Nous sommes le Mardi 19 Novembre 2024 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 11:23 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

isma a écrit:
une arbitre passe à moto et me dit que je peux mettre mon dossard dans ma trifonction pour éviter de le perdre, ce que je fais. :bigups:

SONT vraiment sympa ces arbitres :D :kiss:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 11:30 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

JF a écrit:

un gendarme te met une amende si tu grilles un stop,meme pas dangereux,non ?

Ca, c'est l'argument massue.
C'est justement ça que je te reproche JF, appliquer un règlement ne doit pas empêcher de garder un certain esprit critique non ?
En plus, tu n'es pas un gendarme. C'est une différence importante, tu t'adresses à des athlètes qui pour la plupart viennent pratiquer un sport-loisir, l'arbitrage est surtout là pour rendre la compétition possible non ? La dérive, c'est que la compétition de tri est de plus en plus compliquée, tu tombes sur un arbitre zélé, et tu te fais ramasser... :? Alors que tu es en milieu de tableau d'une course à la noix... Enfin, on ressasse... :sigh:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 12:41 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

comme je disais plus haut...............passons,on ne tombera jamais d'accord. :whatthat:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 13:27 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

JF a écrit:
comme je disais plus haut...............passons,on ne tombera jamais d'accord. :whatthat:

C'est bien dommage de passer et d'être définitif à ce point-là. Je ne vois pas pourquoi on ne tomberait jamais d'accord, il y a toujours une place entre "Le règlement, c'est le règlement et je l'applique sans réfléchir même s'il est con comme la lune" et "Les arbitres sont tous des cons". :wink:
J'aime bien l'expression "L'arbitrage est un mal nécessaire" mais c'est un peut tendancieux quand même. :biggrin:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 16:09 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

Messire a écrit:
JF a écrit:

:sigh:

c'est pas tant l'arbitre en tant que personne que je critique mais la réglementation du tri en général, je reste convaincu qu'il faudrait supprimer la présence des arbitres sur de nombreux tri découverte et et sprint car il ne servent à rien si ce n'est engendré une charge financière supplémentaire ( c'est un gaspillage démesuré) et une certaine tension chez les coureurs qui sont obligé de faire attention à tout. Je prends pour exemple, le duathlon calor hors fédération, pas d'arbitre et pas de problème c'est très conviviale et les mecs devant c'est pas des bouseux ( des mecs comme Durin entre autres)

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 16:25 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Messire a écrit:
JF a écrit:

C'est bien dommage de passer et d'être définitif à ce point-là. Je ne vois pas pourquoi on ne tomberait jamais d'accord, il y a toujours une place entre "Le règlement, c'est le règlement et je l'applique sans réfléchir même s'il est con comme la lune" et "Les arbitres sont tous des cons". :wink:
J'aime bien l'expression "L'arbitrage est un mal nécessaire" mais c'est un peut tendancieux quand même. :biggrin:

au pire je peux aller arbitrer ailleurs :gratte:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 16:26 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Jool's a écrit:
Messire a écrit:
JF a écrit:

:sigh:

c'est pas tant l'arbitre en tant que personne que je critique mais la réglementation du tri en général, je reste convaincu qu'il faudrait supprimer la présence des arbitres sur de nombreux tri découverte et et sprint car il ne servent à rien si ce n'est engendré une charge financière supplémentaire ( c'est un gaspillage démesuré) et une certaine tension chez les coureurs qui sont obligé de faire attention à tout. Je prends pour exemple, le duathlon calor hors fédération, pas d'arbitre et pas de problème c'est très conviviale et les mecs devant c'est pas des bouseux ( des mecs comme Durin entre autres)

tu auras toujours des orgas hors fédé.....

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 16:33 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

JF a écrit:

Pffouuu... :roll:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 16:35 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Messire a écrit:
JF a écrit:

Pffouuu... :roll:

bin ouais et l'an prochain tu arbitreras...................cooooooool :mdr:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 17:30 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

Malheureusement les arbitres auront toujours le mauvais rôle.... Faire appliquer une législation pas toujours très adaptée et compréhensible à des pratiquants qui sont loin d'être tous de bonne foi... donc pour le coup des dossards un peu de souplesse aurait être pu être donnée par l'arbitre principal si la qualité des dossards était en cause. Pour le reste, désolé kiki, mais le drafting c'est pas nouveau que c'est interdit donc quand on drafte, on sait à quoi on doit s'attendre et quand on est pris la main dans le sac, ou plutot la tete dans le cul du gars de devant, ben on ferme sa gueule... sinon on va faire des cyclos ou des courses à la saucisse.

Bravo JF pour ta droiture!!!

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 18:25 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Si je puis me permettre, et pour finir, ce n'est pas parce que le club a besoin d'arbitre-club qu'on doit s'interdire de critiquer l'arbitrage et l'arbitre qui va avec. Ou alors, comme j'ai entendu dire Manain un jour, "On se contentera de souhaiter les anniversaires et de féliciter les rilliettes pour leurs courses."
Alors, merci pour le club etc... le bénévolat etc... vous êtes formidables etc... Et bon anniversaire etc...
Jool's ne parlait pas de drafting, moi non plus, Jool's parlait de règlements à la con et moi de la façon parfois zélée de faire appliquer des règlement à la con. Je m'excuse mais merde, je m'excuse. :arrow:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 18:41 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Messire a écrit:
Si je puis me permettre, et pour finir, ce n'est pas parce que le club a besoin d'arbitre-club qu'on doit s'interdire de critiquer l'arbitrage et l'arbitre qui va avec. Ou alors, comme j'ai entendu dire Manain un jour, "On se contentera de souhaiter les anniversaires et de féliciter les rilliettes pour leurs courses."
Alors, merci pour le club etc... le bénévolat etc... vous êtes formidables etc... Et bon anniversaire etc...
Jool's ne parlait pas de drafting, moi non plus, Jool's parlait de règlements à la con et moi de la façon parfois zélée de faire appliquer des règlement à la con. Je m'excuse mais merde, je m'excuse. :arrow:

t'as pas a t'excuser,vu que tu le penses pas et merde :wink:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 18:42 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Messire a écrit:

et je suis marié avec aucun club :roll: juste avec ma femme :inlove:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 18:53 
L'arbitrage, c'est le phénomène bien connu de l'expérience de Milgram. Une autorité (la FFTRI et sa réglementation) donne un ordre sans aucune logique ou morale. L'arbitre exécute la consigne puisque l'autorité l'exige et quelles que soient les conséquences sur la victime (le pratiquant).

Ceci est aggravé par le fait que le recrutement de l'arbitre se fait sur la base de son volontariat.

Donc :
A- Les sujets les plus dociles et/ou en mal d'autorité sont volontaires. Les autres s'abstiennent.
B- Les volontaires désignés (il faut éviter l'amende au club) sont spectateurs incrédules et peu impliqués.

D'où :
C- Une qualité médiocre du corps arbitral (point A et B).
D- Un pénurie d'arbitres (point A).

La pénurie entraîne, ensemble ou isolément, 3 conséquences :

E- La file d'attente. Moins d'arbitres par épreuve... pour toujours plus de règles. Dégrade encore le point C.
F- La hausse du coût. Pour avoir plus d'arbitres il faut les défrayer davantage.
G- La baisse de qualité. Pour produire autant au même coût on remplace le beurre par la margarine. Ou, on sélectionne tout aspirant arbitre. Dégrade encore le point C.

Vous l'aurez compris, cette situation délétère est initiée par l'Autorité. Autorité qui a pris soin, pour ce qu'elle juge respectable (le haut-niveau olympique), de ne pas enclencher cette spirale infernale : drafting autorisé et pas de dossard... pour citer 2 thèmes de votre sujet.

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 19:23 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

Paul le poulpe a écrit:
Donc :
A- Les sujets les plus dociles et/ou en mal d'autorité sont volontaires. Les autres s'abstiennent.
B- Les volontaires désignés (il faut éviter l'amende au club) sont spectateurs incrédules et peu impliqués.

Je mettrais un A' qui comprend les gens qui ont intégré que sans arbitre aucun sport n'est possible et qui ne sont pas des béni oui-oui ou des gens en mal d'autorité.
Pour le point B, chacun sa manière de voir les choses, oui il y a des assesseurs qui trainent des pieds et qui en ont rien à foutre mais il y a aussi des gens avec un peu de professionnalisme et du sens des responsabilités qui essayent de faire au mieux.

Pour le reste, c'est pas faux.

Paul le poulpe a écrit:
Vous l'aurez compris, cette situation délétère est initiée par l'Autorité. Autorité qui a pris soin, pour ce qu'elle juge respectable (le haut-niveau olympique), de ne pas enclencher cette spirale infernale : drafting autorisé et pas de dossard... pour citer 2 thèmes de votre sujet.

L'autorité est élue par ses pairs, rien n'empêche d'essayer de la faire tomber en changeant les gens à sa tête. Pour paraphraser S. HESSEL, après le temps de l'indignation, vient le temps de l'engagement .... car lui seul est source de changement!

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 22:34 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

the POU a écrit:
Paul le poulpe a écrit:
Donc :

Je mettrais un A' qui comprend les gens qui ont intégré que sans arbitre aucun sport n'est possible et qui ne sont pas des béni oui-oui ou des gens en mal d'autorité.
Pour le point B, chacun sa manière de voir les choses, oui il y a des assesseurs qui trainent des pieds et qui en ont rien à foutre mais il y a aussi des gens avec un peu de professionnalisme et du sens des responsabilités qui essayent de faire au mieux.

Pour le reste, c'est pas faux.

Paul le poulpe a écrit:

L'autorité est élue par ses pairs, rien n'empêche d'essayer de la faire tomber en changeant les gens à sa tête. Pour paraphraser S. HESSEL, après le temps de l'indignation, vient le temps de l'engagement .... car lui seul est source de changement!

C'est beau ce que tu dis the pou 8-) , et Paul le poulpe, n'a pas tort c'est aussi mon sentiment sur le comportement de "certains arbitres" : des mecs frustrés en manque d'autorité, mais dans l'ensemble ça reste plutôt des bénévoles contraint pour éviter l'amende qui ont effectivement le mauvais rôle et qui n'ont d'autres choix que de faire appliquer une réglementation pesante pour un sport qui n'intéresse personne d'autre que les pratiquants qui viennent se défouler et se détendre.
JF, sache que ce qu'on te fait pas une attaque personnelle mais on est pas obligé d'être d'accord avec tout ( ne change pas de club, y aura plus personne pour nous accompagner au Mc Do d’Échirolles )

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 23:19 
On peut ne pas être d'accord avec les règles, les contester... mais au final quand tu t'alignes sur une course tu connais ces règles et tu dois donc les respecter sous peine de sanctions. C'est le jeu ma pauvre lucette.
Content, pas content finalement t'as pas le choix c'est comme ça !
Après des arbitres frustré du carton "ultra rigide" qui te "biscotte" à la moindre mini faute ça existe, mais il en va de même pour un certains nombre de triathletes qui ne juge pas bon de respecter les bénévoles, les règles de la courses etc...
Alors oui je pense qu'on est tous d'accord, JF compris, pour dire que certaines règles sont injustes/absurdes/... mais aujourd'hui ces règles sont ce qu'elles sont et il faut faire avec.
Maintenant si tu tombes sur un arbitre "en cartons" :sleepy: et bien voilà, c'est pas de chance, question d’appréciation de l'arbitre...
REVOLUTION !!! :twisted:

MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 23:49 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

isma a écrit:
Pour en revenir au débat enflammé, je ne vois pas trop en quoi les dossards sont indispensables sur les courses (hormis lorsqu'ils contiennent la puce de chronométrage (comme au triathlon des collines) et encore...). On a nos numéros écrits sur le bras et la jambe. Perso, je me vois mal échanger mon bras avec un autre concurrent. :gratte:

De ma toute petite expérience de l'arbitrage, c'est très chaud quand tu es à l'arrivée et que tu dois noter l'ordre des concurrentes... en notant leur dossard. Si le dossard n'est pas bien sur le devant, tu vois rien. Et c'est chaud à gérer en live... ! pas question à ce moment là d'essayer de noter le numéro griffoné sur le bras (éventuellement recouvert par un beau T-shirt)

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 0:23 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

Il semble y a voir un certain consensus sur le fait que c'est plus la réglementation de la FFTRI qui pose problème que les arbitres. Pour ma part, à mieux la connaître, je ne trouve pas cette réglementation si débile que ça. Rigide, certes, mais a-t-on le choix ?
On n'est pas en train de se faire une sortie vélo entre copains, on pratique un sport en compétition, encadré, parfois à plusieurs centaines de concurrents... et ça change tout.

Quand un copain vous invite à faire une virée sur un glacier pour une rando, c'est pas la même chose que quand un professionnel vous emmène faire la même course d'alpinisme... Les règles sont un peu rigides là aussi. Mais sans doute tout aussi nécessaires.

Petit exercice pratique : lors du championnat de France LD de Dijon cette année, le leader (Sylvain Sudrie, pour le nommer) loin devant ses concurrents, regarde bien en arrière si personne n'est là (pas d'arbitre à l'horizon ?) et jette minablement son gel sur le bord de la route... sauf que la caméra était là, elle (instant 19'47" sur cette vidéo). Alors à qui la faute ? à l'arbitre parce qu'il n'était pas là à l"instant fatidique ? voire parce qu'il a cartonné d'autres concurrents pris en faute ? à la réglementation parce que, tout de même c'est pas grave de laisser tomber un emballage, c'est des champions tout de même, et puis avec le fric qu'on paye, les organisateurs pourraient tout de même nettoyer les routes après, non ? ou à l'athlète qui oublie qu'il n'est pas tout seul au monde...

Moi j'ai mon idée sur la question.

Question subsidiaire : si vous rencontrez tellement de mauvais arbitres sur vos courses pourquoi vous continuez à courir ? ou pourquoi vous n'essayer pas de faire avancer les choses en arbitrant à votre tour, pour qu'il n'y ai pas que des névrosés du carton ou des forcés-par-leur-club qui fassent la loi ?

Là aussi j'ai mon idée en ce qui me concerne et je repartirai sans doute l'année prochaine endosser la chasuble et tenter d'expliquer aussi souvent qu'il le faudra (et que je le pourrai) la réglementation, avec ses bon côtés pas toujours facile à comprendre et ses mauvais toujours irritants...

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 1:17 
Je ne veux pas donner raison à qui que ce soit, mais pour infos, lors du briefing de l'arbitre principal, un bon nombre de concurrents se sont rendus sur la ligne de départ avant même que l'arbitre est fini son discours. Il disait qu'il fallait faire attention aux dossards avec le vent car ils avaient eu de problèmes sur l'épreuve découverte.
Vu que 70% des triathlètes (voir plus) n'étaient plus là, ça a mis notre arbitre en colère et il a dit qu'il ne ferait pas de cadeaux : '' si à l'arrivée pas de dossard, pas de classement."
Je pense que l'arbitre aurait été plus cool si il avait été plus respecté au départ.

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 7:31 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

Steph a écrit:
Je ne veux pas donner raison à qui que ce soit, mais pour infos, lors du briefing de l'arbitre principal, un bon nombre de concurrents se sont rendus sur la ligne de départ avant même que l'arbitre est fini son discours. Il disait qu'il fallait faire attention aux dossards avec le vent car ils avaient eu de problèmes sur l'épreuve découverte.
Vu que 70% des triathlètes (voir plus) n'étaient plus là, ça a mis notre arbitre en colère et il a dit qu'il ne ferait pas de cadeaux : '' si à l'arrivée pas de dossard, pas de classement."
Je pense que l'arbitre aurait été plus cool si il avait été plus respecté au départ.

T'as peu être raison mais je fais parti des gens qui n'écoute jamais l'arbitre( a part quand c'est Jf), je demande à mon voisin de me faire un résumé sur la ligne de départ :lol:

pour info j'ai déjà été arbitre

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 8:01 
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4

Steph a écrit:

bonne analyse steph :wink: tu mérites amplement ta qualif :wink: sur ces paroles censées je pars en vacances 1 semaine,bonne prépa a ceux qui font embrun et vichy et meme aux autres :wink:

JF arbitre principal pas cool :mrgreen:

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 12:29 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

guignolo a écrit:
On peut ne pas être d'accord avec les règles, les contester... mais au final quand tu t'alignes sur une course tu connais ces règles et tu dois donc les respecter sous peine de sanctions. C'est le jeu ma pauvre lucette.
Content, pas content finalement t'as pas le choix c'est comme ça !
Après des arbitres frustré du carton "ultra rigide" qui te "biscotte" à la moindre mini faute ça existe, mais il en va de même pour un certains nombre de triathletes qui ne juge pas bon de respecter les bénévoles, les règles de la courses etc...
Alors oui je pense qu'on est tous d'accord, JF compris, pour dire que certaines règles sont injustes/absurdes/... mais aujourd'hui ces règles sont ce qu'elles sont et il faut faire avec.
Maintenant si tu tombes sur un arbitre "en cartons" :sleepy: et bien voilà, c'est pas de chance, question d’appréciation de l'arbitre...
REVOLUTION !!! :twisted:

Moi je suis bien d'accord avec Guignolo, même si on n'est pas d'accord avec certaines règles, on a tout a fait le droit de le dire mais en attendant tant qu'elle sont en vigueur il faut s'y plier. Et surtout prions pour que l'on est plus d'arbitres compréhensif que d'arbitres obsédé du carton. En tout cas personnelement, j'ai eu la chance de ne rencontrer pour l'instant que des arbitres soucieux de permettre a chacun de pratiquer sa passion dans de bonnes conditions alors pourvu que ça dur. De toute façon, dans toutes compétitions il faut un minimum de règles.

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 18:29 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Jvoudrai surtout pas m'occuper de choses qui me regardent :gratte: , mais pour avoir fait diffèrents sports avant le Tri, et notamment du foot, je trouverais navrant et dangereux que de contester le corps arbitral....Quand on voit le bordel dans le foot amateur ET professionnel dès lors que l homme en noir siffle, puisque au minimum 11 joueurs contestent sa décision ,je ne vois pas en quoi le Tri y gagnerait en dénigrant les décisions de son tendre et cher corps arbitral...

Il y a des règles connues de toutes et tous; celui qui fait du tri les applique, celui qui veut les modifier s engage dans le bénévolat (ou non :gratte: :?: ) des instances décisionnaires

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011 22:22 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Pas d'accord du tout Axel. Perso, je ne conteste pas les règles, je lance une discussion car les règles sont toutes discutables, toutes. Ensuite, le corps arbitral comme tout autre est respectable mais parfois aussi discutable même si, et merci à lui, il est bénévole. L'apport de Paul le Poulpe m'a paru intéressant notamment l'évocation effrayante de l'expérience de Milgram.
Pour clarifier les choses, il s'agit d'une discussion sur la théorie de l'arbitrage et sur le réglement parce que pratiquement dans chacune de mes courses, je respecte le règlement, l'arbitre, je n'ai d'ailleurs jamais été sanctionné. Mais alors s'il faut devenir bénévole pour discuter voire même contester des dispositifs, je trouve que c'est une restriction inquiétante des libertés.

Le foot en revanche, je suis d'accord avec toi sauf que le foot n'est plus un sport depuis un bail.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]