Aller hop c'est parti pour le roman
Pour mon 4e IM, mes objectifs étaient assez simples
- finir. Vite !
- moins de 1h15 en nat pour offrir ça à
Maya- moins de 6h en vélo,
- moins de 4h en cap. ça coûte rien de rêver
- 2000€ récoltés pour soutenir la lutte contre le cancer
Ben oui quoi, je suis pas venu pour beurer les tartines comme dirait
Karine ça commence par un collègue et ami qui me loge gratos à Vence dans l'appart de sa maman: merci
Guy, et merci pour les séances de cap à Parilly, t'es un super sparring-partner :)
Arrivé Vendredi en solo à Nice, j'ai tout le temps de profiter de l'expo, de récupérer mon dossard et de visiter un peu la 'Prom'. Bas dis donc, je sais pas pourquoi ils appellent ça la promenade des anglais: faut pas y mettre un anglais tout blanc, il va ressembler à un flamand rose: Il fait 30°C à l'ombre, mais... ya pas d'ombre ! En 2011 lorsque je réfléchissais à mon 1er IM, j'avais dis: "Jamais Nice, trop chaud !" Finalement j'avais fait Vichy par 40°C. Bonne pioche :)
Mais il y a un fond de vent marin et je trouve la température supportable. J'opte le soir même pour le casque de chrono, celui qui fait ressembler à Alien :) Première erreur !
Le samedi après la dépose des vélo j'apperçois
Gabriele de loin, je croise
Dav et
Nico et je retouve la famille Aillet pour un petit plouf et un petit tour au bistrot. La règle d'or 72h avant un IM c'est: pas de sport ! Par contre eau gazeuse à volonté, histoire de se charger en sodium et autres minéraux... J'en profite pour distribuer les
Isma-Puces pour le suivi live. J'adore ce système :)
Bien sûr la nuit sera courte: réveil à 3h50, mais je "dors" en pointillés et à 3h25 je me lève plein gaz, plus sommeil... "Normal quoi" comme dirait
Mym !
Je retrouve mon vélo dans le parc qui piaffe d'impatience. ohh, tout doux :) une petite gonflette et hop je me glisse dans la combi récemment acquise à
Asinus. Apparement tout est en ordre :)
La Natation: je me place entre le panneau 1h10 et 1h14. et je sais que la course ne se jouera surement pas dans les 200 premiers mètres de nat. Dommage, j'ai bien progressé au sprint :) Par contre je prends des coups, ça se croise, ça se monte dessus. Il y a un peu de houle et l'orientation n'est pas facile car on ne voit pas toujours les bouées en levant la tête. Au bout d'un moment je suis même bien désorienté et parfois je me retrouve seul avec du monde à gauche et à droite, et parfois on est a 6 ou 7 de front. Bref, une galère. Sortie à l'australienne et là je me dis "tiens, c'est quoi le temps" ? et en regardant ma montre, elle affiche "6:31"
Je regarde à 2 fois avant de comprendre: elle a juste beuggué 1min après le départ, sans doute à cause de l'eau salée ! Bref j'attaque le 2e tour que je trouve... Interminable ! Et qui finit à la sortie d'un petit ruisseau qui sort de la ville et qui ne sent pas très bon. On se croirait dans le canal à Annecy
En moins long !
Ouf T1 et c'est parti pour le vélo. J'opte quand meme au dernier moment pour le t-shirt manche courte pour me protéger du soleil...
ça part vite, voire très vite et la première ascension sur 200m à 14% me permet de tester ma nouvelle cassette en 11x25, sur les conseils de Rom. Ben ça passe, mais debout :)
Comme d'hab je suis parti un peu en sur-régime et je sais que la grosse difficulté du parcours arrive au 50e km. Ce que je n'avais pas anticipé c'est que le col d'Ecre fait quand même 20km d'escension, plein sud, sans vent, plein soleil...
Je bout littéralement sous le casque à pointe. obligé de l'enlever au sommet pour m'arroser la tête. J'en profite pour récupérer mes ships ! Miam, du salé. J'ai pris soin de bien manger sur cette première partie car je sais que le final descend beaucoup et que ça sera compliqué. Du coup je digère et je ne suis pas super-super. Plutôt moyen moyen :) Heureusement le paysage est superbe et j'en profite un max !
Finalement vers le 100e ça va mieux, et il ne reste que de petites montées avant la grande descente à partir du 120e. Je me régale. Vive les pignons de 11 et 12 dents qui me font gagner 1m50 par tour de pédale par rapport à mon ancien 50x13. Trop bon !! Et quand ça va plus vite, il fait aussi plus frais de la tête ! J'essaye de sécher ma montre, de l'asperger avec de l'eau pour la rincer, rien n'y fait elle affiche toujours 6:31. Zut, moi qui comptait dessus pour caler mon allure sur le marathon, c'est moche. Tant pis ça sera au feeling
T2: comme d'hab je laisse les chaussures accrochées au vélo, toujours ça de moins à enlever à l'arrêt. Ya pas de petites économies
Et hop c'est parti pour le maraton, je laisse même la casquette, ça me tient chaud ces trucs
au début ça va super, jusqu'au 15e et là ça se gâte. Plus de jus ! Mais bon je me mange des gels et surtout des quartiers d'orange, je bois tout ce qu'on me tend si gentiment et avec plein de sourires... Sacrés bénévoles ! Ils ont planté là en plein cagnard toute la journée ! Un grand merci à eux... tellement dévoués et sympa toute la journée !
Je vois alors un avion de chasse qui me passe:
Gregos dans son premier tour qui se moque un peu de mon allure de sénateur... Ouais bon; Il me rappelle un peu un certain
ADE en 2013 à Vichy...
Bref je sens bien que je manque un peu d'entrainement à pied et j'ai même parfois du mal à courir sans marcher entre 2 ravitos. Je vois s'éloigner le seuil des 11h30 à chaque demi tour (oui heureusement l'organisation à pensé aux pannes de Garmin en disposant sur la ligne et au demi-tour vers l'aéroport des chonos bien pratiques)
Et puis les supporters sont là: les
Béa,
Cyprien et
Gabriel Aillet bien sûr mais aussi les spectateurs nombreux et enthousiastes, amassés autour de la ligne d'arrivée et qui crient le nom de tous ces anonymes qui courent devant eux... Du coup impossible de marcher dans cette zone :-p
Finalement dans le dernier tour je garde l'espoir de faire moins de 12h et je passe à l'aéroport en 11h22. Oups, va pas falloir traîner quand même. Mais le dernier tour c'est toujours le plus facile, ça sent l'écurie ! Banzaï !
A l'arrivée c'est toujours beaucoup d'émotions et de joie. Je reste un peu dans la zone d'arrivée pour attendre
Gregos qui arrivera pendant que je récupère mon sac. boulet du jour ! Je vois passer une ancienne rilliette:
Nikita dans un temps canon 12h36.
:shock ! Et bravo à
Dav qui fait un super beau 11:39. Je ne t'ai pas reconnu sans la tenue rilliette !! L'expat vous réussi bien. On attend vos CR ici !
Bravo donc aux finishers: j'ai aussi croisé
Gabriele qui arrive en vélo alors que j'entame le dernier tour. Oups, j'aimerai pas être à ta place à ce moment là, par contre si j'ai ta forme à 65 ans, je serai super content !! Et aussi bien plus tard mon pote rameur
Seb qui finira à l'énergie et à son rythme mais dans les délais
Petite pensée à
Nico resté fidèle au club malgré l'éloignement: contre la deshydratation tu ne pouvais rien faire ! La prochaine fois sera la bonne !!
Petit massage super agréable à l'arrivée et qui justifie amplement le rasage des jambes ! Puis petite salade dans le premier resto venu avec les Aillet. En s'installant, pas faim, et finalement ça passe arrosé d'une petite bière tellement méritée !
Bilan: 3 objectifs sur 5, le 5e est encore possible, il dépend de vous maintenant
http://collecter.fondation-arc.org/projects/im-nice-jojoC'est pour une bonne cause, et on peut ensemble remporter la palme de la meilleure collecte contre le cancer de la rubrique "tri"
Et enfin: Merci !
- aux bénévoles extraordinaires et aux arbitres sympathiques. Si-si ! Certains n'ont eut cesse de nous prodiguer des conseils d'hydratation et d'alimentation et ils avaient raison ...
- à tous ceux qui m'ont accompagné dans des sorties et qui ont dû supporter mes crevaisons mentales
- à Guy mon plus fidèle supporter
- à Maya
- Aux Aillet: c'était super ces moments partagés avec vous !
- à
Isma pour la puce qui a permis à
Christelle et aux filles de suivre à distance. J'aurais aimé avoir mes temps en live aussi
- à ma
famille qui me laisse la chance de m’entraîner pour pouvoir vivre ce genre de moments. Promis l'année prochaine, pas d'IM !
PS: j'ai serré la main à
Stéphane Diagana et j'ai doublé
Jeanne Collonge à pied. 2 trucs de fou