Salut,
Pour avoir fait une rencontre un peu violente avec un aviron il y a 1 mois environ, je confirme que les propos d'Anyator doivent être pris au sérieux...
Effectivement, il faut se poser la question des responsabilités de chacun... Mais, comme dit le duck, ce ne sont pas la planche ou l'aviron qui auront mal dans l'histoire et définir des responsables n'avance guère dans l'identification de solutions sauf à créer des interdits ou des réglementations à la con, qui iront forcément contre les intérêts d'un groupe.
De plus, pour pratiquer aussi la planche à voile, je confirme que c'est super dur de distinguer ce qui se passe sur l'eau qd ca va vite, qu'il y a le soleil dans la tronche, des vagues ....
En ce qui concerne les avirons, il faudrait qu'on puisse rencontrer les responsables du club pour se faire confirmer leurs zones d'évolution, et leur rappeler gentiment qu'on utilise aussi le lac. Ils seront effectivement autant dans la merde que nous lorsqu'il y aura un accident.
(même si la dernière fois, il n'est pas sûr que nous nageurs ayons été en tord quand à notre position sur le plan d'eau).
Je sais que Bilbo avait entamé cette démarche il y a qques années.
Vis à vis des autres utilisateurs, l'idéal serait de réussir à leur faire savoir qu'on est là... Soit en se signalant si on a la "chance" de les croiser au bord, soit en faisant des signes, voire mettre des panneaux (???) ....
Je pense que certains pratiquants accueilleront positiviement cette démarche si elle est présentée intelligement et que chacun y met du sien.
Les bonnets fluo seraient un plus, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour être bien vu... Des manches de combi fluo, ca serait bien aussi ! :)
Peut être faut-il aussi s'astreindre à nager le plus possible vers les bords du plan d'eau ??
Dans tous les cas, trouver une solution intelligente qui satisfera tout le monde sera impossible, car il y a effectivement trop de monde de mouillé (trop facile le jeu de mots) et certains s'en foutront surement.
Donc, au final, ca sera donc de toutes façons à nous de faire gaffe ...
PPG