Le triathlon de Passy est vraiment une course que j’apprécie, d’autant plus que le parcours vélo est devenu beaucoup plus sélectif depuis l’année dernière. Mais là, il faut dire que j’en ai vraiment bavé
.
Je retrouve les trois autres Rilliettes dans le parc, dont Thomas que je n’avais pas encore rencontré. On discute un moment, avec Dav’ aussi, qui me rappelle qu’on c’était tiré une bonne bourre l’année dernière. Mais je ne suis pas aussi bien préparé pour cette édition, et les vacances ont fait du mal côté poids.
Je prends un très bon départ en natation, et me retrouve dans un bon paquet. Je maintien un bon rythme tout le long et sors avec un bon temps.
La première transition se déroule bien, ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait une comme ça.
Le début de la partie vélo est plat, ce qui n’empêche pas Thomas de me doubler au 7ème kilomètre. Il est sur un rythme bien supérieur au mien, et je ne me fais pas trop d’illusion quant à pouvoir le suivre
. Arrive la première difficulté, une montée pas très longue mais bien raide. Je la monte tranquille (pour ne pas dire pèpère), mais j’arrive quand même à mettre ma roue avant dans le débord à l’intérieur d’une épingle. Je suis obligé de déchausser pour reprendre mon équilibre, mais en essayant de repartir je tombe à 2 à l’heure sur le talus. J’entends un grand craquement, c’est ma selle qui s’est légèrement déboitée de son rail en amortissant une bonne partie de mon poids… Je dois descendre du vélo pour tout remettre droit, et repartir tant bien que mal en plein milieu de cette satanée côte
. Heureusement, j’atteins bientôt le haut de cette difficulté, et la petite descente suivante me permet de me refaire. Puis viens la principale difficulté du parcours, une bonne grosse montée jusqu’au 25ème kilomètre, avec de bons pourcentages pour corser le tout. Ça me double de nouveau de tous les côtés, mais bon, j’ai l’habitude maintenant. Je croise Thomas qui a entamé sa descente, j’ai à ce moment-là environ 3 minutes de retard. Le sommet n’est pas très loin, et je m’engage à mon tour dans la dernière partie, qui se résume à une descente assez rapide mais dangereuse avec les voitures que l’on croise, mais aussi celles qu’il faut doubler, puis à un retour sur du plat avec une bonne partie qui s’effectue vent dans le dos.
J’effectue une très bonne deuxième transition, et me lance sur le parcours de la course à pied.
Je sens tout de suite que je n’ai pas de bonnes jambes, je suis incapable de maintenir un bon rythme, et encore moins d’accélérer. D’habitude je double pas mal de gens sur cette partie-là, ça me fait bizarre de me faire dépasser par autant de monde
. Je suis loin de ce que j’avais pu faire l’an dernier, et le parcours me paraît bien long. Vers la fin du deuxième tour, je croise Thomas sur la seule partie ou l’on peut se voir, je retrouve un peu de motivation, et les jambes qui vont avec. Mais il est trop tard, et je n’ai jamais réussi à le reprendre.
Sur l’ensemble de la course, j’ai mis 13 minutes de plus que l’an dernier, en sachant qu’il y avait environ 700 mètres de plus sur la partie course à pied, je suis bien loin du compte. J’espère que ça ira mieux pour Aix, sinon j’en connais au moins un qui prendra plaisir à me mettre une bonne raclée
. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles, cette course est vraiment magnifique, et en plus le ravitaillement d’arrivée est au top.
PS : merci Dav' pour la photo, mais vu ma tête il ne fallait pas te sentir obligé de la mettre
.