"Petit" CR du CD Trisapin:
Dimanche 21 juin, 6h00 du mat :
Je m’extirpe de mon lit tant bien que mal peu inspiré par la journée qui m’attend et dans l’expectative d’un genou qui pourrait me lâcher à tous moment
Petit vérification de l’autre coté de la fenêtre : y a pas eu de miracle pendant la nuit donc ce sera un temps bien pourris pire que l’année dernière
Les conditions de sont vraiment pas optimales mais bon j’ai signé pour en c… et je ne voudrais pas passer pour une lavette
même si je pense que je ne finirais sans doute pas le tri
Arrivée sur place à 7h30, température extérieure de 8° pour 5° prévu en haut du col, eau annoncée à 15° et petit vent frisquet… Bizarre, il ne pleut pas
Je file directement aux inscriptions, puis petite causerie "à froid" avec mon frangin pour un premier briefing d’avant course sur notre petit chalenge annuel.
La préparation du matos est un peu chaotique puis direction le parc à vélo ou déjà quelques Rillettes sont en pleine installation : Rom, Ptitri, Jimbi, Cyril et Doud version « Tintin reporter » que je rencontre pour la première fois puis Kokoj, Brouette, Seb ….
Combin. enfilée puis direction la ligne de départ.
Les pieds nus dans l’herbe bien fraiche, je trouve finalement l’eau pas si froide que ça, mais ce n’est pas pour autant que je me hasarderai à faire quelques longueurs de « refroidissement ».
Donc échauffement limité à des moulinets de bras puis prise de position sur la ligne de départ en proximité de la zone réservée aux féminines afin de limiter la tabasse d’entrée de jeux
J’opte pour une stratégie nage sur l’extérieur du paquet pour quelques 10ènes de mètres en plus mais quelques baffes en moins (Il me reste des souvenirs cuisants des 750m de Villerest en ayant nagé dans le groupe !!!). Les virages sont plutôt larges mais aux vues du bouillonnement à proximité des bouées je ne suis pas trop frustré.
Donc natation plutôt bien passée pour les 1500m réduit finalement à 750m (Ca m’arrangeais un peu à vrai dire
).
Sortie de l’eau finalement pas trop frigorifié puis c’est une transition interminable qui commence dans la bouillasse en compagnie de Rom, Kokoj et Cyril…Le coupe vent et chaussettes sont de mise pour éviter une galère thermique à vélo (
Seb)
Démarrage de la partie vélo avec des cales biens boueuses qui ont du mal à clipser
Puis je commence à remonter les premiers paquets assez rapidement et je reviens sur Ptitri avec qui je fais un bout de chemin sur le faux plat montant avant la bosse.
La montée est gérée ensuite tranquillement en privilégiant la moulinette pour économiser un peu mon genou défectueux qui me laissera tranquille jusqu’à la transition.
Je vois passer ensuite les premiers avions de chasse du LD, à une allure impressionnante en envoyant vraiment du lourd.
Sur la fin de la première montée une Rillette plutôt longiligne que je prends pour Rom me passe et je tente de résister un peu mais sans succès (Combi sans nom avec des Booster noirs n°908 ? peu être Tricastor ?)
Puis c’est la partie descendante et là ça commence à cailler sévère surtout au niveau des extrémités qui semblent s’anesthésier progressivement.
L’enchainement des montées et parties en relance se passent plutôt bien et je remonte une nouvelle Rillette un peu avant Ranchal (j’ai encore du mal à identifier tous les gars du club sans flocage; Peu être Christian ?).
Une fois passé les principales difficultés, je crois profiter un peu du paysage
mais je vois débouler comme une fusée une rillette estampillée « Messire » juste avant St Bonnet Le Troncy. En fait il s’agit de Brouette qui semble nous faire un Méga vélo.
Je tente d’enquiller derrière en le gardant en point de mire mais il envoie sérieusement le bougre
et mes prolongateurs me font défaut sur cette partie plus roulante. Je fais illusion sur une légère remonté puis il me reprend direct et je ne le reverrais plus qu’à l’arrivée.
Transition assez rapide même trop rapide car j’oublie de mettre ma genouillère que j’avais pourtant spécialement prévu pour la CAP; je m’en aperçois au bout de 500m….Oupsss
Les 2km de plat s’effectuent difficilement avec des fourmies dans mes pieds qui dégèlent et les premières crampes se font ressentir.
Puis c’est la montée qui démarre et là ça commence à tirer sérieusement dans les jambes.
Je décide donc de ralentir en essayant de me caller sur un rythme régulier que je conserverais jusqu’à la cime. Sommet ou j’apercevois deux Rillettes à 200m qui entament la descente (Brouette et Tricastor a priori).
Sachant qu’il me faut effectuer une descente plus que prudente, je me dis que c’est mort et que je ne les reverrais pas.
Le genou semble tenir le choc dans la descente et j’essaye de compenser avec l’autre jambe pour limiter au maximum les chocs.
A mi-descente j’aperçois alors l’un des deux échappés qui se retrouve maintenant à porté de tir
et je décide de tout lâcher dans l’euphorie et l'inconscience de la compet
Je finie par passer « Tricastor » dans la dernière partie goudronnée pour terminer le 10ème kilo en maintenant le rythme et heureusement car Ptitri fini super bien à quelques secondes.
Bon c’est vrai qu’avec ma trifonction neutre 2XU noire, je suis passé un peu incognito et quelques Rillettes auraient sans doute accrochés d’avantage s’ils avaient vus passer une tenue jaune et bleue.
Mon genou a finalement tenu le choc cette fois ci mais j’espère que mon médecin n’ira pas faire un tour sur le blog car lundi dernier le verdict était sans appel: " entorse du genou, pas de CAP pdt 2 semaines" donc c’était normalement mort pour Cublize).
Finalement 90ème scratch derrière l’intouchable Jimbi qui remet les pendules à l’heure et l’impressionnant Brouette que je félicite (750m de nat supplémentaire n’aurait pas été de trop).
Félicitations à toutes les Rillettes qui ne se sont pas dégonflé par ce temps de premier jour de l’automne.
Finalement bilan plutôt satisfaisant et c’était pas gagné d’avance…