Voici mon CR de ce week end bien rempli :
Cela démarre Jeudi soir avec l’arrivée de mes parents et de mes 2 neveux (15 et 13 ans) qui ont fait le déplacement pour finir suivre le tonton. Les 2 font de la NAT, médaillés au championnat de France UFOLEP de natation , l’un en crawl (il vaut 1’02 sur 100m) l’autre en PAP dont c’est la spécialité (tout comme moi
)
Arrivé à nice le vendredi : Appart super sympa à 150 m de la promenade des anglais et à 500-600 du parc à vélo
Récupération du dossard, des sacs ….le rituel habituel
Samedi Petite séance de natation avec les neveux le matin, dépose du vélo l’après midi (je rentre dans le parc à la suite d’un mec avec un vélo bleu (les Vélo’v Niçois
), passage par le village expo, photos dédicaces entre les neveux et Romain Guillaume (super sympa et super dispo ) sur le stand BMC
Dimanche :
Lever de toute la tribu à 4h00. C’est super sympa d’avoir tout le monde auprès de moi : mon amie (et ma future petite fille), mes neveux (qui sont au taquet), mes parents (mon père fidèle cycliste et ma mère super stressée qui préfère ne pas venir au départ de la nat)
On décolle vers le parc vers 4h45, il fait bon, petite balade sur la prom où les triathlètes croisent les noctambules
qui sortent de boites dans des états pas possibles.
Arrivée au parc, préparation tranquille des petites affaires, ma copine est morte de trouille.
On se dirige tout doucement vers la plage, la pression monte (la sono et l’animateur remplissent bien leur rôle). Mon amie est en pleurs (je lui dit que ce n’est pas la peine de stresser, je sais nager ;)
Je me positionne dans le SAS des -55mn, stratégie payante comme en 2010 car cela permet de les laisser partir et de faire un départ tranquillou sans prendre trop de coups et de prendre son rythme tranquillement…..jusqu’au 1er virage où ca tabasse pas mal .
La nage se passe très bien, j’ai l’impression de nager bien posé, de bien allonger… au final les impressions sont trompeuses car je ne gagne que 2 minutes par rapport à 2010…dommage
Je sors de l’eau en bonne forme et je peux confirmer que mes problèmes d’épaule, 14 mois après mon opération ne sont qu’un mauvais souvenir.
Transition ….très lente comme d’hab
J’attaque le vélo, je pars tranquille. Les sensations ne sont pas mauvaises sans être excellentes donc je ne force pas trop.
Je vois que je perds régulièrement du temps par rapport à 2010 mais je savais que mon niveau en vélo cette année n’a rien de comparable …
Le souci c’est que je n’arrive pas trop à manger donc au bout d’un moment ça n’avance plus trop. Je pense avoir commis une erreur en mettant mon maillot de CAP dès le début et comme les températures ne sont pas exceptionnelles, il reste bien trempé sous le maillot de vélo et le bide n’est pas trop d’accord avec cette option.
J’attaque le col de l’Ecre comme je peux, arrivé à Gourdon je sais que la famille est là donc je vais genre que tout va bien (ma copine ne sera pas dupe) et j’attaque le dernier tronçon du Col sans m’affoler.
La pluie fait son apparition !
Arrivé au sommet, je récupère le ravito perso et je repars : je n’arrive pas à manger mes sandwich….bon ca se complique, mon coup de barre survenu lors de la Time Megeve il y a 15 jours me revient en mémoire et je me dis que l’affaire n’est pas gagné.
JE continue avec les forces en présence, le soleil revient et le terrain devient plus facile et petit à petit les choses s’améliorent et la machine (et le système digestif) repart donc je mange et mange et re-mange….
et tout rentre dans l’ordre.
Arrivé au pied de la dernière « grosse » difficulté (côte saint pons) je revois la famille pour la seconde fois et cette fois je ne fais pas semblant tout va bien, mon rythme est semblable voire plus rapide qu’en 2010.
J’attaque alors la partie descendante et là je me fais réellement plaisir, un pur bonheur. Je double (sans prendre le moindre risque) un bon nombre de coureurs qui, comme la majorité des triathlètes, ne savent pas descendre.
Arrivé vers Carros alors qu’ils restent 5-10 km de descente, la pluie revient donc là prudence, je lève bien le pied et là les mêmes triathlètes qui ne savaient pas descendre ont aussi débranché le cerveau et j’en vois quelques uns qui goutent du bitume et vont s’explosés la tronche contre un ou 2 murs en sortie de virage
: bien joué les gars à vouloir gagner quelques minutes vous avez tout perdu : well done !
Au pied de la descente, après avoir rencontré 2-3 fois encore les secours, la pluie redouble le long de la plaine du Var , cela a l’avantage de calmer le vent de face qui souffle en général à cet endroit.
Retour tranquille vers la promenade avec , à cet endroit, toujours beaucoup d’appréhension de percuter un piéton car il y a beaucoup de monde qui traverse sans bien se rendre compte de ce qui se passe.
Le velo'V de la veille aura fini le vélo genre 1h30 après moi, ce qui est impressionant et il arrive au parc juste devant un mec avec Vélo et casque de chrono : à méditer ....
Seconde transition (toujours très longue) sous la pluie et j’attaque la CAP.
AU passage je jette un œil au chrono et la je vois 7h13 (moins les 5 minutes du départ anticipé des pros), et là la boulette je me dis les 10h34 de 2010 sont à portée de main, les jambes sont pas trop mal, grâce à la pluie la température est clémente donc je pars bille en tête : débile !! après un (trop) bon 1er tour, j’explose sur le 2e et ensuite rien à dire, long calvaire jusque la fin avec un mental qui lâche un peu prise.
Au final, sentiment mitigé : évidemment heureux d’avoir fini (sous les 11H30 barre au-delà de laquelle c’était l’ECHEC à mon sens), infiniment heureux d’avoir fini avec mon amie(et ma petite fille), mes neveux et mes parents présent à mes côtés mais déçu de rater l’objectif des 11h que je mettais fixer , déçu d’avoir « raté » le marathon (plus de 4h), déçu d’avoir eu le mental qui lâche
Mais cela reste des moments formidables à vivre.
Une très grosse pensée pour BROUETTE : tu m’as manqué l’ami , j’aurais adoré partagé cela avec toi et suis convaincu que nous aurions eu un chrono très très proche ! Mais un énorme bienvenu au futur IronBaby Gaspard
Ce n’est que partie remise pour toi et rendez-vous à Embrun, la réflexion en ce qui me concerne suit son cours, j’attends tout de même de pouvoir redescendre un escalier dignement ;)