Pourquoi
pourquoi que ca m'arrive qu'à moi
5h30 de galère, de bouchons, de bonheur pour pas être classé
Au delà du fait que j'arrive bien 5 minutes après Bipbip, il faut absolument que j'ai mon bon classement...
On s'est déchiré tout les deux pour gagner une ligne et ne pas galérer au départ au milieu des mamies l'année prochaine...
le but de l'année prochaine c'est de partir avec gants, avec skis et de tout déchirer
je vais devoir faire ma réclamation
Sinon pour revenir effectivement sur cette course exceptionnelle...Bipbip vous a raconté l'avant course, je vais vous raconter la course...THE...race comme on dit dans le buchonois...
Après une demie heure de stress très intense à chercher une paire de latte de rechange, l'échauffement a été ma fois très efficace, à taper des 100m dans la neige...on part donc au bout des 1000 pélos qui composent la 3ème ligne (on a d'ailleurs pas compris pourquoi on était dans celle là vu le classement de l'année dernière mais bon...)...bouchon assurés...
on rigole tous les deux (nerveusement) quand on voit la cata du début de course...un an qu'on l'attend, 2 mois qu'on se prépare tout les deux pour ça
On part une boule dans le ventre en espèrant qu'il y a bien l'assistance avec des skis...1 kms de pur bonheur sur un ski, pour enfin tomber sur cette toute petite assistance...Bipbip récupère une chose qui s'apparente plus à une poutre qu'à un ski, (Bipbip a acheté il y a un mois la paire de ski haut de gamme carbone de chez Fischer que même Poirée il les a pas...exprès pour la transju
) on se déstresse et on rigole un coup avant de partir bons derniers des 1000 de la 3ème ligne...on entend le coup de canon de la 4ème ligne...bonjour les bouchons type périph parisien un vendredi soir.on se promet de finir, et de se faire une belle ballade sportive et de profiter de l'ambiance qui a été magnifique tout le long du parcours...
Bref on rattrape le premier bouchon, la première montée en canard, et là on se dit que ça va être très, très long....
Ah oui...à préciser aussi...on a fait 5 h de ski dans un 1m de neige fraiche...géniale pour les skieurs alpins fan de peuf, mais une horreur pour le fondeur qui passe après 2000 skieurs avant lui...un champ de patate dans toute sa splendeur...2 fois plus fatiguant qu'à la normale...
Bref, malgré ces bonnes résolutions de plaisir, je vois mon Bipbip, avec sa poutre
qui passe à l'attaque, et qui se met à doubler tout ce qui peut, qui zigzague entre les pélos, exercice fatiguant s'il en est...
Je ne peux déjà pas le suivre et je me dit que c'est la galère qui commentce...pas de mental, pas de jambes, le stress du départ qui me reste dans la gorge, une gourde trop sucré qui me rafraichit pas...une chute...un énervement d'être englué dans les bouchons...bref...vraiment pas le gout pour la fight...Bipbip me quitte au 15 ème kms...je ne le revverrai qu'à l'arrivée....
un monstre exceptionnel...vous essaierez de me trouvez même un élite qui part avec un ski pourri, en 2000ème position dans un champ de patate, avec les bouchons qu'on a eu et qui finit dans les 600
mes respects...
J'arrive aux Rousses, et la traversée du village digne de la montée vers l'alpe d'huez me fait un bien fou au moral...on est au 25ème...je peux toujours pas skier comme je voudrais...par contre l'avantage : je ne suis pas entamé...et le mental commence à revenir, je me dis que je suis pas venu içi pour enfiler des perles...et j'essaie de ne plus penser au ski tout neuf de Bipbip, qui est perdu par ma faute...
On peut enfin allonger les skis après les Rousses...sur du plat...ou on peut voir 5 kms devant une multitude de skieurs un peu style Sainté lyon...
Au 30ème...calmement...j'entame ma "remontée" au classement...je double des groupes entiers...sans se faire doubler, presque plus de bouchons...les jambes légères...tout les voyants sont au verts pour commencer la tabasse (il était temps). Au brassus, je fais remplir mon bidon vide avec de l'eau...fraiche, de la vrai, et ça me fait un bien fou...tout le monde se calme...on attends le mythe du Risoux...on passe à mi course...38 kms...à ce moment, j'ai 25 minutes de retard sur Bipbip
...Le risoux commence par un mur monstrueux de 300m ou ...on attends 5minutes en bas...
hallucinant, je me suis réservé pour tabasser dans cette partie là, et j'attends mon tour comme à la boucherie,et on monte en canard...on rigole pendant cette pause forcée...je me renseigne, on me dit qu'après les 300 premiers mètres..."si t'as la caisse, tu peux monter à bloc sur les côtés"....excellent...après cette pause, qui au final m'a fait un grand bien...je me suis dit que c'était un petit marathon qui commencait et qu'il fallait le faire à bloc, pour ne rien regretter...super léger dans la tête et dans les jambes...j'ai fait les 35 kms restant à fond...presque tout en pas de un...et plus je doublais les centaines de mecs, plus j'avais envie d'appuyer fort...
Sublime sensation d'être super bien sur la deuxième moitié, ou je commençais réellement ma course, alors que la grande majorité en avait déjà plein les...bottes... Le risoux avalé sans faillir, la descente à bloc, malgré deux trois chutes...comme tout le monde dans cette neige poudreuse, et pas évidente du tout...je partais à la chasse aux dossards en 3000, qui était synonime de place gagnée au classement...le soutien de la famille, judicieusement placé au 50ème à Chapelle des bois, le conseil paternel qui me dit de faire gaffe à la dernière bosse des céléstines, qui effectivement, est plus horrible que le Risoux...et une sensation de bien être infini...de voler presque sur les derniers kms à bloc...
GENIAL....
Reste plus qu'à me faire réintégrer au classement...701 ème logiquement, j'arrive à 5 minutes de Bipbip au final...et dérrière le dossard 3581 au sprint...
Dieu que ce fut bon...
C'était trop facile...on s'est rajouté des handicaps
à l'année prochaine