Il semble y a voir un certain consensus sur le fait que c'est plus la réglementation de la FFTRI qui pose problème que les arbitres. Pour ma part, à mieux la connaître, je ne trouve pas cette réglementation si débile que ça. Rigide, certes, mais a-t-on le choix ?
On n'est pas en train de se faire une sortie vélo entre copains, on pratique un sport en compétition, encadré, parfois à plusieurs centaines de concurrents... et ça change tout.
Quand un copain vous invite à faire une virée sur un glacier pour une rando, c'est pas la même chose que quand un professionnel vous emmène faire la même course d'alpinisme... Les règles sont un peu rigides là aussi. Mais sans doute tout aussi nécessaires.
Petit exercice pratique : lors du championnat de France LD de Dijon cette année, le leader (Sylvain Sudrie, pour le nommer) loin devant ses concurrents, regarde bien en arrière si personne n'est là (pas d'arbitre à l'horizon ?) et jette minablement son gel sur le bord de la route... sauf que la caméra était là, elle (instant 19'47" sur cette
vidéo). Alors à qui la faute ? à l'arbitre parce qu'il n'était pas là à l"instant fatidique ? voire parce qu'il a cartonné d'autres concurrents pris en faute ? à la réglementation parce que, tout de même c'est pas grave de laisser tomber un emballage, c'est des champions tout de même, et puis avec le fric qu'on paye, les organisateurs pourraient tout de même nettoyer les routes après, non ? ou à l'athlète qui oublie qu'il n'est pas tout seul au monde...
Moi j'ai mon idée sur la question.
Question subsidiaire : si vous rencontrez tellement de mauvais arbitres sur vos courses pourquoi vous continuez à courir ? ou pourquoi vous n'essayer pas de faire avancer les choses en arbitrant à votre tour, pour qu'il n'y ai pas que des névrosés du carton ou des forcés-par-leur-club qui fassent la loi ?
Là aussi j'ai mon idée en ce qui me concerne et je repartirai sans doute l'année prochaine endosser la chasuble et tenter d'expliquer aussi souvent qu'il le faudra (et que je le pourrai) la réglementation, avec ses bon côtés pas toujours facile à comprendre et ses mauvais toujours irritants...