Dieu m'a donné la foi
la partie 3 étant terminé, il ne faut pas croire que le temps suspend son vol pendant que le Président égrenne l'ordre du jour.
En effet, de micro-évènements se produisent et les ordonnateurs de l'AG, s'activent, tels des huisiers à l'Assemblée Nationale.
Une personne vient de faire son entrée au fond de la salle et son nom est communiqué au Président par l'intermédiaire d'un petit papier.
Il s'agit, me semble t-il du vice-président du Conseil Général de la Loire (François Rochebloine
), député de la circonscription. On peut penser qu'il vient faire campagne mais ce serait réducteur. S'il y a 2 électeurs potentiels dans cette salle (et encore, je l'inclus
) , c'est bien le bout du monde.
Dès lors un petit ping-pong sous forme de formules de politesse s'engage entre notre Président et le député, qui est invité à nous délivrer son message.
Et bien, chapeau bas, du sérieux, du passionné, de l'argumenté. Alors que beaucoup se contentent d'accueillir un champion dont ils ignoraient l'existence 2h auparavant et de recopier une agiographie réalisée par un organisateur,
M. Rochebloine (
) m'a tout simplement bluffé.
Le CG aime le triathlon, et la Loire est un département particulièrement actif pour notre discipline. Il convient qu'il pourrait encore mieux nous aider (il faudrait demander à
Jean-Marc le montant de l'aide, j'ai en tête 50 000 euros).
Il a juste eu besoin d'une feuille pour ne pas oublier le soutien apporté par le CG à 5 athlètes du département (
Christophe Bastié, Alexandra Louison, Aline Choretier, Jeanne Collonge et un(e) 5ème sauf erreur).
11h45, il est temps de passer à table. J'ai réservé mon repas auprès de la Fédération en envoyant mon chèque de 22 euros.
Jean-Marc nous active un peu car nous disposons d'un espace réservé. Le mail de
M. Soin m'indique que ce sera à la cafétéria Casino
Là, ma douce me dit : "
pour 22 euros, t'auras un repas spécial. Y'aura du foie gras, tu vas bien déjeuner. "
Nous sommes à 300 m du centre commercial, nous y allons donc à pied.
Jean-Marc nous précède et dit : "
Bon, vous prenez une entrée, un plat, un fromage et un dessert".
Je décide de bien me tenir en vu de l'après-midi et j'opte pour du riz et un pavé de saumon, des carottes rapées, puis ça se gâte, un coca (y'a de la finance à 13h30) et une tarte au citron meringuée.
Toujours aussi timide, je m'installe seul, non sans avoir jeté un coup d'oeil alentour, histoire de voir si
MarcoTri n'a pas une place à sa table
[Ben quoi, je ne me suis pas levé à 6h00 du mat pour craquer à 3m du bol de sangria
A toi de jouer
Duck]
Pause technique où je retrouve la moitié de l'assemblée puis super surprise,
ma table de 4 est désormais occupée par
MarcoTri (j'ai aussitôt appelé ma femme pour savoir si tout se passait bien
),
François Lhuissier et
M. Buniet.
Je ne refais pas les présentations, c'est dans un des 8 posts précédents
Je suppose que je me suis présenté comme étant le candidat de la rénovation, du pouvoir d'achat et du plein-emploi. Bref, une fois quelques banalités échangées, nous discutons de dopage et de traitements pour les athlètes lambda. Je me déclare dopé, histoire de provoquer la discussion. En effet, je suis asthmatique et ne détiens pas d'AUT. Je ne m'étends pas plus ici pour l'instant, car j'ai un projet sur le sujet.
Nous abordons ensuite le problème de l'interdiction du port de la ceinture en duathlon.
Et là,
M. Buniet confirme tout le potentiel dont je l'avais crédité suite à ses interventions. Pour mémoire, il dirige la Comission nationale de discipline et la Commission nationale de réglementation.
Attention, il n'est pas du tout dans mon intention de porter un jugement de valeur, mais comme le Nord est à l'honneur, j'avais envie de lui consacrer quelques lignes.
Autant on pourra douter de mon implication dans le triathlon autant je peux dire que je connais bien le Nord.
Dès l'âge de 6 ans, je suis parti vivre en Picardie (cousins donc), puis à 18 ans, je suis parti effectuer mes études à Villeneuve d'Ascq. J'en suis reparti diplomé mais surtout à 2
Je me suis marié à Merville (proche d'Hazebrouck) quelques années plus tard.
Quand je discute avec
M. Buniet, c'est comme dans un repas de famille (ça tombe bien, on est à table). Il est grand, costaud, extrêmement direct, bref, je suis en terrain connu. Bienvenue chez les Ch'tis
Selon lui, ceux qui s'opposent à cette interdiction sont des adolescents post-pubères. Il y aura débat pour savoir s'ils ne sont pas carrément pré-pubères
Evidemment, des arguments sont avancés et je vous les livre, car ils sont cohérents :
- Les dossards illisbles posent des problèmes pour les organisateurs et pour les photographes.
- Cela ne donne pas une bonne image de la discipline (amateurisme).
- Ceux qui se plaignent sont les triathlètes qui ne courent qu'un ou 2 duathlons par an. Les vrais duatlètes sont d'accord avec cette mesure.
- Ma remarque concernant le triathlon est jugée pertinente (le pb est quasi le même). Des contacts ont été pris avec des fabriquants pour avoir des dossards qui résistent à l'eau. Malheureusement la Fédération n'a aucun pouvoir pour imposer un type de dossard particulier.
- Les tri-fonctions sont changées régulièrement et la question des sponsors cachés se résoud en évitant de mettre des logos à la place des dossards.
M. Buniet me propose de télécharger le pdf sur le site de la Fédé : non, je ne suis pas un touriste, oui je l'ai déjà visionné
Il est à noter que
François (très calme et très posé), connaisseur du duathlon s'il en est, approuve complètement cette disposition.
Je discute ensuite de mon club favori (en pleine expansion) et là, j'ai le droit à un :"T'as combien de jeunes
".
Je pense à la progéniture de
Bambi (j'oublie celle de
VB et
Loucio) et j'explique que nous sommes victimes de notre succès et que nous en comptons encore peu.
Je discute enfin de la SaintéLyon avec
Marc car j'avais lu son récit (ses récits) sur online. J'apprends qu'il avait (a) des attaches lyonnaises et qu'en descendant de Sainte-Foy, il est passé devant une maison familiale.
Bon, il faut maintenant repartir travailler. Je croise aussi le Président de l'ACBB qui m'a l'air très sympathique aussi. Bref, jusque là, tout va bien
M.