Merci pour vos encouragements !
J'étais fier de porter les couleurs de rillieux pour cet IM.
Petit CR:
J'abordais cet IM avec un manque d'entraînement flagrant, une cheville en vrac depuis 3 semaines... de quoi se dire que ce n'était pas la meilleure chose de prendre le départ.
Je ne suis jamais arrivé à m'entrainer de façon qualitative depuis janvier. De plus ma plus grosse sortie vélo était 80 Km il y a 1 mois et depuis le néant ! Enfin bref, des excuses, des excuses mais j'avais qu'à me bouger le....
J'étais venu faire le Half IM de Port Macquarie en Octobre dernier, en prévision de la course d'hier.
Je connaissais donc déjà les lieux.
Arrivée le vendredi à Port Macquarie (4h30 de voiture depuis Sydney). L'ambiance est totalement différente du Half. C'est la folie de partout. Retrait du dossard et direction l'hotel.
Le lendemain matin, je me lève à l'aube car un entrainement natation à lieu de 6 à 8 heures. Il fait 10°C... par contre l'eau est à 22°c.
Je dérouille un peu la machine et sent que les 3.8 Km de natation vont être long. Ensuite, je pars en voiture reconnaître la parcours vélo (2 Aller - Retour de 90 Km). Le parcours est fait de 2 grosses parties plane exposé au vent, quelques coup de cul et surtout beaucoup de relances). Je n'espère qu'une chose c'est que le vent ne soit pas de la partie le lendemain. Dans l'après midi, dépôt du vélo et des sacs transition. Reconnaissance parfaite des gestes pour le lendemain.
Le soir, je retrouve des copains venu de Sydney pour m'encourager.
Une bonne nuit et à 3h30 du mat c'est le réveil en forme... Je regroupe mes affaires avec attention pour ne rien oublier.
Direction le parc à vélo. J'ai la frousse comme lors de mon 1er IM... surtout dû au manque de confiance en moi et au manque d'entraînement flagrant.
Direction l'arche de départ.
Le départ est donné dans l'eau. Nous sommes 1623 au départ.... dans un petit chenal. Les 800 premiers mètres sont castagne - castagne. J'arrive enfin à poser ma nage avant la bouée du demi tour. A partir de là, je commence à envoyer la sauce et ca avance bien. Le reste de la natation se passe très bien. Le sort en 1h05 comme à Nice il y à 2 ans.
Je fais une T1 rapide malgré un peu de mal à enveler la combi.
Je pars ensuite sur un bon rythme à vélo sur les 15 premiers Km... ensuite la longue et périeuse partie vélo prend le relais.
Je commence à me faire doubler par des wagons et des wagons de triathlètes. Je me mets alors dans ma bulle et n'essaye pas de tenir le rythme imprimé par les autres concurrents.
Le revêtement de la route est pourri sur les 180 Km... je commence à avoir mal au dos, puis aux cervicales. Au demi-tour à Port Macquarie au 90ème Km l'envie de tout lâcher me traverse l'esprit mais je ne voulais pas décevoir Sandra, les copains et surtout ce rêve intérieur de finir un IM en Australie.
Je repars donc tambours battant pour les 90 derniers Km de vélo. Là, surprise, surprise... le vent s'est levé !!!! Grrrrrrrrrrrr, la moyenne chute et des wagons de triathlètes continue à me doubler. Je reste concentrer et essaie de penser au marathon qui m'attend.
Enfin le retour au parc à vélo après 6h30 sur le vélo.
Je fais une transition éclair et pars avec de bonnes jambes sur les 4 premiers Km. Puis une douleur vive du côté externe du genoux droit me lqnce à chaque fois que je pose le pied par terre et impossible d'allonger la foulée.... j'ai donc fais du rase moquette sur les 36 premiers Km du marathon. Alors qu'il me reste encore une quinzaine de Km à faire, la nuit tombe et la température aussi. Nous courrons dans la noir à certains endroit...
Arrive enfin le dernier retour vers la ligne d'arrivée, là comme par enchantement, mon corps m'a laissé tranqu'il et la belle foulée est revenu. J'entre enfin sur la Finish line. Première pour moi de nuit. C'est impressionnant avec toutes les lumières et la musique à fond.
Après tant d'effort, j'en ai des sanglots. Je titube un peu d'émotion. Je reçois ma belle médaille, une serviette et mon T-shirt Finisher !
Après 24 heures, je suis tellement heureux d'être allé au bout de moi-même.
Alors que le temps final n'est pas celui dont je rêvai, il me reste tant d'images et de beaux moments lors de cette course. Des volontaires super, le coucher du soleil, la finish line, l'ambiance.... les copains et Sandra qu'y mon soutenu.