Petit CR de ma 3ème SaintéLyon.
La veille, çà s'annonçait mal puisque je m'étais tordu la cheville.
Je me suis donc fait un méga strapping et en routre ma Poule.
Les conditions annocée me donnaient encore plus envie de participer à cette course Mythique.
On m'avait tant dis que les 2 dernières éditions avaient été trop facile à cause des conditions météo estivales ...
Enfin, j'allais participer à une vrai épreuve dure ou le mentale allait jouer un rôle
Arrivé au palais des expos à Saint étienne à 19h15, à 19h35 j'avais le dossard dans les mains et allait m'installer au milieu du troupeau pour me changer et préparer mes petites affaires... Je croise J.C
Donc pas de problème d'organisation pour moi ! Il fallait juste arriver plus tôt ou venir chercher son dossard beaucoup plus tard !
Un petit plat de pâtes (perso), Malto, Gatosport.
Un petit temps de calme jusqu'à 23h20 et Hop Hop Hop, je m'active à nouveau. Et là je m'apperçois que mon camelback est percé et donc que tout ce qui est dans mon sac est trempé. Je vide donc toutes les poches remplies d'eau et direction de départ.
Je suis bien placé au départ.
Je part beaucoup moins vite que ces 2 dernières années.
Au bout d'1 Km ou 2, je m'arrête car j'ai trop chaud. J'enlève le bonnet et mets un simple bandeau puis reprends mon petit Rythme.
J'ai de bonne jambes jusquà Saint Christo, mais ai super soif !
Après commence la galère pendant une bonne heure ou je sens la fatigue et l'appel du dodo arriver. Je laisse passer l'averse et essaie de garder un petit rythme.
Arrivé à Sainte Catherine je prends une bonne pause en m'hydrattant, m'étirant et me reposant. Je discute avec les bénévoles et repars avant d'avoir trop froid. Je me rappel alors que c'était à partir de ce moment que mon calvère avait commencé l'année passé. Je n'envoi donc pas tout de suite ce que j'ai dans les jambes car la route est encore longue.
Je profite du paysage, de la neige, des frontales et des encouragements des quelques supporters... Il m'arrive à de nombreuses reprises de me retrouver seul dans la nuit (Et oui, comme quoi c'est encore possible malgré 10 000 personnes sur le parcours). Je m'amuse, je prend du plaisir, bref c'est le pieds.. Tout va bien ! Alors quand le moral va, tout va, je continu mon bonhomme de chemin, me paie quelques gamelles (il y en aura 9 au totale). Je discute de temps en temps avec des concurrents.
Dès que la route s'élève ou que nous retrouvons des parties de bitumes sans verglas, je double à tout va... Je prends un minimum de risque dans les descente et préfère me faire doubler par des avions que je reprendrai plus tard !
A partir de Soucieu en Jarrest, je remonte de plus en plus de concurrents mais qui faisait pour la plupart la Saintéxpresse.
Avant d'arriver au Ravito de Beaunant, le passage technique avec les immenses marches verglacées me font redoubler de prudence. Le passage terminé, je reprend un bon rythme et alors que je cours avec celui qui finira 1er VH3, je me tord à nouveau la cheville. Manque de vigilence, de concentration, fatigue... Bref sur un dévers anodin je me retrouve à terre.. Et c'est à partir de là que le mental va prendre le dessus sur le physique. J'ai mal à chaque foulée mais pas moyen de renoncer surtout que le moins dur reste à venir (J'ai pas dis le plus facile !)
A Beaunant, je prends 2-3 minutes pour recharger les batteries et m'hydrater et commence à monter cette côte que je redoute chaque année. je téléphone à ma copine pour lui dire que j'arrive d'ici 1h / 1h 10 et puis comme par miracle, une fois le coup de file terminer je repars en courant dans le fin de la côte (je ne sais pas ce qu'il m'a pris !)
Dans Sainte-Foy, j'ai bien failli prendre la mauvaise route en partant tout droit mais une lueur grace à ma frontale m'a fait prendre la bonne route.
Je gère la descente sur Lyon pour ne pas me casser la figure une 10ème fois.. puis le panneau 5 km qui en regardant mon chrono me donne un coup de Boost.
Le long trajet sur glace à confluence me paraît interminable et lorsque je m'apperçois que l'on va devoir faire demi-tour au bout du futur musée confluence, je prends un bon coup de bambou sur la tronche.
Finalement je vais finir avec une belle foulée en 7 h16' 01'' et bats mon record de 2008.
Qui a dit que l'on ne venait pa cette année pour faire un temps
Mon objectif était de rentrer dans les 500 et c'est chose faite !
A l'arrivée, je retrouve ma douce qui me félicite... J'avoue que j'ai le sentiment du devoir accompli et que la larme était au coin de l'oeil.
Je file direct au ravito, me fait d'énormes sandwichs jambon cru/fromage.
Bref, je démonte le buffet (Jool's m' a formé :).
Je retrouve mon sac directos.
Je file me doucher dans un vestiaire certes un peu loin mais bon, au moins il y a des douches. l'ambiance dans le vestiaire est sympa...
Je retourne au palais des sports attendre un pote qui finira en 9h02'.
Ainsi donc fût ma course. Une course comme on aimerait en vivre tous les week-ends... Des sensations, du rythme et surtout Beaucoup de PLAISIR !
J'ai en plus le sentiment d'avoir bien géré ma course mentalement.
Je dois donc avouer que je ne partage pas, mais alors pas du tout votre analyse de la course et des défauts d'organisation ! ! !
Oui, la SaintéLyon est une course Populaire et mythique, alors effectivement lorsque l'on est dans le paquet (ventre mous: j'aime bien cette expression), difficile de se retrouver seul dans le noire... Heureusement parfois en cas de coup de moins bien ou de chute...
Aux ravitos, aucun problème pour se servir, de la variété dans les produits proposés, même les clémentines étaient toutes préparées, quartier par quartier (vous connaissez beaucoup de course où c'est la cas ?), des sourires, des mots d'encoragements...
Concernant la neige et le verglas, on ne vas quand même pas se plaindre qu'ils n'aient pas annulé la course... D'ailleurs n'était-ce pas très excitant...
Pour le coût de la course. Si vous avez payé 60 € c'est que votre inscription était tardive. Je vous rappel juste que le coût /temps de course est supérieur sur un Tri que sur la SaintéLyon. d'ailleurs pendant que j'y suis, comment arrivez-vous à 1 000 000 €uros ? (Une caisse Noire..; Vous me direz à St Etienne, ils savent faire...
)
Concernant les sacs, j'avoue que ce n'était pas très bien organisé mais perso je n'ai pas eu de problème.
Je pointe également du doigt le fait que sur notre Aquathlon, cvertains concurrents ne retrouve pas leurs lunettes de natations alors qu'il n'y a pas 10 000 personnes au départ, ni en tribune !
Nous pourrons débattre de tout celà lors de l'A.G vendredi.
Encore félicitation à tous.
Et rendez-vous pour une 4ème édition de suite... Je crois que j'ai attrapé le virus !