quentin a écrit:
bonsoir tout le monde,je compte me mettre au triathlon l'année prochaine et j aimerai savoir comment se deroule les course?deja est-ce que je peux en faire a mon age (j'ai 17 ans)?est-ce qu'il est possible d'en faire la premiere année? merci de vos reponses qui me seront très utiles
Salut Quentin,
Tu peux évidemment prendre part à des compétitions : découverte, super sprint et courte distance; autant de choix, de "formats" et de distances différentes. Du très court pour les plus rapides ou moins endurants, aux épreuves de longue halène conseillées aux plus expérimentés, le triathlon convient à tous. Petits ou grands, débutants ou confirmés, "sprinteurs" ou "marathoniens", sportifs de haut niveau ou pratiquant occasionnels.
Prenons, si tu le veux bien le format découverte. La volonté de la fédé est de proposé sur ce format, une épreuve accessible à tous : 250m de natation, 8kms de vélo (souvent en VTT) et 2kms de course à pied. A ton âge, au collège et sans doute au lycée tu as déjà fait de la course d'endurance ou des 1000m en athlé. 8kms de vélo = la distance entre rillieux et Lyon. Tu viens à vélo à la piscine et tu verras que ce n'est pas difficile. Enfin les 250m de natation. C'est peut être l'épreuve la plus "difficile" lorsque l'on a pas l'habitude. Des nombreux nageurs "en progression" licenciés à Rillieux, tous te diront qu'en 1 année d'entraînement avec Maya, notre maître nageuse, ça se fait sans problèmes. Peut être que tu as déjà une expérience dans l'une ou l'autre des disciplines, dans ce cas ton adaptation se fera plus rapidement encore. Enfin, les clubs de triathlon existent pour permettre à tout un chacun d'apprendre à nager, rouler, courir, enchaîner plus vite et à Rillieux en particulier, dans le plaisir et la bonne humeur. Des entraîneurs diplômés dans les 3 disciplines sont présents pour t'écouter, t'initier, te conseiller et te perfectionner en fonction de ton projet sportif.
Si tu es intéressé par l'idée de débuter en triathlon, je te propose de venir à notre rencontre lors du forum des associations le 10 septembre prochain. N'hésites pas à venir avec des ami(e)s pour essayer. Un sujet sera créer sur ce forum pour présenter l'évènement d'ici là. Si tu as d'autres questions, la grosse centaine de licenciés pour la majorité active sur ce forum, sera heureuse de pouvoir t'apporter des réponses.
Très bonnes vacances à toi!
Arnaud.