Quelques réponses. Il semble que les deux projets soient concurrents mais qu'ils soient néanmoins menés en parallèles (enfin, pas sûr de tout bien comprendre
).
Décembre 2007 - sur athletesfortransparency.com
Comme l’ensemble des programmes de recherche soutenus par l’AMA, le programme AFT a été contracté pour une période définie, en l’occurrence trois ans entre 2006 et 2008 inclus, avec une décision de reconduction annuelle.
La récente mise en œuvre à titre expérimental du passeport biologique par l’UCI amène légitimement l’AMA à s’interroger sur la nécessité à poursuivre le programme AFT en 2008. La décision de l’AMA sera prise à la lecture du rapport annuel d’activité 2007 ainsi que sur la base des développements 2008 initialement envisagés dans le cahier des charges, et notamment l’internationalisation du programme AFT.
Une fois la décision de l’AMA connue, le conseil d’administration de l’Association AFT étudiera à son tour avec ses autres partenaires, l’opportunité de poursuivre ou non le programme AFT sur la base d’une internationalisation qui conduirait à la mise à disposition de la plateforme informatique aux athlètes volontaires de toutes nationalités, tout en permettant l’organisation d’analyses dans d’autres pays.
14/02/2008 - sur multriman.com
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a décidé cette semaine la poursuite de son soutien au Programme de recherche AFT. Cette nouvelle phase intégrera
en parallèle l’internationalisation du programme
AFT (ouverture du programme AFT aux athlètes de toutes nationalités / réalisation des analyses dans tous les pays intégrés à la plateforme)
et le test de développement dans le cadre du passeport biologique d’un module informatique spécifique, compatible avec le système ADAMS, permettant la gestion des prélèvements.
Cette décision est une phase importante de ce que nous avons toujours souhaité faire depuis 4 ans à savoir offrir une tribune internationale d’expression aux athlètes volontaires qui souhaitent s’engager activement dans la lutte anti-dopage (programme AFT) et contribuer en parallèle à la mise en place (phase 1=étude de faisabilité technique) et au développement (module informatique spécifique) du passeport biologique.
La mise en ligne de la nouvelle plateforme internationale du programme AFT ainsi que la démonstration en interne au niveau de l’AMA de la version beta du module spécifique de gestion des prélèvements est prévue au 01 mai 2008. Le programme AFT va ainsi subir un certain nombre d’évolutions, vers encore plus de simplicité de réalisation pour les athlètes (sms et mail uniquement sans impression papier) mais également vers un élargissement des procédures réalisées en interne.