Nous sommes le Mardi 05 Novembre 2024 8:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 16:36 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Bonjour,
à la demande du Duck, un petit décryptage des modalités de sélection pour Pékin 2008.
Running Duck a écrit:
MARCO, tu veux pas nous faire un résumé avec état des lieux à ce jour :razz: ?

Principe : La FFTRI définit des critères qui doivent être remplis sur des épreuves de référence.
Si un athlète remplit les critères, il devient ... sélectionnable.
Une fois la liste des sélectionnables établie, la DTN (Isabelle Gautheron) nomme une sélection définitive.

Exception : si la DTN estime qu'un athlète à d'ores et déjà une "belle tête de médaillé" potentiel (cf les courses 2005-2007), elle peut dès fin 2007 le placer sur la liste des sélectionnables.

Les épreuves de référence :
Pékin Test Event septembre 2007 : podium et 1er français (c'est raté ...)
Lisbonne Championnat d’Europe 10-11 mai 2008 : podium
Madrid Coupe du Monde 18 mai 2008 : podium

Comment participer à Lisbonne ou Madrid 2008 ?
30j avant l'épreuve, le sélectionneur fait son choix parmi :
- Les athlètes sur la liste sélectionnable (rappelez-vous l'exception !)
- Un top 8 dans une CM 2008
- Etre dans les 40 du classement Olympique
- Etre susceptible de contribuer aux résultats de l'équipe de France

Liste définitive des sélectionnables : elle est établie au lendemain de Madrid, le 19 mai 2008 en fonction des critères sus-évoqués :lol:.
Elle peut (facultatif) être complétée dans l'intérêt de l'équipe de France en tenant compte des résultats passés et de la capacité à contribuer à l'obtention d'une médaille (notamment, le respect des consignes d'équipe).

Conservation du quota Olympique : entre le 19 mai et le 08 juin 2008, les athlètes sélectionnables devront contribuer à défendre les dossards du CNOSF. Participation éventuelle au Championnat du Monde à Vancouver 07/08 juin 2008 et des épreuves de Coupe du Monde.

Nomination de la sélection pour les épreuves du 18 et 19 août 2008 : dans les 8 jours de la confirmation par l'ITU des quotas au CNOSF, le comité de sélection se réunit.
Principe : La DTN choisit (sur proposition des responsables du haut niveau) après avis consultatif du comité de sélection.
Un ou 2 remplaçants seront nommés s'ils sont elligibles ITU.
Exception : la DTN peut attribuer (fait de la princesse :lol: ) un dossard en dehors de tous critères.

Etat des lieux : personne n'est encore sur la liste des sélectionnables suite à l'échec de Pékin 2007. Mais, il se pourrait qu'un athlète soit placé d'office sur cette liste.
Très logiquement ce devrait être Frédéric Belaubre (amha).

M.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 18:16 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

comment ça !!
y'a meme pas l'aquathlon de rillieux!

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 18:42 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

HenriDès Metal a écrit:
comment ça !!
y'a meme pas l'aquathlon de rillieux!
:mdrire: :mdrire:
En tout cas merci Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 18:56 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

Merci Marco-la-science :-) pour ce post-référence !

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 19:30 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Running Duck a écrit:
Merci Marco-la-science :-) pour ce post-référence !

:blush:

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 21:37 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

en gros résumé
elle fait ce qu'elle veut non?

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 24 Septembre 2007 8:12 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

euh c'est trop tard pour postuler aux JO? :gratte: :gratte: :shock: :shock: :mdrire: :mdrire: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2007 13:11 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

kollanta a écrit:
euh c'est trop tard pour postuler aux JO? :gratte: :gratte: :shock: :shock: :mdrire: :mdrire: :oops: :oops:

Il semblerait :lol: :
lu dans TED : http://www.triathlonetduathlon.fr/news.php?id=1909
TED a écrit:
Le groupe initial était composé de 15 triathlètes, il est ramené à ce jour à 10 triathlètes. Le choix s’est porté à la fois sur le classement olympique, les résultats de Coupe du Monde de cette année et le potentiel à venir en terme de performance.

Le goupe de la Préparation olympique est constitué :
-Carole péon , Jessica Harrisson , Marion Lorblanchet et Virginie Jouve
-Frederic Belaubre , Laurent Vidal , Stephane Poulat , Cedric Fleureton , Tony Moulai et Samuel Pierreclaud

M.

MessagePosté: Dimanche 13 Janvier 2008 0:48 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

MARC_G a écrit:
Etat des lieux : personne n'est encore sur la liste des sélectionnables suite à l'échec de Pékin 2007. Mais, il se pourrait qu'un athlète soit placé d'office sur cette liste.
Très logiquement ce devrait être Frédéric Belaubre (amha).

ça avance :!:
Triathlète a écrit:
Le Président de la Fédération Française de Triathlon, Philippe Lescure, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse, au CREPS de Boulouris : Frédéric Belaubre est officiellement "sélectionnable" pour les Jeux olympiques de Pékin.

La suite :
http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... e-francais

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 04 Avril 2008 21:50 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Un article ce mois ci dans le magazine Triathlète au titre évocateur : "les règles du jeu pour les Français".

Je vous laisse le lire et me confirmer que Cédric Fleureton n'est pas mentionné explicitement à l'inverse des 5 autres athlètes masculins en course pour la sélection (F. Belaubre, T. Moulai, , S. Pierreclaud, S. Poulat, L. Vidal).

D'autre part, p 12 le baromètre d'Andrea Hewitt est à la baisse suite à son mauvais résultat (4ème) aux championnats d'Océanie.
Le Comité Olympique Neo-Z vient contredire le journaliste en sélectionnant officiellement Andrea pour Pékin, selon le site de l'ITU.
http://www.triathlon.org/olympics/news.php?nwsid=1913

Les Kiwis, ils l'ont leur sélection :
Sam Warriner, Debbie Tanner, Andrea Hewitt,
Shane Reed, Bevan Docherty, Kris Gemmell

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 04 Avril 2008 23:45 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

MARC_G a écrit:
Je vous laisse le lire et me confirmer que Cédric Fleureton n'est pas mentionné explicitement à l'inverse des 5 autres athlètes masculins en course pour la sélection (F. Belaubre, T. Moulai, , S. Pierreclaud, S. Poulat, L. Vidal).

D'autre part, p 12 le baromètre d'Andrea Hewitt est à la baisse suite à son mauvais résultat (4ème) aux championnats d'Océanie.
Le Comité Olympique Neo-Z vient contredire le journaliste en sélectionnant officiellement Andrea pour Pékin, selon le site de l'ITU.
http://www.triathlon.org/olympics/news.php?nwsid=1913

Les Kiwis, ils l'ont leur sélection :
Sam Warriner, Debbie Tanner, Andrea Hewitt,
Shane Reed, Bevan Docherty, Kris Gemmell

M.

Bah, si les prédictions de Triathlète sont toutes de cette qualité, c'est plutôt de bon augure de voir Cédric absent de cet article :lol: !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 14 Avril 2008 13:46 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Je transfère le ping-pong d'Ishigaki pour plus de cohérence :

MARC_G a écrit:
Cette course est une déception à bien des égards :
Fred absolument hors du coup en cap. J'espère pour lui que ça va sourire la prochaine fois, parce qu'à la Fédération, on compte beaucoup sur lui. A ce propos, alors que je m'échinais à vous expliquer la distinction entre "sélectionné" et "sélectionnable", il faudra en ajouter une nouvelle : pour Fred, sélectionnable veut dire sélectionné :lol: (CF l'article de PGB et l'interview de Ph. Fattori dans l'Equipe du 12/04/08).
Rien d'illogique, bien sûr, mais cela démontre que nous nous cherchons encore dans nos modalités de sélection.

Running Duck a écrit:
[... j'ai pas lu les articles auxquels tu fais référence mais si d'un seul coup "sélectionnable" devient "sélectionné", je trouve ça complètement anormal :roll: .

J'envoie à Duck le scan de l'article pour alimenter le post :lol:

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 14 Avril 2008 19:58 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

MARC_G a écrit:
J'envoie à Duck le scan de l'article pour alimenter le post :lol:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 15 Avril 2008 0:17 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

dommage pour cédric avec une meilleur nat il est dans le coup,il fait une super cap
de toute façon faut tabasse à Madrid :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 15 Avril 2008 22:13 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

La pression monte les amis :!:
ça fait feu de tout bois 8-)
PGB annonçait sur son blog qu'il voyait bien Lolo Vidal prendre un slot pour Pékin. Il a des sources, l'animal, que je n'ai pas encore (la Fédé miserait sur la jeunesse).
http://pgb51.typepad.com/

Rebondissement aujourd'hui puisque Laurent Vidal nous fait part de sa déception : il n'ira pas à Lisbonne aux championnats d'Europe (une des 2 épreuves qualificatives pour Pékin, en théorie). Il est substitute ...
Il ira en AFS pour une épreuve de Coupe du Monde. Ph. Fattori l'avait annoncé, le remplaçant irait en AFS.
http://www.laurent-vidal.com/blog/

triathlete.fr confirme : http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... a-Lisbonne

Autre rebondissement, Marion Lorblanchet, malgré sa 24ème place au Japon donne (très, très) provisoirement un 3ème dossard à la France.

Mais surtout, la DTN, Isabelle Gautheron met la pression sur les hommes : "attention, nous risquons de perdre le 3ème dossard".
http://www.sport.fr/autres/tri/Huit-sel ... 19869.shtm

Rien n'est fait, tout est ouvert. On est dans le money time :lol:

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 17 Avril 2008 11:22 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

MARC_G a écrit:
Il a des sources, l'animal, que je n'ai pas encore

Mouaif :gratte: ! Mais il fait, comme beaucoup d'autres, la confusion entre sélectionné et sélectionnable.

C'est une erreur de dire que Fred Belaubre est d'ores et déjà sélectionné, "assuré d'un ticket olympique". Les contraintes liées à son éventuelle sélection sont simplement allègée par rapport aux autres puisque, tout le monde est d'accord, il a les meilleures chances aux JO.

Mais supposons - je ne le souhaite pas pour lui - qu'il n'aligne désormais que des perfs style Japon et que dans le même temps d'autres français s'illustrent... on s'appercevra très vite que Fred Belaubre n'est absolument pas sélectionné à l'heure qu'il est.

Enfin, tous ceux qui ont lu ce topic savent déjà tout ça, il suffit de bien choisir ses sources d'information :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 17 Avril 2008 22:07 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Cédric et Fred ont mis à jour leur Blog et nous font part de leurs impressions suite à Ishigaki.

http://cedric-fleureton.onlinetri.com/i ... ?lang='fr'
http://fred-belaubre.onlinetri.com/index.php?lang='fr'

Pour répondre à Duck, certes Fred n'est pas encore sélectionné (d'ailleurs PGB http://pgb51.typepad.com/ tempère ses ardeurs dans le billet "Bravo Chabaud"), mais dans l'esprit de tous, il l'est déjà :!:
Pour la Fédé, selon moi, ça ne fait aucun doute (sauf blessure). Même s'il aligne les contre perfs (ce serait étonnant),

Pour les athlètes aussi. Reportez-vous à la très bonne interview de Samuel Pierreclaud dans le triathlète d'avril.
Samuel exprime ses craintes quant à la sélection finale.

Comme le remarquait justement Kakadoi, avec des clauses aussi alambiquées qu'un athlète peut être sélectionnable "dans l'intérêt de l'équipe de France en tenant compte des résultats passés et de la capacité à contribuer à l'obtention d'une médaille (notamment, le respect des consignes d'équipe). ", ça laisse augurer pas mal d'incertitudes avant d'arriver à la liste finale des sélectionnés.

N'oublions pas le fameux dossard "en dehors de tous critères".

Comme je suis de bonne humeur ce soir, je vous livre le fond de ma pensée. Pour être sûr de ne pas écrire de c...ies, il m'aurait fallu les critères de sélection pour les JO 2004.
Mais enfin, dès que j'ai épluché les modalités 2008, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce joker matérialisait une espèce de "jurisprudence Fleureton" un gars qu'on n'avait pas vu venir, qui n'a bénéficié que d'une seule épreuve pour se qualifier et qui avait de meilleures chances que Carl et Stéphane sur un parcours taillé pour lui.
A Athènes, 30s de débours en natation, c'était peanuts vu la bosse à monter. Olive nageait comme Cédric et il est revenu dans le 1er groupe en un rien de temps.
La Fédé (c'est mon opinion), le savait mais comme il ne remplissait pas les critères, comme aucun des autres athlètes hormis Fred, elle ne l'a pas retenu. Peut-être un peu de frilosité et peur d'un recours devant le CNOSF ou le TAS par des athlètes évincés (pourquoi lui et pas moi, j'étais plus proche des critères etc... etc...). Et un peu de lobbying aussi de la part d'athlètes sur le circuit depuis plus longtemps :?:
Il ne devait pas exister à l'époque ce joker qui évite à une Fédération de se justifier. Résultat, exit P. Costantini.
Les stats Athènes 2003/Athènes 2004 que je vous avais données, je suis sûr que la Fédé les a établies de son côté. On a laissé au pire, une place de finaliste (et peut être une médaille, qui sait dans un grand jour :cry: ). Et ça, ça compte dans le bilan qui est présenté au Ministère.

Pour en revenir à notre héros local, il n'a quasi aucune chance cette fois-ci d'être le joker de la Fédé. C'est sur le terrain et j'espère dès Lisbonne qu'il va marquer les esprits et se positionner en n°2.
Surtout, ne pas laisser de place à l'arbitraire, sinon c'est du patinage c'est plus du triathlon :lol:

M.

Modifié en dernier par MARC_G le Lundi 21 Avril 2008 19:55, modifié 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 18 Avril 2008 10:58 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

MARC_G a écrit:
Pour en revenir à notre héros local, il n'a quasi aucune chance cette fois-ci d'être le joker de la Fédé. C'est sur le terrain et j'espère dès Lisbonne qu'il va marquer les esprits et se positionner en n°2.

Plus exactement : être le 2ème nom sur la liste des sélectionnables. Ce sera pas simple puisque le critère, c'est le podium à Lisbonne.

Et à mon avis, si on veut absolument établir une hiérarchie des sélectionnables, celui qui réussira ça, se positionnera en n°1 puisque ce sera le seul à avoir rempli un critère sur une épreuve de référence (ce qui n'est pas le cas de Fred Belaubre actuellement).

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 21 Avril 2008 15:12 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

En tous cas, y'a d'autres fédés qui n'ont pas un système aussi tordu pour faire leur sélection :roll: (Cf. la natation en ce moment, une seule épreuve sélective).

Sans aller jusque là, le système US est pas mal. Y'a 3 courses qualificatives. A chaque course, le 1er est sélectionné. C'est simple, efficace, compréhensible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 21 Avril 2008 19:40 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Running Duck a écrit:
En tous cas, y'a d'autres fédés qui n'ont pas un système aussi tordu pour faire leur sélection :roll: (Cf. la natation en ce moment, une seule épreuve sélective).

Ouai, ben dans ma Ben'z, ben'z, ben'z, j'ai entendu que La Manaudou, elle a eu chaud pour le 400 (3ème mais Camillia, l'arme anti-Laure ne compte pas).
Le camouflet que le natation française vient de s'éviter de justesse :!: D'un autre côté, c'est la loi du sport, c'était aujourd'hui qu'il fallait être bien :wink:

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 21 Avril 2008 19:48 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

La sélection Australienne* est faite aussi :
Emma Snowsill, Emma Moffat et Erin Densham.
Brad Kahlefeldt, Courtney Atkinson et Greg Bennet.

Robo, triple champion du monde, l'homme des années impaires ne sera pas de la fête.

M.

* Source : l'Equipe du samedi 19 avril 2008

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 21 Avril 2008 20:45 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

MARC_G a écrit:
Running Duck a écrit:

Ouai, ben dans ma Ben'z, ben'z, ben'z, j'ai entendu que La Manaudou, elle a eu chaud pour le 400 (3ème mais Camillia, l'arme anti-Laure ne compte pas).
Le camouflet que le natation française vient de s'éviter de justesse :!: D'un autre côté, c'est la loi du sport, c'était aujourd'hui qu'il fallait être bien :wink:

M.

oooh oui pauvre Laure tout en larme au bord du bassin :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 21 Avril 2008 21:23 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

MARC_G a écrit:

Ouaich, la FFN est dans l'excès inverse (par rapport à la FFTRI). Tout jouer sur un jour, c'est quand même un peu risqué.

Non, franchement, le système US a tous les avantages.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 16:27 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

Bon allez, un petit mot pour Zgueg qui va jouer sa dernière carte pour aller à Pékin.

Le duo Belaubre, Moulai semble maintenant incontestable. Et Poulat s'est montré plus fiable. Mais qui sait ? En cas de grosse, grosse, perf. aux Championnats du Monde ce week-end, Zgueg pourrait arracher le 3ème slot.

Chez, les filles, le problème est un peu différent. Marion Lorblanchet reste seule en piste mais il faut qu'elle aille chercher le 3ème dossard pour la France.

Allez les français !

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 16:39 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

Running Duck a écrit:
Bon allez, un petit mot pour Zgueg qui va jouer sa dernière carte pour aller à Pékin.

Le duo Belaubre, Moulai semble maintenant incontestable. Et Poulat s'est montré plus fiable. Mais qui sait ? En cas de grosse, grosse, perf. aux Championnats du Monde ce week-end, Zgueg pourrait arracher le 3ème slot.

Chez, les filles, le problème est un peu différent. Marion Lorblanchet reste seule en piste mais il faut qu'elle aille chercher le 3ème dossard pour la France.

Allez les français !

Forza Zgueg !! par contre, si le temps reste froid et pluvieux, ce n'est pas en sa faveur :?
j'espère que le temps va s'améliorer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]