Aide-mémoire des organisateurs de trucs Téléthon. Pas si simple.
Lu ici :
http://www.telethon.fr/ewb_pages/a/aide ... ateurs.php
Organiser une animation
En tant qu’organisateur de manifestation, dès que possible :
1. Je réserve la salle, le lieu, les moyens qui pourraient m’être nécessaires dans le déroulement de ma manifestation.
2. Je fais les déclarations et/ou je demande les autorisations auprès des autorités compétentes : Préfecture, Mairie, Service des places, Police Nationale et Municipale, etc…
3. Je fais le plus de publicité possible pour ma manifestation (affiches à commander à la coordination dès l’accréditation du contrat).
4. Je pense déjà à la remontée de fonds et vais à la Poste ou dans ma banque chercher des moules pour ranger les pièces de monnaie.
Réunion de lancement (parfois appelée « convention »)
La plupart des coordinations Téléthon l'organise dans le courant du mois de septembre.
Lors de cette réunion :
-
Je demande mon contrat d’engagement (si je ne l’ai pas encore reçu en tant qu’ancien organisateur).
- Dès que possible, je le remplis complètement.
- Je n'oublie pas le volet financier : dépenses / recettes escomptées et une attestation d’assurance. (Si je n’ai pas d’assurance spécifique, je souscris au contrat Téléthon -Maif donnée par la coordination en joignant un chèque de 30€. Je me rembourserai de cette avance sur la recette que j’aurai faite lors des journées Téléthon)
- Je le renvoie ou je le dépose dans la boite aux lettres de la coordination le plus tôt possible où il sera enregistré et « accrédité ».
Cela me permettra de pouvoir commander le matériel publicitaire du Téléthon.Je prépare ma manifestation dans le détail sans oublier de m’occuper de toutes les formalités administratives telles que : Déclaration à la Sacem (si besoin), autorisation d’utiliser un terrain, une salle etc.
Réunion organisateurs avant l'événement
Elle a souvent lieu dans le mois qui précède le Téléthon.
Elle permet de faire le point sur les derniers éléments de préparation de l'événement :
- Restitution du contrat accrédité (pour ceux qui ne l’ont pas encore récupéré)
- Commandes et récupération du matériel
- Aide à la rédaction du contrat
- Point de l’avancement des projets
- Prise de rendez-vous pour la remontée de fonds
Attention : un contrat doit toujours être accrédité avant l'événement.
Dans les jours qui suivent le Téléthon, et dès que possible, j’organise la « remontée des fonds » vers la coordination Téléthon.