et ont fini ... devant la voiture balai.
En début d'année, j'ai croisé
Kermit au départ d'une cyclotouriste à l'hypodrome de Venissieux, le lendemain du semi Bourg en Bresse. A mon avis, des cyclosportives, elle n'en a pas fait 3 avant d'aller à Roth (voire même 0).
Ton modèle, ça peut être
VB : elle te glisse une Marmotte dans son programme, à mon avis, pas pour la course mais pour le parcours de légende et si tu prépares Embrun un jour, je trouve que cette course est bien placée au calendrier.
Mon idée : si tu vises un MD cette année, des sorties vélo régulières, maxi 110 bornes (et des cyclos t'en as 1000 pour te préparer sur cette distance) et tu seras prête. Là-dessus, quand tu t'approches de l'objectif,
tu te joins aux
JC,
Ced,
Maya et consorts quand ils vont faire leurs 50 bornes en rythme et fastoche pour toi.
Va pas te faire ch... à payer 30 à 40 euros pour faire une course toute seule alors que les autres la font en peloton
Bisous,
M.