Chaque triathlon est toujours une grande aventure
Elle est encore plus belle quand elle est portée par une émulation rilliette multiple
Doussard n'a pas échappé à la règle cette année. Pleins de rilliettes, environnement superbe, temps relativement clément ... Après une nat' assez moyenne - boxing natation au début, et quand tu envisages enfin de réfléchir à ton mouvement, il y en a toujours un pour te rentrer dedans, ou partir de travers sans explication
bref, on se débrouille comme on peut pour rejoindre la berge en perdant le moins de temps possible
- je jette mon dévolu sur Kokoj
. Non pas qu'il soit particulièrement sexy avec sa boule à zéro, ni plus sympathique qu'un autre dans l'adversité, mais il a le mérite de partir juste avant moi du parc à vélo et il faut bien se fixer un objectif, autrement plus intéressant que simplement survivre à ce longue distance après un entrainement plus que limité. Une troisième priorité se présente bien vite à moi, un arrêt impératif au stand pour une petite commission de plus en plus pressante
C'est là que la stratégie de course entre en jeu ... je décide de ne procéder à l'arrêt qu'une fois Kokoj rejoint, histoire de garder un écart raisonnable
Dieu merci, je l'aperçois vers le 15ème km ... il était temps, ça devenait très génant
Arrêt au stand plus long que prévu, le réservoir était bien plein
Il faut récupérer désormais tout le temps perdu, sans se cramer exagérément
On a l'avantage de faire une série de demi-tours, donc d'évaluer les écarts, et j'ai du mal à remonter sur Kokoj
Au dernier demi-tour, je décide de balancer le pâté. Kokoj est a priori un meilleur coureur, si je n'arrive pas au minimum avec lui au parc à vélo, j'ai peu de chance de le revoir
Et j'ai enfin l'immense satisfaction - jouissance ?
- de doubler ses fesses en danseuse vers le 75km
Il reste 15km pour creuser un petit écart et se donner toutes les chances pour la cap, en espérant qu'il ne prenne pas ma roue
...
Je viens à peine de dépasser Kokoj qu'un violent crac attire mon attention. J'ai trop l'habitude de ce bruit là pour ne pas comprendre que je viens ENCORE
de casser un rayon de ma roue arrière ... 10m plus loin, ma roue est totalement voilée et touche mes freins
obligation de mettre pied à terre et constater le passage de Kokoj
Que faire ? Je suis convaincu que si je remonte sur le vélo, je voile encore plus ma route ... Je desserre les freins et décide de pousser mon vélo jusqu'à Doussard en courant, il reste environ 15km, c'est moche mais j'ai peut-être une chance de faire la cap
me voilà à courir avec mes chaussures de vélo en poussant mon vélo, assez délicat comme exercice
surtout en descente ... Arrivé sur les bord du lac, un type en voiture du TMT s'arrête et me convainc de finir à vélo. Selon lui, il l'a déjà fait, la roue ne se voilera pas plus si j'évite la danseuse, si je garde une trajectoire rectiligne avec du braquet pour éviter les mouvements, et effectivement, je rentre au parc à vélo sur mon destrier, avec toute la prudence exigée, mais ça marche
je vais pouvoir faire la cap, je suis infiniment reconnaissant envers les bons conseils de cette personne
Je me retrouve dans la même situation qu'à Bourg une semaine avant, convaincu de ne pas pouvoir faire la cap et finalement avoir la joie de pouvoir participer à la fête jusqu'au bout
Bon, j'ai perdu 10-12 minutes, raté l'occasion d'une belle cap en concurrence avec Kokoj et Tricastor qui était juste devant, mais il me semble avoir vu qqs rilliettes me doubler quand je courais avec mon vélo et je crois encore en la possibilité de les rejoindre avec une belle cap
Je rejoins en effet Pépé vers le km5 - qui fut en fait le seul à me doubler -. Je lui explique ma mésaventure et ma chance de finalement pouvoir être à ses côtés
Il partage tellement ma joie que le voilà parti dans un rythme infernal que j'ai du mal à suivre
Eh Pépé, il reste 15 bornes à faire
Il va finalement revenir à la raison pour me laisser seul à ma joie
Petit sprint habituel de principe à la fin et un bon buffet nous attend
Ca a envoyé du lourd chez les rilliettes devant
bravo Seb et mention particulière à Ced
mais Jimbi ne saurait pour autant lâcher la première place
Je ne sais pas quand sera le prochain rdv - il va falloir réparer le vélo
- mais très content de cette semaine Bourg + Doussard