Citation:
parceque effort compris entre 3 min pour les cadors et 5 pour les valises et que si tu les les fais à FC max tu te situes entre la puissance lactique et la puissance aérobie (VMA). Tu accumules donc de l'acide lactique et vu qu'il faut entre 3 et 5 min ( en recup active) pour éliminer 80% de l'acide lactique ds les muscles, on prends un tps de récup équivalent au temps de travail. - 10" pour accentuer un chouille la difficulté. le but étant de faire la répétition suivante à la même vitesse. tu peux ainsi faire varier les recup pour respecter le principe de progressivité de l'entraînement.
PFC!!!!
Vu la période de l'année si on travaille sur des distances aussi longue (1000 m) c'est dans le but de travailler à PMA en étant surtout axé sur l'amélioration du temps de soutien de la VMA. L'amélioration de la VMA se travaillant sur des distances plus courte à des vitesses égales voire supérieures à la VMA.
Pour moi il faudrait donc tourner les 1000 aux alentours de 95% de la VMA, voire un peu moins suivant le vécu de la personne mais la récupération ne doit pas excéder 1'30" à 1'45".
Si on observe une récupération plus longue on récupére beaucoup trop et finalement on passe à côté de la séance puisque le but est de passer le plus de temps possible dans la zone de la PMA.
Normalement lors de ce type de séance si on respecte les allures pas de souci au niveau de la lactatémie, même si la dernière répétition peut-être plus difficile. Il faut aussi bien respecter la récupération ACTIVE, c'est à dire trotinner à allure footing.
Et en effet c'est lorsque on commence à attaquer des séances de Capacité ou de Puissance anaérobie lactique que l'on prend des récupérations énormes. Mais là on se situe dans la filière anaérobie lactique, donc production énorme de déchets métaboliques.