un peu de lecture bilan de julien loy ( pas ravi pourtant il etait partout)
Bilan personnel de la saison 2005
2005 : une année de transition…
Dans le prolongement d'une saison 2004 riche en satisfactions grâce notamment à une seconde place au Championnat de France Longue Distance, une 6ème place au Championnat du Monde sur cette même distance et enfin une victoire au Triathlon International de Nice , j'ai pris mes fonctions à la communauté d'agglomération grenobloise (La Métro) en tant que « chargé de mission Sports et Culture » (Cf. Projet Professionnel), sans avoir la réelle possibilité d'observer une pause régénératrice.
Certes, grâce à la Convention d'Insertion Professionnelle dont je bénéficie, mon emploi, a pu être, et est aménagé afin que je puisse concilier projets professionnel et sportif.
Pour autant, force est de constater que cette première année de prise de fonction n'a pas été aisée. D'une part, ma formation professionnelle initiale, préalable à la titularisation de tout cadre de la fonction publique, m'a retardé à plusieurs reprises dans l'avancée de ma préparation, d'autre part, la découverte ainsi que la gestion de nouveaux dossiers professionnels m'ont demandé un investissement non négligeable, lequel s'est avéré très coûteux tant au niveau psychologique que physique.
En conséquence, les stages de formation associés au stress engendré par la découverte d'un nouveau milieu, celui du monde professionnel, m'ont demandé un investissement important mais nécessaire, tant d'un point de vue temporel que d'un point de vue affectif et énergétique, générant ainsi une fatigue à dominante nerveuse.
Cet état de fatigue a fortement fragilisé mon organisme. Les effets de cette fragilité ne se sont pas fait attendre puisque j'ai été victime d'un virulent virus grippal en janvier dernier, et d'un claquage au mollet gauche, fin avril, nécessitant quatre semaines de repos total (Première blessure importante en 20 années de pratique sportive intensive).
Cette blessure n'a pas été sans conséquence, puisqu'elle m'a contraint à renoncer, entre autre, au championnat de France Longue Distance en juin, premier objectif que je m'étais assigné pour cette saison 2005 et qui me tenait fortement à cœur compte tenu de ma progression constante dans le hiérarchie nationale (4 ème , 3 ème et 2 nd , respectivement en 2002, 2003 et 2004).
Dès lors, je me suis recentré, mon rétablissement assuré, sur le second objectif de ma saison, le championnat du Monde Longue Distance ITU au Danemark, course à laquelle j'ai pris une 5 ème place, progressant ainsi d'un rang dans la hiérarchie mondiale.
Bien que la place obtenue lors de cette compétition ne me satisfasse pas pleinement, cette performance reste très encourageante car elle témoigne des progrès réalisés.
En effet, en comparaison avec les précédents championnats du monde, j'ai considérablement réduit l'écart qui me sépare du titre (1'56'') et a fortiori du podium. Ce résultat reste grandement porteur d'espoir pour les prochaines échéances mondiales (Cambera 2006 et Lorient 2007).
Enfin, en guise de dernier objectif 2005, j'ai participé à l'Half Ironman de Monaco où j'ai pris une honorable 4 ème place.
Je pense que cette course reflète assez fidèlement la posture qui a été la mienne durant cette saison : la passivité en course. En effet, j'ai eu, à Monaco, à l'instar de la saison 2005, le sentiment de subir la compétition sans pouvoir être un acteur « énergique » et prendre les choses à mon compte. Ce sentiment me laisse un goût d'inachevé et c'est la raison pour laquelle j'aborde 2006 avec un état d'esprit pour le moins « revanchard ».
Pour conclure et jeter un dernier regard objectif sur la saison 2005, je pense avoir négocié sans trop de heurts ce challenge de la prise de fonction couplée à une copieuse formation initiale, mais demeure globalement insatisfait de mon bilan sportif.
C'est pourquoi, j'envisage la saison à venir avec une détermination certaine et l'envie de prouver par mes résultats futurs, que 2005 n'était qu'une simple année de transition.
Alors dès à présent, je me concentre sur la condition nécessaire mais certes pas suffisante à la réalisation de performances futures : ma préparation hivernale que je m'efforcerai de suivre avec sérieux et surtout régularité.
- Julien-
_________________ Pom Pom rilliettes supportrice
|