Un premier Long Distance qui fut long et très très chaud.
Arrivée vers 8h sur les lieux, il fait déjà 23°. Retrait du dossard et des cadeaux (gant et T-shirt manche longue), ils ne seront pas utiles aujourd’hui. Demande d’info sur la température de l’eau, et là « Combi interdite » aïe quand on est une enclume la combi ça aide.
Préparation et dépose du matos dans le parc, petite discussion avec les rilliettes, puis petit tour dans l’eau, 25,9° effectivement je comprends pourquoi la combi n’est pas autorisée. Température de l’eau excellente.
Comme d’hab, pas de miracle en natation, je ne suis pas Fabien GILOT, ça se passe tranquille, pas de coup. Une eau à 25,9° autant en profiter, nageons tranquille…, deux boucles avec sortie à l’australienne.
T1 sans problème.
Le vélo, parcours hyper roulant sur les dix premiers kilomètres, 36 km/h de moyenne, je double cinq – six formule 1 équipées en ZIPP, roue lenticulaire, argon…, là je me dis que j’ai peut-être abusé du pot belge au petit dèj, un pot suffisait. Mais les cinq - six formule 1 doublés sont des diesel, une fois la machine en route je me fais déposer.
La suite du parcours est une route en forêt avec un mauvais bitume, puis une petite route de campagne goudronnée de la semaine avec son lit de graviers, et enfin retour vers GRAY avec un vent de face. Trois tours à effectuer : - 1er tour, baisse la tête, « t’occupe pas de la marque du vélo, pédale ! » - 2ème tour, aïe ça pique, - et 3ème tour, aïe ça pique et ça brule. Je termine le vélo avec l’envie de courir c’est déjà pas mal, avec une température de 36° - 37° à l’ombre.
T2 sans problème, ne pas oublier la crème solaire
La càp, je me cale avec le cardio (160 bpm), et ma vitesse. J’avais envisagé le premier 10 km avec 12 km/h, je décide de partir à 11 km/h, les jambes sont là, à 11,5 km/h, ça tourne. Au bout de 6 km, je sens la cocotte-minute monter en température, 36° - 37° à l’ombre, le parcours est sur les ¾ en plein soleil, heureusement bonne organisation douches ou ravitos tous les trois km. Je croise running duck et VB, des encouragements à chaque croisement ça motive. Merci aussi au « fan club Rilliettes » toujours présent ça motive aussi.
Pour le 2ème tour, je baisse le rythme, je descends à 9,5 - 10km/h heureusement car le dernier tour fut difficile, début de crampe, je baisse à 8,5 – 9 km/h. Alternance de marche et petit footing sur les deux deniers km, afin d’éviter la grosse crampe. Je franchis la ligne HS.
Direction le buffet, je n’ai jamais autant aimé la pastèque, puis direction le massage, ¾ d’heure avec un kiné triathlète, sujet de discussion « les crampes », mais pas de recette miracle à me proposer.
En résumé, un premier LD qui fut long et très très chaud. Le prochain LD, au sein de la capitale de l’eau pétillante à Vichy, sera je l’espère moins caniculaire.
Pour finir, et seulement pour ceux qui aiment les chiffres et les stats : - 36° - 37° degrés, - Super régime, -3 kg, - pilotage au cardio, en vélo 150 – 155 Bpm – pas assez d’entrainement vélo - à la sensation j'aurais explosé avant les 10 km en càp vu la chaleur. En vélo, on monte facilement dans le feu de l'action > à 160 bpm sans ressentir de fatigue immédiate, - càp 160 - 165 bpm.
|