à mon tour tant que c'est chaud
Arrivé à Vichy j'ai tout de suite des images sympa de ma dernière régate en 2007, je me sens un peu chez moi et je suis là avec 3 objectifs:
1) lever les bras sur la ligne d'arrivée
2) prendre du plaisir
3) battre le record des enclumes en nat sur ironman de IronCricri à Nice: 1h23
ça commence donc bien, le parc à vélo est superber, les bénévoles sympas et dévoués. bonne pizza avec Juan Luca et mes 2 colloc Seb et Ced. Puis passage au massage pour une petite contracture dans le dos (j'ai coupé du bois cet été, l'hiver sera rude). Les élèves kiné de vichy font un boulot super
Puis retour en ville pour un petit resto sympa entre rillettes.
Le jour J.
Acte I: comme à Hawaï
Donc ce sera sans combin. tant mieux, je me dis, de toute façon je ne me suis jamais senti bien dans ma combi. ça serre, ça sent pas bon... Et curieusement je me régale ! l'eau est super bonne, je prend bien un coup de pied dans le nez au 2000m, mais bon. En bon rameur, je me cale sur la ligne d'eau pour éviter les zig et les zags et ça passe à une vitesse incroyable. déjà les immeubles sur la droite au retour (ou Duck il y a bien un peu de courant) indiquent qu'on est à moins de 500m de la tour d'arrivée
Acte II: dans la peau de Voeckler
J'avais fait le choix du confort pour le vélo et enfile donc mon cuissard et mon nouveau maillot de vélo CS. Il est jaune, il est beau
et il a des manches ! Souvent je vais entendre "Aller le maillot Jaune". à la T1 je suis déjà impressionné par les bénévoles qui nous tartinent de crème solaire, nous rangent nos affaires... Je me méfiait un peu de ce parcours: 1 j'ai jamais roulé 180 bornes en vélo. 2, Vichy c'est quand même dans le massif central. Je n'ai pas été déçu: la 1ere bosse est bien raide, et pas de descente pour récupérer derrièere. On arrive sur un plateau vallonné, et quand ça descend enfin un peu c'est pour se retrouver au milieu des champs de maïs et de tournesols avec un bon vent de face. Là je profite du paysage: on a une superbe vue sur les volcans d'auvergne. J'attends que ça passe, le circuit tourne donc le vent aussi
Et ça marche ! sur les 30 km suivant je roule à un bon rythme (34-35) et je rattrape pas mal de concurrents qui m'ont déposé dans la 1ere partie... j'ai l'impression d'être Miguel Indurain, c'est grisant mais je me calme en pensant au 2e tour et au marathon qui suivent. Je rattrape Koko qui a l'air bien. Le 2e tour est plus chaud mais je bois bcp, mange un gel toute les 1/2 heure, des bananes à gogo. Le coup du ravito perso, bof, j'arrivais pas à avaler mon sandwich, finalement je vais tout
Mon compteur affiche 39... degrés dans le 2e tour, mais ça va, le maillot CS est vraiment top et je suis bien content de ne pas avoir craqué la veille pour un casque aéro + chaud.
Acte III: enfin un peu de tabasse
là encore j'ai fait un choix vestimentaire dicté par les conditions extrêmes. en cas de chaleur il faut des vêtements couvrants et qui ne sêchent pas top vite. je souffre pour tous les concurrents que je vois en trifonction
. J'enfile donc mon trishort et mon Tshirt du tri sapin: il est blanc, il est léger, il a des manches ! Encore une fois les bénévoles sont extras: ils nous tartinnent, nous proposent à boire, nous rangent notre sac
Bon à partir de là, ma tactique est simple: je prends le temps de bien marcher et de bien boire à chaque ravito, et je marche aussi pour gravir les ponts (2 ponts par tour, ça fini par faire du déniv') Un moment JMF me prévient que Totof n'est pas loin derrière, et effectivement, il me rattrappe juste avant un ravito. On papote, on ravitaille, il repart devant. Et là j'ai des bonnes jambes alors je m'accroche, je repasse devant et j'arrive à enchainer qq kilos sur un bon rythme. Comme piqué par la mouche Totof
ça va aller +ou - comme ça jusqu'au kilo 28, en plein dans la ligne opposée (celle au soleil). Gros coup de moins bien, j'ai l'impression d'avoir un point géant. Bon le prochain pont n'est pas loin, je marche. le 3e tour je ne m'en rappelle pas, je pense à autre chose (à vous, à ma petite famille restée à Lyon, à tous ceux qui m'ont encouragé...) en pensant à mon objectif n°1: la ligne ! Enfin j’attrape le chouchou jaune synonyme de dernier tour. là ça passe comme dans un rêve, porté par l'ambiance et l'envie d'en finir. C'est tellement bon de lever les bras sur la ligne, j'en chialerait presque ! Je garde ça dans un coin de ma tête, ça peut resservir ...
Objectifs donc presque tous atteints, Cricri garde son record des enclumes, moi je garde un mélange d'émotions extraordinaire !
Merci encore aux bénévoles: les signaleurs qui ont cramé pendant des heures sur le parcours vélo, ceux qui nous on tendu tous ces bidons ces gels, ces verres, nous ont arrosé pour que tout cela soit possible.
Et merci à vous tous pour vos gentils messages de soutien et de félicitaitons
, je finirais juste avec une petite phrase que j'aime bien: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"